Lors de notre séjour de deux semaines à Tulum et dans le Quintana Roo, région de l’est du Mexique, bordée par la mer des Caraïbes, nous savions immanquable la réserve de Sian Ka’an, classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Désireux d’en visiter une partie, nous avons donc commencé à nous renseigner sur quels types d’excursions y sont proposées… Mais dans la jungle des guides et parcours touristiques (c’est le cas de le dire!), nous nous sommes rapidement perdu, ne sachant plus que choisir et quel guide réserver. C’est finalement en lisant un article de blog sur le web que nous sommes tombés sur Martine Dufour, une pépite qui allait nous faire vivre clairement l’une des plus belles expériences de nos deux exceptionnelles semaines mexicaines!

Meet Martine!

Dynamique jeune femme de la quarantaine, Martine, originaire du Québec, est une guide naturaliste certifiée et installée dans la région de Quintana Roo depuis 2011. Arrivée ici après une période de remise en question et de recherches dans sa vie d’un certain équilibre, Martine n’a finalement plus jamais quitté la région et est tombé en amour pour la jungle et l’extraordinaire faune et flore qui la compose. Aujourd’hui, cette diplomée en anthropologie et en journalisme connaît la réserve de Sian Ka’An comme sa poche et propose des excursions extraordinaires aux visiteurs avides de découvertes et d’authenticité. Egalement artiste, Martine peint de belles toiles inspirées par cette région du globe dont la richesse naturelle est inestimable.

Des crocodiles, de la baignade et des lamantins!

Olivier et moi avons choisi de partir avec Martine pour une demie-journée afin de découvrir la partie humide de la réserve de Sian Ka’an. C’est donc en matinée que nous avons eu rendez-vous avec elle et les 5 autres participants francophones du jour (qu’est ce que c’est agréable d’être en petit groupe!!) afin de nous rendre ensemble au point de départ de l’aventure située dans la réserve. D’ici, nous avons rejoint un ponton et pris un bateau piloté par un local avec qui Martine travaille depuis longtemps, estimant qu’il n’est pas envisageable de travailler autrement qu’avec des locaux. « C’est la moindre des choses, et j’y tiens!« , affirme t-elle, et on la comprend. L’aventure en bateau nous emmène pour une traversée épique des différents écosystèmes composant les zones humides de la réserve. Le tout, à travers un parcours historique sur l’eau pratiqué depuis plus de… 2000 ans!! Car il faut savoir que ces zones d’eaux douces sont précisément LA raison pour laquelle Sian Ka’an fut reconnu Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO en 1987. Elles regroupent des écosystèmes très riches en biodiversité en plus d’être d’une grande beauté. Et c’est ce que nous constatons durant cette traversée en bateau! Quelle merveille!! Le pilote, qui maitrise sa barque motorisée comme personne, nous balade entre les chemins parfois très étroits délimités par la mangrove, et les plans d’eau plus larges. Nous y observons des dizaines d’oiseaux, tous plus beaux les uns que les autres et apprenons de nombreuses choses sur ces animaux pour lesquels Martine se passionne! Nous apprécions d’ailleurs énormément le fait qu’elle nous transmette au fur et à mesure de nos rencontres, de précieuses informations sur les specimens observés.

Rencontre exceptionnelle avec un spécimen rarissime!!!

Le jour de notre expédition, les énergies de la nature semblaient être avec nous puisque nous avons eu l’immense chance et émotion d’observer un oiseau RARISSIME, dont seulement 30 spécimens sont répertoriés au Mexique! Le Jabiru d’Amérique, de la famille des cigognes! Pouvant mesurer jusqu’à 1m60 de haut (! Véridique!), il est aujourd’hui le plus grand oiseau volant d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud!! Le voir est extrêmement rare et c’était aussi beau et émouvant de l’observer que d’entendre l’émotion de Martine nous expliquer que pour elle, cela équivaut presque à une apparition de la Sainte Vierge! Un moment fort que nous avons partagé tous ensemble, des étoiles pleins les yeux!

© Etienne Herrero

Flotter dans un canal bordé de mangrove…

Mais les sensations et l’émotion étaient loin d’être terminées pour la journée, puisqu’après cela, c’est une expérience totalement inédite au Monde qui nous attendait: une séance de « flottaison » sur les eaux cristallines d’un canal mythique bordé par la mangrove! En effet, à un point donné, nous avons été invités à quitter le bateau, à enfiler notre gilet de sauvetage comme une « culotte » et à lâcher prise, nous laissant porter par un léger et agréable courant, dans un canal relativement étroit et peu profond, offrant une baignade incroyablement agréable dans une eau à environ 30 degrés. Ici, nous avons pu observer les oiseaux, quelques poissons, et les jours de chance, un -ou des- bébé(s) crocodile(s) qui se seraient aventurés (seul(s), totalement inoffensif(s) et sans leur mère! Ne vous inquiétez pas!!) dans ce canal. Cela n’a pas été le cas pour nous, hélas, mais cette expérience de flottaison restera l’une des plus belles expériences de ma vie, tant elle était insolite et agréable! Ce fut 30 minutes de pur bonheur! J’en rêve encore, et il est sûre que je réitèrerai l’expérience la prochaine fois que je m’offrirai un séjour dans le Quintana Roo. Inoubliable!!

Une mère et son gros bébé

Après être remonté dans le bateau et avoir bénéficié d’un séchage naturel et express grâce au vent chaud, nous sommes arrivés dans un plan d’eau bien plus large, endroit où il est possible d’observer, lorsque la nature le veut bien, des lamantins! Ces animaux, les plus pacifistes au Monde, pourraient ressembler à des sortes de grandes otaries croisées avec des petites baleines! Ce sont des mammifères très attachants et je rêvais d’en voir un jour dans leur espace naturel. Mon voeu fut exaucé lorsque nous avons eu la joie d’observer, durant de longues minutes et juste à côté de notre bateau, une maman lamantin et son bébé, faisant des allers-retours entre les profondeurs et la surface pour reprendre leur respiration. Un grand moment qui, lui aussi, restera gravé dans nos mémoires. Le tout agrémenté par les commentaires instructifs de Martine.

© Etienne Herrero

Pancho, le crocodile géant américain

Déjà pleinement satisfaits des émotions et rencontres pour la journée, l’excursion, -pour notre plus grand bonheur!-, ne s’est pourtant pas arrêtée là! Après le plan d’eau des lamantins, nous avons vogué vers d’autres mangroves réputées pour notamment abriter de nombreux crocodiles, dont un spécimen connu de la région et qui règne en patron ici: Môôônsieur Pancho, le crocodile géant américain. Amusée par son prénom et sa réputation, il ne nous restait plus qu’à avoir la chance de le croiser! Encore un souhait exaucé puisque le géant avait décidé à ce moment-là, de chiller dans « son spot » dixit les mots de Martine. C’est donc là, que nous avons eu la joie d’observer ce « monstre » de la réserve. Des écailles superbes et bien dessinées, une longueur de 3 ou 4 mètres, et un air patibulaire qui confirme son statut de patron du coin! Non, c’est sûr, vaut mieux pas l’embêter, Pancho! 😉

© Etienne Herrero

Quelques photos et une bonne centaine de mètres plus loin, nous avons rejoint la mer des Caraïbes pour une dernière jolie expérience avant de reprendre le bateau et de rentrer à notre point de départ: la baignade depuis une plage totalement déserte et inaccessible autrement que depuis la réserve, en bateau. C’est donc ici que nous avons encore partagé un beau moment tous ensemble, vivifiés par le courant entre ce bras de mer et les Canaux de Sian Ka’An.

Le retour nous a encore réservé quelques belles observations d’oiseaux et c’est la tête remplie de souvenirs que nous sommes revenus sur la terre ferme. Ici, nous avons encore partagé un pique-nique tous ensemble, préparé avec amour par Martine, avant de dire aurevoir au groupe qui continuait l’excursion pour l’après-midi avec notre désormais guide préférée, au coeur de la jungle, à la découverte de la faune et la flore de cette forêt aux milles secrets.

En guise de conclusion, vous l’aurez sans doute compris, c’est avec un immense enthousiasme que je vous recommande de réserver votre excursion avec Martine lors de votre prochain voyage dans la région de Quintana Roo. Vous aurez la chance d’observer et de découvrir la faune et la flore absolument extraordinaire de l’un des plus beaux coins du Monde, en plus de rencontrer cet être humain fantastique dotée d’une sacrée belle âme.
10/10!!! MERCI Martine!

Infos sur l’excursion d’une journée comprenant les zones humides + la jungle

Inclus : Guide interprétatif, eau et nourriture, accès à tous les sites et tous les déplacements à l’intérieur de la réserve.

Tarif : 3000 pesos mexicains par personne (128 euros environ / 135 francs suisses) et 2,850 pesos par enfant de 12 ans et moins (excursion en petit groupe, minimum 2 personnes et maximum 10 personnes)

Retrouvez Martine sur sa page Instagram: Martine Dufour Excursions

© Etienne Herrero

Write A Comment