Il y a quelques années, je vous écrivais un article au sujet de Palm Springs et des chouettes choses à voir et à faire dans cette région de Californie. Si vous y passez quelques jours, croyez-moi, il serait très regrettable de ne pas passer par Joshua Tree, situé à un peu plus d’une demie heure de route de Palm Springs. Un désert de l’ouest au charme authentique, mais moderne par la mentalité de ses habitants. Souvent jeunes et ouverts d’esprit, ceux-ci ont envahit la région depuis un peu moins d’une décennie, la rendant, par la même, des plus fancy. (Découvrez mon article dédié à Hopper et Rohini , 2 anglais ayant tout quitté pour vivre ici) Il n’y a qu’à voir l’offre débordante d’Airbnb pour se rendre compte du fort potentiel touristique de ce coin de désert. Cependant quand vous vous y rendrez, vous ne verrez et ne ressentirez en rien cette popularité. Louez donc un Airbnb et profitez du silence. Les voisins sont souvent très loin et le petit centre ville étiré le long de la Twentynine Palms Highway est loin d’être bondé. Il y a de la place, beaucoup de place ici, et la sensation d’être seul au Monde fait bel et bien toujours parti de l’expérience.

Je vous conseille de passer une à deux nuits dans la petite ville de Joshua Tree, celle de Twenty-Nine Palms ou de Yucca Valley (les 3 se suivent), et vraiment, sans hésiter, louez un Airbnb pour profiter au mieux et au plus près de l’expérience qu’offre le désert. Vous verrez en parcourant le site Airbnb que les logements ici sont de véritables pépites en matière, notamment, de décoration. De vraies sources d’inspiration! Petit conseil: privilégiez les Airbnb qui n’ont pas de voisins directs. Ici s’offrira à vous une expérience quasi mystique: celle du silence complet. Grâce à ce silence, vous entendrez les bruissements d’ailes des oiseaux à des centaines de mètres, les lapins du désert se balader tout autour de vous, mais aussi le bruit du sable déplacé par les serpents à sonnettes lorsqu’ils se meuvent, voir leur sifflement si ils sont en situation de danger ou d’attaque! (On les entends à des km à la ronde tellement le son qu’ils émettent est fort!!) L’environnement que forme le désert est une expérience en soit et je vous souhaite de tout coeur de vivre cette expérience avec la même fascination que celle que je ressens lorsque je suis là.

Croyez-moi, un séjour d’un à deux jours, et nuits, dans cette région devrait largement s’inscrire comme l’un des temps forts de votre voyage.

L’attraction principale de cette région est évidemment le Joshua Tree National Park. L’un de mes parcs nationaux favoris! Pas spectaculaire comme le Grand Canyon ou Monument Valley, il est une force tranquille qui apaise et éblouit par sa beauté calme. L’entrée est à 25 dollars par voiture. Vous pourrez le traverser en une demie journée si vous ne traînez pas trop, mais je vous conseille plutôt de réserver la journée pour pouvoir vraiment prendre le temps de profiter de cet environnement unique. Prévoyez absolument de l’eau et un pique nique, car à l’intérieur du parc, il n’y a rien si ce n’est quelques cabines de WC situées aux « picnic area ».

Hormis ce parc nationale mythique, voici quelques-unes de mes adresses favorites dans la région:

Joshua Tree Saloon: Situé au carrefour de la route menant au parc, ce saloon est un immanquable! Le cadre extérieur est digne d’un décor de cinéma western. Sans être kitsch, on peut y passer facilement une bonne demie heure, à observer le lieu rien qu’à rêver d’histoires de cowboys. Le soir, des concerts sont fréquemment proposés. Country ou rock, l’ambiance est assurée! Quant au restaurant, on y mange des hamburgers, des frites, des ailes de poulets, des ribs à la sauce barbecue… Du 100% américain!
-> 61835 Twentynine Palms Highway, Joshua Tree, CA 92252
-> https://www.joshuatreesaloon.com

Pioneertown: Cette toute petite ville située à quelques minutes de route de Yucca Valley est un ancien décor de cinéma crée par l’acteur Dick Curtis en 1946 alors qu’il cherchait à reproduire un décor de film inspiré des années 1880, et du Old West. La ville a donc été conçue pour fournir un lieu de tournage aux sociétés de production. Des centaines de westerns et de premières émissions de télévision ont été tournés à Pioneertown! Vous serez à coup sûr amusé de cette découverte et vous balader entre les baraques typiques du far west vous donnera purement et simplement l’impression d’être dans un vieux western.
A noter que lorsque vous vous y rendrez, la route sinueuse que l’on prend depuis Yucca Valley a été désignée comme l’une des plus belles routes de Californie! Ouvrez donc grands vos yeux pour ne rien rater du spectacle!

Pappy + Harriet’s: toujours à Pioneertown, ce lieu est un incontournable de la région! Restaurant proposant des mets typiquement américains (et très bons!), cet endroit est également un haut lieu de concerts! Offrant au public des artistes de grande qualité venant de la région ou d’ailleurs, ceux-ci font de Pappy + Harriet’s l’un des meilleurs endroit de l’ouest américain pour écouter du blues et du rock! Un endroit emblématique, si bien que Monsieur Paul Mc Cartney en personne a donné un concert ici le 13 octobre 2016. Les habitués en parlent encore. Réservation pour le restaurant fortement recommandée.
-> 53688 Pioneertown Road, Pioneertown, CA 92268.
-> Infos et programme: https://www.pappyandharriets.com

Noah Purifoy Outdoor Desert Art Museum: Ce musée à ciel ouvert est une véritable curiosité à découvrir si vous passez dans le coin! Ici, rien n’a de sens! Vous y verrez une collection de statues faites avec à peu près tout et n’importe quoi que l’on peut trouver dans le désert (carcasses de voitures, vieilles cuisinières rouillées, barres métalliques, tôles ondulées, vieux pneus, etc,…) par un artiste reconnu du nom de Noah Purifoy. Ayant vécu pendant les 15 dernières années de sa vie à cet endroit, l’artiste a crée 4 hectares de sculptures à grande échelle sur le sol du désert. Cet environnement d’un autre monde est l’une des grandes merveilles de l’histoire de l’art de la Californie. Ne vous attendez pas nécessairement à comprendre les oeuvres exposées, mais ce musée insolite mérite véritablement de s’y attarder!
-> 62975 Blair Ln, Joshua Tree, CA 92252.
-> Infos: http://www.noahpurifoy.com/

The Station: Pour y voir le grand « Big Josh », l’un des derniers Muffler Men restauré des Etats-Unis! Et pour les propriétaires, adorables, de cette ancienne station essence reconvertie en magasin. (Le lieu est si photogénique que le magazine GQ s’en est d’ailleurs servi pour shooter Chris Pratt.)
-> 61943 Twentynine Palms Highway, Joshua Tree, California 92252
-> Infos: http://www.thestationjoshuatree.com

The end: Situé à Yucca Valley, ce shop attire l’oeil tout d’abord par l’un de ses murs, très photogénique, représentant un immense oeil aux couleurs psychédéliques. Lorsqu’on s’y arrête pour y découvrir l’intérieur du magasin, on y découvre un adorable shop de fringues vintage bien sélectionnées et d’accessoires en tout genre. Boho à souhait!
-> 55872 Twentynine Palms Highway, Yucca Valley, CA 92284
-> Infos: http://theendyuccavalley.com

Joshua Tree Coffee: Un endroit joli, fancy, agréable comme on les aime pour déguster un bon café ou manger un snack! La cours intérieure est très reposante!
-> 61738 Twentynine Palms Highway, Joshua Tree, California 92252
-> Infos https://jtcoffee.com

Acme 5: L’un de mes magasins préférés de la région, sans hésitation! (Je lui ai d’ailleurs dédié un article entier tant cet endroit est beau!) Ce shop est une source d’inspiration autant pour son aménagement que pour les produits que l’on y trouve! De multiples articles de décoration, de fournitures, de produits naturels de beauté, d’accessoires modes ou encore de bouquins inspirants. Un must à visiter pour repartir des idées pleins la tête!
-> 55870 Twentynine Palms Highway, Yucca Valley, California 92284
-> Infos https://www.acme5lifestyle.com

D’autres adresses arriveront au fur et à mesure de mes prochains séjours dans la région de Joshua Tree…
Et dire que tout ceci s’offre à 2h et demi de Los Angeles! Ce serait dommage de ne pas en profiter lors de votre prochaine venue dans la cité des anges! Cette région est définitivement l’une de mes favorites de Californie!
Bonne découverte à vous 🙂

Joshua Tree best places

1 Comment

Write A Comment