Si vous me suivez sur Instagram (@celine_lavieboheme), vous savez sans doute que je suis de retour à Los Angeles pour 5 semaines. Grande nouveauté cette fois-ci : j’ai voyagé seule pour la première fois de ma vie, ai pris l’avion seule (moi qui suis stressée en avion!), suis arrivée seule dans la seconde plus grande mégalopole américaine, ai cherché ma voiture de location et ai débarqué seule à l’autre bout de la ville, chez mon ami Cédric rencontré ici-même 1 an plus tôt et qui m’héberge pour les deux premières semaines. Sur 5 semaines, j’ai décidé d’expérimenter justement ces 2 premières semaines « all by myself » avant d’être rejoint par mon mari pour les 3 semaines suivantes. Une immense nouveauté pour moi qui avais, jusqu’ici, affreusement peur de la solitude en dehors de ma maison.

En moins de 15 jours, j’ai appris énormément de choses sur moi et je ne verrai plus jamais le voyage en solo de la même manière. Tout porte à croire que j’étais prête pour ça. Je suis devenue addict à la solitude. Celle qui est désirée et assumée. Celle qui apporte, du moins qui m’apporte, ce sentiment extrêmement positif d’indépendance.
J’ai un plaisir fou à « faire mes trucs ». A me lever, me préparer et partir m’installer à la terrasse d’un café avec mon ordinateur pour écrire. Un plaisir fou à faire des rencontres et papoter avec les gens, tellement avenants et ouverts d’ici, à observer les personnages qui font cette ville. Les artistes, les créatifs. Puis partir, rouler, marcher, et aller poser mon esprit dans un autre endroit pour recommencer à écrire, à lire, à m’inspirer. Seule. Libre de toute contrainte. Dans une liberté totale et pleinement appréciée. Cette sensation est extraordinaire.

J’ai également compris que lorsque l’énergie est aussi positive, forte et productive, elle doit être préservée, protégée à tout prix.

« Il vaut mieux être seul que pas trop mal accompagné. »

Préserver son énergie de celle des autres
Il y a quelques temps justement, j’ai vécu une expérience désagréable qui m’a permis de comprendre à quel point il est important de préserver son énergie de celle des autres.

J’étais dans cette très belle énergie. En pleine période de grande créativité, de haute inspiration. Totalement centrée avec moi-même et pleinement épanouie. En une journée, j’ai senti mon énergie m’échapper, me quitter, sans ne pouvoir rien faire pour la retenir. La raison ? Une journée avec plusieurs personnes dont l’énergie contrebalançait complètement avec la mienne. Obligée de passer ces quelques heures avec eux, j’ai littéralement, pour la première fois de manière consciente, senti leur champ énergétique envahir le mien. Et vibrer de manière contreproductive. Je m’explique: Chaque être vivant et chaque lieu sur cette planète dégage une énergie non figée, qui bouge, qui change, qui évolue à chaque instant. Parfois on rencontre quelqu’un et on sent que ça « match » de suite. On dit alors qu’on est « sur la même longueur d’onde ». L’image est en réalité très juste car cela signifie très exactement que l’énergie de cette personne et la nôtre vibrent sur un même niveau.

En réalité tout ceci est extrêmement délicat, extrêmement sensible et fin. Nous sommes tous plus ou moins sensibles à l’énergie que dégage une personne, un animal ou un lieu auprès duquel nous nous trouvons. Sans en avoir conscience, celles-ci jouent sur nos humeurs, altèrent nos émotions, nous rendent parfois heureux, parfois triste, sans que l’on en sache réellement la cause sur le moment. Le défi est d’ouvrir sa conscience pour pouvoir reconnaître et savoir écouter quand un endroit ou une personne nous fait du bien, ou qu’au contraire, il ou elle nous trouble de manière négative. Et de savoir s’en protéger ! Prendre parfois la décision de ne plus fréquenter ce lieu ou cette personne. Changer d’habitude. Prendre du recul avec cela. En toute douceur, mais fermement. Poser son cadre. Penser à soi sans culpabiliser. Et ceci est applicable à toutes les situations de la vie.

Reconnaître son eldorado et le préserver.
Si il y a un endroit dans ce monde où vous vous sentez particulièrement bien, particulièrement vous, particulièrement heureux, dans lequel votre personne, votre créativité, votre âme brille plus fort qu’ailleurs, où vous vous sentez « aligné » avec vous même, à votre place, alors préservez cet endroit à tout prix et n’y amenez que très peu de personnes avec vous. Uniquement ceux qui vous sont extrêmement chers… et encore! Ces eldorado pour l’âme et le soi profond sont rares. Ils créent en vous un puit d’énergie extrêmement positive et productive qui n’a pas à être altérée ou pire, polluée, par l’énergie des autres. Même si ces autres sont vos amis ou votre famille. Apprenez que parfois il faut accepter d’être seul, d’avoir le courage de dire « non je suis désolé(e) mais je souhaite aller seul(e) à cet endroit » et embrasser la richesse du mélange de votre propre énergie et de celle de ce lieu. Ceci est purement et simplement « magique » et peut, à mon sens, être reconnu par soi-même comme tel.
Pour ma part, cet endroit où la magie entre mon énergie et celle du lieu se crée, est justement la ville de Los Angeles. C’est précisément ici que ce petit miracle se produit, pour moi.
Je viens donc de réaliser que je m’y sens profondément bien seule. Cette ville, je la partage parfois avec mon mari. Si nous sommes chacun dans une énergie qui nous convient l’un à l’autre, nous la parcourons à deux. Sinon nous vaquons à nos occupations chacun de notre côté et nous nous retrouvons plus tard. C’est quelque chose que nous avions déjà commencé à expérimenter par le passé. Je crois que ceci est important pour optimiser pleinement son temps et laisser son plein potentiel être.

Je vous encourage de tout coeur à sentir lorsque vous vous sentez profondément bien quelque part et à prendre soin de cet endroit. Ceci est votre eldorado.

Comment retrouver son énergie ?
Si vous êtes atteint dans votre énergie, que vous vous sentez vidé ou décentré, il est important de prendre un moment pour vous réapproprier votre énergie.

Prenez un moment pour méditer par exemple. Ou faites-vous couler un bain et reposez vous. Vous pouvez même vous recentrer en étant dans votre voiture et en conduisant. L’idée étant de conscientiser tout d’abord que l’énergie que vous avez récolté sans le vouloir ne vous appartient pas, qu’elle n’est pas ce que vous êtes. Pensez à vous, laissez aller vos idées en les tournant vers votre ressenti, en respirant calmement, en créant un moment de sérénité à l’intérieur de vous-même. Plus nous sommes calmes, plus se centrer devient possible et facile.

Vous sentirez au fur et à mesure que vous revenez à vous. Que votre énergie, la votre, reprend de la place à l’intérieur et autour de votre corps. Petit à petit, votre esprit sera apaisé et vous reprendrez possession pleinement de vos moyens. L’énergie parasite quittera votre champ énergétique vous libérant de toute négativité et de toute lourdeur.
Radical !!

En vous souhaitant de prendre soin de l’être unique que vous êtes, je vous fais part de tout mon amour.

6 Comments

  1. Hello Céline,

    Bravo pour ce très bel article qui me parle totalement!

    Pas facile quand ces personnes dites « toxiques » sont – par exemple – au travail et que nous n’avons pas d’autre choix que de laisser leur énergie polluer la nôtre…

    Je te souhaite un épanouissement total et une fin de séjour agréable 😉

    David

    • La Vie Bohème Reply

      Coucou David,
      C’est plus difficile quand on doit les côtoyer tous les jours, mais tu peux changer ta perception de la situation et ta perception d’eux. Car les faire changer n’est pas une option sur laquelle compter. En lâchant prise sur eux, sur leur négativité et en les voyant avec compassion et peut-être un peu de pitié, cela devrait déjà te permettre de placer un espace de protection autour de toi. Renseignes toi, mais il y a beaucoup de techniques qui permettent de se protéger de l’énergie des autres et de ne plus la subir. C’est vraiment possible et j’espère que tu trouveras une solution pour toi et ta santé.
      Au pire et en dernier recours, changer de travail et tenter de trouver un environnement plus sain et positif?
      Bon courage,
      Céline

  2. Quel article! Quelle prise de conscience et quelle prise de pouvoir sur ta vie. J’en suis émue et ravie. Nous nous comprenons à nouveau sur nos chemins de vie parallèles. Cette prise je l’ai eu en fin 2017. Mon lieu à moi est ici en Ayveron dans mon splendide mas et dans cette nature rude et venteuse. Je me sens vivante dans le Causse et « protégée » d’une vie trop civilisée et trop commerciale. Ma prise de conscience a été violente et triste, j’ai été submergée et atteinte dans cette « paix » que je recherche. Un rêve, des images, me sont venues à l’esprit et j’en ai fait une peinture. Libératrice. J’ai compris ce qui était bon et nécéssaire pour moi, à l’âge bien mûre qui est le mien. Mieux vaut tard que jamais! Et ne pas culpabiliser, surtout! Pour toi, je suis tellement heureuse que cette prise de conscience te soit arrivé dans ton âge de femme qui s’épanouit. Cette prise fera également le bien autour de toi, car quand on est juste avec soi-même, on comprend et on est juste avec l’autre. Je t’aime infiniment et suis si fière de ton chemin ……..

    • La Vie Bohème Reply

      Touchée profondément par ton message maman… Je t’ai dit le reste par téléphone. Je t’Aime. <3
      Céline

  3. Bravo Céline pour ton travail, tu es très complète comme j’ai pu le constater avec tous les thèmes abordés sur ton blog et tes photos sont magnifiques.
    Le thème sur les énergies m’a parlé, j’ai d’ailleurs partagé sur ma page facebook un article à ce sujet en mars.
    Bonne continuation dans tous tes projets.
    Delphine

    • La Vie Bohème Reply

      Coucou Delphine,
      Un grand merci pour ton commentaire et pour ton ouverture d’esprit! Je suis heureuse que mon blog et mes images te parlent! J’ai un souvenir de toi dans Les Dix Com, si ma mémoire ne me joue pas de tours et que tu n’es pas l’ « homonyme de »! 😉 Welcome chez moi en tout cas et j’espère que mon univers continuera de trouver écho en toi!
      Au plaisir,
      Céline

Write A Comment