Pendant que le monde entier se concentre sur ses bonnes résolutions pour l’année 2020 et partage en boucle sur les réseaux sociaux des messages superstitieux d’influenceurs affirmants que « twenty-twenty » sera THE année qui nous apportera à tous le succès qu’on mérite enfin, je vous propose une autre vision des choses. Navrée si celle-ci vous donne moins le sourire, mais je suis persuadée qu’elle sera définitivement plus utile pour nous tous:

Si 2019 n’était pas une bonne année pour vous, pardonnez-moi mais si vous ne changez pas d’état d’esprit, il y a de bonnes chances pour que 2020 ne soit pas vraiment meilleure.

De cette affirmation, sortons immédiatement les événements malheureux comme la disparition de proches ou les accidents de ceux qu’on aime, car nous n’avons aucune influence sur cela, mais gardons par contre les licenciements, les ruptures, les conflits et les échecs qui impliquent toujours- ou presque- une part de responsabilité plus ou moins grande de notre part. En 2020, si vous souhaitez effectivement que cette année soit celle qui vous permette enfin d’accéder au « succès, » je vous propose, non pas d’écouter les bons voeux qu’on vous envoie par texto, ou les prophéties/paroles en l’air de vos influenceurs préférés, mais de concrètement et une fois pour toutes vous… donner les moyens.

C’est sûre, c’est tout de suite moins enthousiasmant que l’idée des astres ou des chiffres qui apportent la réussite par eux-mêmes, mais même si les planètes ou les éléments extérieurs spirituels peuvent aider, du moins j’y crois, la grande partie du travail sera à réaliser par vous. Et c’est la conscience de cela qui fera toute la différence entre les gens qui, à la fin de l’année se diront satisfaits de leur avancée, et ceux qui répéteront encore une fois « ben franchement, c’était une année de m****. J’ai commencé là, il s’est rien passé et j’ai terminé l’année, toujours là » (employé pour ceux qui rêvent d’indépendance ou d’un autre job, en couple avec la mauvaise personne pour ceux qui sont persuadés qu’il/elle n’est pas l’âme soeur, etc)
Je vous le dis: PERSONNE ne viendra faire votre travail d’évolution à votre place. Personne ne viendra vous prendre par la main pour vous emmener en haut de votre Everest. Personne ne viendra vous sauver de votre vie si vous la sentez insatisfaisante. Il est temps, pour vous, de prendre le pouvoir d’action qui est en vous, et de commencer sérieusement à penser à votre plan pour réaliser vos objectifs. Pour relier votre point A à votre point B.

Je vous propose donc en ce début d’année de commencer par troquer la liste de bonnes résolutions contre une liste de rêves à réaliser et qui seront cette année vos objectifs.
Ces rêves que vous avez depuis tellement longtemps mais que vous n’osez pas réaliser. Cet objectif qui vous fait pétiller les yeux mais que vous pensez impossible car vous avez des enfants, qu’il est trop tard pour ça, que vous n’êtes pas au bon endroit, etc etc. Remettez l’église au milieu du village et comprenez bien que TOUT est possible, TOUT est réalisable si vous le voulez vraiment et si vous vous donnez réellement les moyens de parvenir à votre but. Nous avons la chance d’être dans des pays libres où nous avons le droit d’être, de bouger, de vivre, de choisir ce qu’on veut être et faire. Profitons-en. 

Prenez donc le temps de faire cette liste et de vous interroger sur ce que vous voulez vraiment. Elle peut n’afficher qu’un seul rêve! Il n’y a pas besoin de la noircir. Un rêve, un seul objectif, peut déjà être le travail de toute une année, voir même de plusieurs! L’important étant d’écrire LE grand rêve, celui pour lequel vous savez intimement que vous êtes fait. Celui qui est votre chemin de vie. Une fois que c’est fait, commencez alors à réfléchir sérieusement aux étapes qu’il va falloir franchir pour pouvoir avancer dans cette grande randonnée. Une montagne qui demande à être montée tranquillement, de manière pensée, intelligemment et avec sens. C’est de cette manière que votre rêve aura le plus de chance de se réaliser.
Dans certains cas et pour certains rêves, le chemin est différent et il s’agit plutôt d’avoir l’audace un jour de saisir la bonne opportunité. De manière figurée, de prendre un train à un moment donné. Même si cela fait peur. Pensez toujours que la vie est intéressante lorsqu’on se donne les moyens de vivre des expériences. Sans aller au casse-pipe ou sans jouer à la tête brûlée en plaçant toute ses économies et en hypothéquant sa maison sur le dépôt d’un brevet farfelu, faites preuve de lucidité, d’audace, de courage, et mettez votre énergie, intelligemment, au bon endroit.

Cette année, je fais le tri dans mon entourage.

Mettre son énergie au bon endroit, c’est refuser de continuer de la perdre au mauvais. Ainsi les suceurs d’énergie, les sceptiques, les négatifs, ceux qui ne croient pas en vous, qui pensent que la « vraie vie » ne réside que dans le fait d’être un bon employé, marié avec des enfants, qui économise des décennies pour s’acheter une villa moderne et qui ne s’autorise à être original que le jour de l’enterrement de la vie de jeune fille/jeune homme de sa/son pote, parce que là, on a une vraie raison de porter un truc qui sort de l’ordinaire…! Bref, toutes ces personnes avec qui, après les avoir vu, vous vous sentez lourd, pessimiste, vide, sans énergie. Qui répondent quand vous parlez de votre rêve « Mais t’as pas peur de… » ou « Mais pourquoi tu veux changer ta vie pour ça? T’es bien là, non? » Avec eux, on prend du recul, voir même, si la relation nous pompe vraiment, on rompt les liens. Pour son propre bien être. Parce que ce ne sont clairement pas les personnes qui vous aideront à voir plus loin et à mettre en place les changements que vous ambitionnez. Dites-vous bien quelque chose aussi. Les gens, spécialement ici dans nos pays, la Suisse, la France, sont effrayés par le changement. Leur parler de changer sa vie pour une situation différente leur fera forcément penser en premier lieu à l’instabilité. Ce qui crée un inconfort chez eux, résonne avec la peur, et les place sur la défensive. D’où leur réaction typique « Mais t’as pas peur de …. ? » C’est en fait leur peur à eux qu’ils vous signifient en ces paroles.

Alors au lieu de se faire manger son énergie créatrice par ces gens dont la priorité absolue est de toujours garder son confort parce que c’est « plus sûr! », entourez-vous dès maintenant de gens qui sont dans la même recherche que vous. Ceux qui ont des rêves, des buts, des parcours de vie atypiques, qui ont foi en leurs ressources et qui n’ont pas peur de voyager, de sortir des sentiers battus. Ceux qui voient la vie de leur propre manière et qui n’entrent pas dans un cadre formé par la peur. Ceux qui ont soif de s’accomplir EUX avant d’accomplir un modèle de vie crée par la société. Ce sont eux qui vous porteront, souvent, dans la réalisation de votre objectif.
Faites enfin en sorte de créer un cercle inspirant dans votre entourage et insufflez de l’énergie positive dans vos échanges. Ensemble, vous allez vous élever les uns les autres.

Ne plus perdre son énergie dans l’alimentation de pensées toxiques

Dans la même idée, nous avons tous des petits démons destructeurs dans nos têtes. Ces petits démons qui viennent nous dire qu’on n’est pas assez bon, qu’on va échouer. Qui nous demandent à quoi bon se battre et faire tout ça? Et puis ces petits démons de notre égo qui, alimentés par une remarque de n’importe qui d’extérieur, vont soudainement prendre toute la place dans notre esprit. Une simple remarque qui, résonnant avec une blessure du passé, va créer une obsession de notre esprit et ne nous faire penser plus qu’à ça pendant un jour, 2 jours, 1 semaine, voir plus! On cogite, on cogite, on rumine… et on perd notre énergie et notre but de vue. STOP à cela! Quand quelqu’un nous fait une remarque qui ne nous fait pas du bien, on arrête de mettre notre énergie à essayer de comprendre pourquoi il a dit ça et à ruminer en créant des suppositions loufoques. Stop stop stop. Il est question, quand on veut réussir ce qu’on entreprend, d’arrêter d’alimenter de son énergie tout ce qui n’est pas nécessaire. Cette perte de temps et d’énergie -précieuse!- est l’une des raisons des « échecs » (vous comprendrez plus bas pourquoi rien n’est échec…).
A la place de ça, on apprend à discipliner son mental, à alimenter le positif et que le positif. Les énergies négatives, les contrariétés, les déceptions, on les vit une fois, puis on lâche prise dessus pour recentrer son énergie sur la construction POSITIVE de sa vie.

Ne plus rêver sa vie, mais la concrétiser

C’est le problème de beaucoup de créatifs, d’ambitieux et de rêveurs. Idéaliste, on s’accroche à un rêve qu’on dit vouloir absolument réaliser, mais la réalité est parfois ailleurs. Peur d’échouer, peur que le rêve en réalité soit moins fun que dans notre imaginaire, peur de devoir prendre des responsabilités qui nous font peur, on se sabote ou alors on ne se lance jamais vraiment. Parfois on commence à créer, on lance notre entreprise et quand celle-ci commence à fonctionner, on prétend ne plus avoir envie, pour tout laisser tomber simplement par peur de ne pas savoir passer à l’étape d’après.
Eh oui.
Car la concrétisation d’un rêve passe par des moments moins rigolos. Même pas rigolos du tout. Il est question d’apprendre parfois des aspects qui ne nous réjouissent pas. Comme l’administratif (beaucoup de créatifs y sont allergiques!) Il est question de bâtir des bases, et les bases ressemblent rarement à l’image du beau rêve quand il est terminé. Cela demande des constructions solides et de la patience. Ne pas vouloir aller trop vite, ne pas vouloir obtenir tout trop vite! Construire votre rêve, le matérialiser demande du travail, de la persévérance, des efforts, parfois énormes. Mais au final, vous serez tellement fiers d’avoir appris, construit, réalisé le rêve que vous aviez depuis tout ce temps!! Vous aurez la sensation – à juste titre – d’avoir FAIT quelque chose de votre vie. D’avoir été actif. Pas juste observateur d’une vie et d’un quotidien qui se déroule. Même si l’aboutissement devait se résulter par la fermeture de votre activité pour une raison ou une autre, ce n’est pas grave! TOUT est expérience dans la vie et c’est son but! D’apprendre et d’expérimenter. Il n’y a pas d’échec. Au final, soyez FIERS d’avoir FAIT! Soyez fiers d’avoir été audacieux et courageux! Soyez heureux d’avoir tant appris! Vous êtes riche de chaque expérience. C’est la seule chose à retenir.

Si vous voulez rendre cette année inoubliable, c’est à vous de jouer!
En définitive, à vous les rêveurs, les insatisfaits de votre vie, aux ambitieux dont le ciel est la seule limite, ou à vous, qui rêvez de la vie d’autres gens inspirants sur Instagram…
Et si cette année était vraiment la vôtre? Celle qui marquera le début du reste de votre vie? L’année où vous déciderez durablement de ne plus subir votre vie mais de devenir enfin ACTEUR de celle-ci? Le pouvoir est entre vos mains.
Par contre, si vous ne voulez pas, et c’est votre droit, ayez le courage de ne plus dire à un autre: « mais toi, t’as de la chance dans ta vie. Moi j’aimerais bien mais je ne peux pas. » Ceci ne devrait plus être l’excuse de personne.
Tout, absolument TOUT est une question de point de vue dans la vie. Les plus grandes réussites n’ont pas été accomplie par les plus beaux, les plus favorisés, les « mieux-nés ». Soyons inspirés par le succès d’Oprah Winfrey, par exemple, dont l’enfance a été un calvaire. Afro-américaine élevée dans un quartier très pauvre et défavorisé par sa grand-mère qui la frappait, la petite Oprah a été violée par des membres de sa famille à 9 ans, puis a été brièvement mère à 14 ans avant de connaître la perte de son fils né prématurément. Aujourd’hui, Oprah est multi-milliardaire et est devenu l’une des femmes les plus influentes des Etats-Unis et du Monde.
Prenons aussi exemple sur Muniba Mazari, jeune femme qui a perdu l’usage de ses jambes dans un accident de voiture mais qui a utilisé cette expérience de vie pour se révéler, devenir ELLE, pour apprendre le sens profond de l’existence et pour vaincre ses peurs une à une. Aujourd’hui, Muniba donne des conférences à succès qui font le tour du monde et inspirent des millions de gens.
On a le droit de ne pas vouloir sortir des sentiers battus, et de ne pas souhaiter se réaliser. Peu importe les raisons à cela, elles doivent toutes être respectées. Nous n’avons pas tous le même chemin, pas tous la même évolution. Mais dire « J’aimerais mais je ne peux pas moi, alors que toi tu as de la chance » est tout bonnement intolérable.
Comme le dit Muniba Mazari, « Tu penses vraiment avoir une mauvaise vie? Repenses-y. » Pour clore cet article, voici en guise de voeux de début d’année, l’un de ses discours extrait d’une conférence. Extraordinaire, d’une justesse et d’une richesse énorme, je ne m’en lasse pas. Je vous souhaite de ressentir ses mots comme des clés et comme un véritable moteur pour votre année.
Profitez de votre vie. <3

2 Comments

  1. Pascaline Reply

    Merci pour cet article, tellement de bon sens ! A lire et relire quand notre petite flamme faiblit 🙂

  2. bonjour et merci pour ce merveilleux blog réaliser ses rêve je suis lecteur depuis de nombreuse semaine et j’apprécie la qualité des articles pour moi ce qui à bien fonctionner c’est cette méthode https://bit.ly/2A1OCzX alors je me permet de la poster car elle aide plusieurs personne au quotidien merci et a bientôt pour d’autre article

Write A Comment