Des cactus centenaires de 10m de haut? Je rêvais depuis des années d’en voir de mes propres yeux! Le rêve est devenu réalité quelques jours avant de me rendre à Coachella, en avril passé, quand Olivier et moi avons décidé de partir depuis Los Angeles en direction du célèbre Saguaro National Park, situé à 8h de route de là, au coeur de l’Arizona.
Nous n’avons pas regretté le voyage. Sincèrement, ce parc national est l’une des plus belles merveilles que j’ai vu durant ma vie. Il a laissé une emprunte très spéciale dans mon coeur. Voici mes astuces pour visiter le parc et la région. Je vous encourage vivement à ajouter cette étape à votre prochain road trip américain. 😉 

Départ de Los Angeles
Si vous partez de Los Angeles, comptez à peu près 8h avec de courtes pauses pour traverser le désert et arriver à votre destination. Quand on parle de « traverser le désert », je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours trouvé qu’il y avait quelque chose d’un peu inquiétant à cela. On a tous en tête le cliché (qui n’en est pas un!) de centaines de km à rouler sur une ligne droite, sans pompes à essence, resto ou café… Si la panne arrive, on s’imagine alors rester là, en attendant désespérément que quelqu’un croise notre route, tout en essayant d’économiser la dernière goutte d’eau de sa bouteille… Bon, et bien là, vous n’aurez pas d’inquiétudes à vous faire (partez quand même avec le plein et tachez de remettre de l’essence avant d’arriver dans le dernier quart de réservoir!) La route, qui n’est d’ailleurs que de l’autoroute, est franchement très agréable! Vous passerez près de Palm Springs, puis Indio (là où se déroule Coachella Festival), avant de vous enfoncer dans un nowhere land pendant un peu plus de 150km, jusqu’à la ville de Blythe. Soyez prudents et attentifs aux fortes rafales de vent et aux tempêtes de sable entre Indio et Blythe. C’est ma seule recommandation avec celle de profiter du paysage. Ici, le désert californien s’affiche dans tout ce qu’il a de typique! Au bout de ces 150km, c’est donc à Blythe que vous arriverez, petite ville à cheval sur la frontière entre la Californie et l’Arizona. Pendant sa traversée, dites coucou au fleuve du Colorado et aurevoir au « Golden State ».
Bienvenue en Arizona, dans l’un des état emblématique de la culture du far west!
Là, il ne vous faudra pas 5 minutes pour vous mettre dans le bain de l’imagerie des cowboys et des indiens. Notamment grâce aux fameux Saguaro, ces cactus géants que nous sommes venus chercher! Vous les verrez apparaître par petits groupes moins de 5 minutes après avoir passé la frontière de l’Arizona. Un excellent aperçu du parc qui nous attends 400km plus loin.
Les 400 prochains km se font facilement d’ailleurs! Le paysage est sublime et il est entrecoupé par la traversée, toujours via l’autoroute, de Phoenix, 240km plus loin. Une ville où je ne recommande pas spécialement de s’arrêter, Tucson étant bien plus charmant, et à taille plus humaine! Plus que 180km avant d’y arriver!

Tempête de sable sur la route entre Indio et Blythe

Paysage sur la route en Arizona

Se loger à Tucson
Tucson est une ville de taille moyenne de plus de 500’000 habitants. Elle se trouve directement aux abords du Saguaro National Park qui se divise lui-même en 2 parties. La partie à l’est de la ville, et la partie ouest. Nous avons décidé, puisque nous ne restions qu’à peine plus de 24h sur place, de visiter la partie ouest qui nous semblait plus « recommandée » sur les différents forums de voyages. Quant à la ville de Tucson (prononcer « Toussone » ) nous n’en avons vu qu’une petite partie, ma foi fort jolie, et qui nous a offert un délicieux souvenir d’un resto mexicain… (J’y reviens plus bas! 😉 ) Côté logement, nous avons opté pour un Airbnb peu cher, bien placé, mignon comme tout et absolument parfait sur le plan de la propreté et des équipements! Nous en avons été RAVIS! Sarah, notre hôte, a été adorable, discrète et très disponible en cas de besoin. Son Airbnb qui se résume en un studio avec salle de bain et coin kitchenette est accolé à sa maison. Je vous le recommande chaleureusement! Lien à retrouver en bas de cet article. 😉
-> Note: Si vous avez un peu de budget pour le logement et que vous avez envie de vous faire plaisir, dans ce cas, je vous recommande l’incroyable Posada, l’établissement crée par les designers d’intérieur Sara et Rich Combs, situé à la frontière du parc. Une immense maison composée de plusieurs suites et appartements tous plus bohèmes les uns que les autres. Une merveille ABSOLUE dans laquelle nous avons séjourné lors de notre second voyage à Tucson. Mon article dédié au Posada est à retrouver ici.

Manger
Nous n’avons pas passé assez de temps ici pour expérimenter autre chose que quelques pique-niques et un… excellent restaurant! Un de nos meilleurs souvenirs de nourriture mexicaine, si ce n’est le meilleur tout court! Une merveille! Je vous recommande chaleureusement les burros qui sont exceptionnels! L’adresse est également à retrouver en bas de cet article.

Le parc
En vous rendant depuis Tucson au Saguaro National Park, vous remarquerez tout le long de la route de superbes specimens de Saguaros. Mais quand vous entrerez (sans forcément vous en rendre compte) à l’intérieur du parc, vous serez alors soufflé de constater que ces cactus apparaissent soudainement absolument partout. Des milliers de spécimens géants se dressent en effet sur les reliefs montagneux tels de grands sages, ou de drôles de personnages dont les « branches » créées parfois des formes qui, de loin, ressembleraient à des bras. De temps en temps, les tâches sur le « tronc » ajoutent des airs de visages presque humains… Amusant!
Concernant la visite du parc, sachez qu’il n’y a pas vraiment de sens ou d’itinéraire tracé pour le visiter. Le mieux est encore de suivre la route, de vous arrêter au point info, d’y prendre une carte, puis de vous y balader librement! Attardez-vous, si vous en avez le temps, sur les sentiers de randonnées. Petite recommandation: pensez toujours à prendre plusieurs bouteilles d’eau dans votre voiture. Il fait très chaud selon les périodes de l’année dans ce coin du désert et l’air y est très sec. On se sent déshydraté en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Ne négligez donc pas ce point…

Enfin, si vous voyagez en famille ou que vous souhaitez en savoir plus sur l’incroyable faune et flore de ce coin du désert, l’Arizona-Sonora Desert Museum sera une étape sympathique pour vous! Un musée pour petits et grands, sous forme de réserve d’animaux et de jardin botanique, en plein milieu du parc. Un moment éducatif que nous avons apprécié, même si la vue de certains animaux enfermés dans leurs enclos nous a fait mal au coeur.

Combien de temps sur place?
Je vous recommande de rester sur place 2 jours complets, donc d’y dormir au moins 2 nuits. Pour notre part, nous étions presque déçus de n’avoir réservé, lors de notre première visite, qu’une seule nuit sur place et nous aurions aimé passer plus de temps à découvrir le parc et à savourer les incroyables paysages, ainsi que la sublime lumière changeante au fil de la journée. Les couchers de soleil ici sont une pure merveille!

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une visite magique et mémorable de ce qui est, à mes yeux, l’un des plus beaux parcs de l’Ouest!

ADRESSES

-> Airbnb à Tucson à retrouver en cliquant sur ce lien. Comptez une soixantaine de dollars pour la nuit.
-> Restaurant mexicain: Guadalajara Original Grill, 1220 E Prince Rd, Tucson, AZ.
-> Arizona-Sonora Desert Museum 2021 N. Kinney Rd., Tucson AZ

               

1 Comment

  1. Splendides photos, splendide travail. Que dire de plus? Bravo pour votre travail titanesque! Tout ça fait rêver! Plein de bisous

Write A Comment