Elle est l’un de mes plus gros coup de coeur de ces deux dernières années. Blogueuse et Instagrameuse, elle fait partie de ceux qui donnent du sens et de la qualité à un métier encore difficilement compris. Elle, c’est Whitney Leigh Morris, américaine de 38 ans originaire de Gainesville, en Floride, créatrice de the TinyCanalCottage.com, un blog au contenu éditorial et à la signature singulière. Elle est aussi l’auteur du livre « Small Space Style ».
Sa force : avoir fait de son style de vie, vivre dans une tiny house (un petit cottage pour être exacte), un véritable sujet d’intérêt. Whitney donne ainsi des centaines d’astuces intelligentes pour aménager son intérieur de la manière la plus optimale et pratique possible. Particulièrement douée en décoration, son cottage ressemble à un petit paradis bohème où chaque chose trouve parfaitement sa place et son utilité. Et pour ajouter une couche de vernis à ce joli tableau, le mini cottage se trouve dans l’un des quartiers les plus enviés et charmants de Los Angeles : les canaux de Venice !
J’ai eu l’immense joie de rencontrer Whitney lors de mon dernier séjour dans la cité des Anges. Chez elle, nous avons passé près de 2 heures à discuter de son parcours, de ses inspirations et de son style de vie hors du commun. Rencontre.

Comment tout a commencé
Nous sommes en 2009 quand ce qui sera la nouvelle vie de Whitney se met en place. La jeune femme est à cette époque experte en marketing. Avec Adam, son compagnon devenu son mari aujourd’hui, Whitney, 28 ans, est activement à la recherche d’un logement pour qu’ils puissent emménager ensemble. « Nous cherchions un endroit qui nous permettrait de vivre près de la plage et de nous y rendre à pieds quand nous le souhaitions. Mais nous voulions aussi notre propre jardin pour que Stanlee (le Beagle de la jeune femme) puisse avoir son endroit à l’extérieur, ce qu’il n’avait, jusque-là, jamais eu ». Après une trentaine de visites infructueuses, il semblerait qu’il y ait peu de chance pour que le couple trouve la maison de ses rêves. Pourtant, l’incroyable se produit. Un mini cottage indépendant, à prix abordable, doté d’un jardin pour laisser leur chien sortir, est à vendre. La cerise sur le gâteau? Il est situé à deux pas des très enviés canaux de Venice. Whitney et Adam sautent sur l’occasion et font une offre. Peu de temps après, le couple emménage avec leur chien dans cette maison de moins de 36m2.

Un sujet à intérêt
Quelques années plus tard, toujours experte en marketing pour ses nombreux clients, la jeune femme entretient -juste pour le plaisir- son compte Instagram sans projection professionnel aucune. C’est lorsqu’elle se rend compte qu’elle passe de plus en plus de temps à répondre aux gens et à leurs nombreuses questions sur sa façon de vivre dans une tiny house qu’elle réalise qu’il serait temps de faire quelque chose de ce lifestyle qui sort décidément de l’ordinaire. Son compte se professionnalise, accueille toujours plus d’abonnés et Whitney lance, en 2016, son blog tinycanalcottage.com
Sa ligne éditoriale est alors de proposer aux gens une façon de vivre mieux avec moins, de vivre plus grand dans un plus petit espace. Non loin du courant minimaliste, et ce même si elle l’effleure, Whitney corrige toujours que son but n’est pas le minimalisme, mais la simplicité.
Des valeurs qu’elle continue d’entretenir aujourd’hui et qu’elle a renforcé, ajoutant à celles-ci le développement durable, le principe du zéro déchet, et la consommation alternative et responsable. Un sujet devenu principal dans son contenu qui lui tient particulièrement à coeur et qu’elle a développé au fil du temps, notamment au travers de son rôle de maman.

La maternité justement: une étape importante dans la vie de Whitney, qui va apporter avec elle de nouvelles questions et problématiques liées à l’espace disponible dans sa maison pour accueillir un enfant et le flot d’objets et matériel souvent nécessaires qui vont avec. De nouvelles solutions sont à trouver. Mais ce n’est pas un problème pour la blogueuse dont les ressources créatives et pratiques semblent inépuisables… ! Whitney propose désormais également sur son blog des astuces très pratiques et ingénieuses pour vivre avec un enfant dans un espace limité.

Le livre
Alors que son fils West est bébé, la jeune femme reçoit une énième proposition de publication de livre : « J’ai été approchée un certain nombre de fois pour écrire un bouquin, mais j’ai toujours refusé. Et puis quand West est né, et que je me suis retrouvée à vivre toutes ces nuits blanches où je m’occupais de lui, je me suis dit que c’était le bon moment pour commencer à écrire quelques chose. J’ai donc finalement accepté à la condition qu’on me fournisse une structure pour ce livre. La maison d’édition m’a donné un cadre de base. C’est ce qui a rendu le projet acceptable pour moi.» Small Space Style sort en 2018. Une véritable bible du « vivre mieux avec moins ». Un très beau livre regroupant des centaines de conseils précieux et pertinents, applicables également aux espaces plus grands. (Une idée cadeau de Noël que je recommande! A commander -hélas- sur Amazon car non disponible dans nos librairies en Suisse et en France)

Ecologie et consommation responsable
L’autre raison qui rend à mon sens le contenu éditorial de Whitney aussi intéressant est sa ligne de conduite et de valeurs. Soucieuse de l’environnement et de la problématique écologique, comme évoqué plus haut, la blogueuse propose quasi quotidiennement des solutions de consommation alternatives et des produits pour la vie de tous les jours qui ne produisent pas ou peu de déchets. Et ce, via ses publications Instagram, ses Stories, ses vidéos IGTV (ultra inspirantes!!) ou son blog, tenu à jour très régulièrement. La façon dont elle en parle est des plus intéressante et son ton utilisé est toujours informatif et jamais réprimandeur. La jeune femme documente, informe, parle de ses expériences de manière très appréciable et ouvre tout un champ des possibles. « Je pense que la première question à se poser est à soi-même : quel est l’endroit où je génère le plus de déchets ? A mon sens, le plus facile pour démarrer un changement est dans sa cuisine et sa salle de bain. » me dit Whitney dans un sourire avant d’ajouter: « Le but est d’arrêter d’amener de nouvelles choses. Et quand on doit remplacer des choses vides, alors leur trouver des alternatives sans déchets, sans emballages superflus. C’est particulièrement facile avec les produits d’hygiène et de beauté. Quand on a fini sa bouteille de shampooings typiquement, on passe à un shampooing en barre. Quand on a fini son dentifrice, on le remplace avec un dentifrice solide sans emballage. Et puis pour le gel douche, on peut opter pour une bouteille en verre et un produit qu’on peut re-remplir par exemple. Ou un savon ! Ces solutions ne demandent pas beaucoup d’argent ! » Car c’est bien là son but, proposer des solutions pour tous, quel que soit les budgets. « J’aimerais rendre la consommation responsable plus accessible auprès des gens. Que ce ne soit pas réservé à une certaine classe de la population. »
Ce qu’elle fait parfaitement en invitant notamment les gens à ne pas acheter de la nouvelle déco, mais à optimiser ce qu’ils ont déjà. L’un de ses grands principes de décoration, et l’un des plus inspirants, étant de mélanger déco et solutions de rangement et d’organisation. « Tu vois, par exemples, ces écharpes qu’on doit ranger quelque part sans savoir où, eh bien on peut les accrocher sur le mur ! De même, si tu as besoin d’espace pour ranger tes livres, accroches une étagère et pose-les au mur ! Je pense vraiment qu’on peut trouver des solutions qui marient ensemble la décoration et les solutions de rangement. Tout peut être fonctionnel et décoratif en même temps. »
A l’image de ses paniers accrochés sur un porte-manteaux devant sa porte. Très pratique et très décoratif, ou de ses plantes, posées de manière simple et ingénieuse au mur sur une équerre large. « Cette plante nettoie l’air de ma maison et m’empêche d’acheter des choses inutiles pour ce mur car elle le décore en même temps! Et puis, si elle meurt, je peux la composter. De la belle déco utile pour zéro déchet! » 

Hormis la déco « pratique », la maison de Whitney est une véritable source d’inspiration dans laquelle chaque objet fait rêver, a quelque chose de particulier. Je craque par exemple pour cette lampe en corde et au look organique dans son salon qui diffuse sa lumière de manière tachetée sur les murs… Ou ses coussins aux teintes très natures, et puis sa vaisselle, en céramique irrégulière qui traduisent un travail artisanal. Tout est délicat, cohérent, charmant. Pour un peu, on aurait presque envie de troquer sa grande maison pour vivre dans un mini cottage redécoré plus simplement…

De tout coeur, je vous invite à découvrir l’univers de Whitney et son travail sur son compte Instagram et sur son blog! Et pour plus d’idées alternatives à sa propre consommation, consultez la rubrique « Eco » de son blog

Write A Comment