Si il y a bien une chose qui me réjouis quand arrivent les journées pluvieuses et grises d’automne et d’hiver, c’est de les agrémenter avec des activités créatives. Car bricoler ces jours tristounets est une jolie façon de s’occuper en douceur tout en exprimant sa créativité. Voici deux activités faciles à tester absolument !

Le tissage

Les tentures murales sont de retour et sont, plus que jamais, incontournables pour agrémenter une déco de style bohème ou vintage. Couleurs pastels, teintes ocres, camaïeu de beiges, grosses laines ou ficelle, les possibilités de créations sont infinies et les tentures que l’on peut trouver sur Internet sont toutes plus inspirantes les unes que les autres, en plus d’être, la plupart du temps, faciles à réaliser ! Le principe étant de passer un fil de laine en dessus, puis en dessous des fils qui servent de base au tissage et qui sont eux-mêmes reliés en bas et en haut du métier à tisser. Un vrai jeu d’enfant (que vous pourrez d’ailleurs faire tester à vos têtes blondes) !

N’hésitez donc plus à acquérir le matériel adéquat et à visionner quelques tutoriels sur le web (dont celui-ci qui montre comment créer son métier à tisser en carton, ainsi que 5 techniques faciles pour tisser). Il est fort à parier que vous aurez, très rapidement, la satisfaction de contempler votre toute première création !

Le matériel:
– 1 métier à tisser ou un morceau de carton pour créer la version « maison » de celui-ci.
– Du fil pour créer la base sur laquelle tisser
– Quelques pelotes de laines, de fils et de ficelles de largeur et de teintes différentes

Le punch needle

Même si son nom pourrait prêter à confusion, le « Punch Needle » n’est pas un nouveau cocktail à la mode mais bien la dénomination de cette seconde activité tendance et amusante pour laquelle j’ai craqué. Littéralement traduite par « poinçonner à l’aiguille », cette technique est un genre de broderie simplissime, adaptée à tous et qui permet de réaliser, quasi miraculeusement, des merveilles en très peu de temps. Le but étant de « colorier » des modèles libres, préalablement tracés au crayon sur un morceau de tissu à broder, à l’aide d’une aiguille « Punch ». Par le fil de laine ou de coton qui passe en son milieu, ce type d’aiguille permet de broder rapidement et en un seul passage. Un excellent passe-temps qui détend en plus de permettre la création de toutes sortes d’objets, tel que des coussins, tableaux décoratifs, customisation de vêtements, etc,…

Le matériel:
– 1 punch needle (j’ai opté pour la Oxford, la plus recommandée des aiguilles)
– 1 tissu à broder
– 1 tambour de broderie
– Des pelotes de laine ou coton adaptées au diamètre de votre aiguille

Les bonnes astuces pour démarrer

Les tutoriels sur le web existent par centaines et sont d’excellents « maîtres » à domicile. Mais les blogs de Do it Yourself sont aussi nombreux et certains regorgent d’infos pratiques et de bonnes astuces ! Ainsi, le blog de vertcerise.com, par exemple, vous aidera au travers d’un très bon article, à bien commencer le punch needle et vous mettra en garde notamment sur les 8 erreurs que l’on peut commettre en tant que débutant. Deer-Jane.fr est, quant à elle, une référence dans les blogs francophones dédiés au tissage. Une vraie source d’inspiration tout comme la californienne Meghan Shimek qui repousse toutes les limites en créant des tissage XXL, dont un tout récent, grand de plusieurs mètres, réalisé pour les bureaux de Google !

En espérant que tout ceci vous aura donné envie, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles créations !

1 Comment

  1. Bonjour, ton article m’a beaucoup plu. Je trouve ce genre de broderie très efficace. Moi qui suis une personne très créative je trouve cela vraiment stylé et très pratique. Bonne journée.

Write A Comment