Vous avez pu découvrir il y a quelques jours, notre première excursion qui nous a conduit jusqu’en Espagne. Pour notre second van trip, Olivier et moi avons décidé d’improviser un séjour de 3 jours en Camargue, région que je fréquente depuis que je suis enfant et que j’aime énormément. Les grandes étendues sauvages, la culture, l’amour des chevaux, les animaux fascinants qui déambulent sur ces plaines et marais en toute liberté, les rizières, les lacs roses et salins, l’architecture des maisons et les immenses plages sont indéniablement ce qui m’attire dans cette région française dépaysante et unique. Voyant que la météo du weekend qui suivait mon anniversaire allait être favorable, nous avons filé le 28 septembre au soir pour rejoindre ce coin de paradis. 4h30 de route seulement depuis Lausanne, autant dire que le trajet se fait « finger in the nose »!
Quoi voir, quoi faire si vous partez quelques jours en Camargue? Voici mes conseils!

Côté est
La première chose à savoir est que la Camargue s’étend sur 150’000 hectares, ce qui est beaucoup certes, mais ce qui est tout de même suffisamment petit pour laisser la possibilité de la traverser en moins d’une heure d’ouest en est et en prenant les détours imposés par les marais.
Côté est et en arrivant d’Arles, vous suivrez principalement la départementale 36 (avec toujours la possibilité de prendre les routes de traverses et d’aller se « perdre » pour visiter et en voir +) et arriverez après une demie heure environ à l’entrée de la petite ville des Salins-de-Giraud. Ici, vous pourrez découvrir, comme son nom l’indique, des marais salants formants notamment de petits lacs rosés (et une impressionnante montagne de sel en bord de route!). Particularité que vous retrouverez également de l’autre côté de la Camargue, à l’opposé et donc à l’ouest, du côté d’Aigues-Mortes. La couleur rose de ces lacs étant dues à une prolifération de microalgue de la même teinte. Les deux salins proposent des visites notamment à vélo. Coûtant une vingtaine d’euros, les balades semblent en valoir la peine! Si nous n’avons pas pu les tester cette fois, c’est une activité que nous gardons, pour sûre, pour notre prochaine visite.
-> Infos pour la visite des Salins de Giraud
-> Infos pour la visite des Salins d’Aigues-Mortes (notez que la visite peut également se faire en petit train ou à pieds avec un guide)

Toujours à l’est et du côté des Salins de Giraud, n’hésitez pas à prendre le bac pour voiture pour pouvoir traverser le Rhône et aller visiter Port St-Louis du Rhône, Fos-sur-Mer ou la très jolie ville de Martigue.

En dessous des Salins de Giraud se trouve une très jolie route, « la Route de la Mer », semblant fendre l’eau. D’un côté la mer, de l’autre les étangs. Cette route, vraiment charmante, est à prendre au moins une fois pour observer les magnifiques oiseaux et pour se rendre à l’une des plus jolies plages du coin: La plage de Piemanson. Autrefois adorée par les camping-caristes qui venaient y camper quelques jours ou quelques semaines, elle est aujourd’hui interdite aux voitures et les campings cars et autres vans sont priés de s’installer sur le grand parking qui la borde.
Idéale néanmoins pour s’installer avec un joli pique nique dans les dunes en été!
A noter qu’un peu plus loin se trouve la plage adorée des kite surfeurs: Beauduc. Le paradis pour les sportifs!

Vue depuis La Route de la Mer

Balade sur la plage de Piemanson

Ou dormir aux Salins de Giraud? 
Nous avons testé cette fois-ci Le Camping des Bois Flottés. Très sympa, avec de chouettes emplacements pour les campings cars et vans! Les sanitaires sont propres, la piscine est belle, l’emplacement est idéal, et les propriétaires, bien qu’un peu désorganisés, sont très accueillants et sympas! Un endroit à recommander.
-> Site web du camping

 

Côté ouest
Le côté ouest est souvent plus connu des touristes. Emblématique grâce à à l’incontournable village des Saintes-Maries-de-la-Mer, il l’est aussi par la beauté de ses routes, des fameux domaines dont les pancartes les bordent, et des nombreuses « balades à cheval » proposées pour ainsi dire tous les km. A éviter absolument au mois d’août, dès septembre la région est toutefois rendue aux locaux et aux quelques touristes dont le nombre n’est en plus rien un problème. C’est sans doute l’un des meilleurs moments pour visiter la Camargue.
Il y a ici plus d’activités proposées et le côté ouest présente peut-être plus d’intérêt à la longue que le côté est. Mais encore! Cela dépend de ce que vous venez chercher dans la région. Les plus belles plages sont à l’est, mais le côté ouest est plus vivant. Le village des Saintes-Maries par exemple, ne vole en rien son titre de l’un des plus beaux villages de France. L’architecture des maisons, blanches et recouvertes à la chaux, donnent un charme particulier à cette bourgade qui rappelle tantôt les villages grecques, tantôt le charme des villages hispaniques. L’histoire est riche ici et mérite de s’y pencher. Tout comme la culture camarguaise, dont les habitants sont les fiers gardiens.
Baladez-vous dans les ruelles du centre et les jolies boutiques dont certaines sont encore de vrais petits bijoux d’authenticité. Le soir et selon la période, allez voir une course de tau, célèbres jeux dans les arènes qui mettent en scène des razetteurs et des jeunes taureaux ou vachettes, le but étant de retirer une « cocarde » accrochée aux cornes des animaux. Ludique et qui ne fait pas de mal aux animaux qui ne sont JAMAIS mis à mort ou blessés intentionnellement.

-> Site de l’office du tourisme des Saintes-Maries

Le Parc ornithologique du Pont de Gap
Recommandé sur de nombreux sites, nous avons décidé de le visiter pour la première fois. Bilan: nous n’avons pas été déçu! Un magnifique parc rempli d’animaux en liberté et qui permet de voir au plus près les flamants roses, ragondins ou autres aigrettes ou hérons. Le parcours s’effectue à pieds et prend entre 1h30 et la demie-journée selon les chemins que vous choisissez de prendre. Pour notre part, et manquant de temps, nous avons fait le parcours de 2h et avons été absolument ravi de la balade. Immanquable pour bien s’immerger dans la faune et la flore camarguaise!

-> Site du parc

 

Ou dormir aux Saintes en van ou camping car? 
Nous avons hésité entre 2 campings qui étaient plus ou moins notés de la même manière. L’un 3 étoiles, l’autre 4. Par facilité, nous avons choisi le 4 étoiles, nommé: Camping Le Clos du Rhône. Très agréable, beaux emplacements de 80m2, belles infrastructures, sanitaires propres. Nous n’avons rien à redire et recommandons donc ce lieu.

-> Camping**** Le Clos du Rhône
-> Camping *** La Brise

En guise de conclusion, je vous conseille de tout coeur cette incroyable perle qu’est la Camargue. Allez-y 3 ou 4 jours pour commencer. Cela vous donnera le temps de sentir le pouls de la région et d’avoir un aperçu global de la beauté de cet endroit sauvage. Si vous avez le temps, arrêtez-vous à Arles, magnifique ville où l’on peut notamment voir de sublimes et immenses arènes construites 80 ans après Jésus-Christ. Un site incontournable et une ville qui vaut le coup d’oeil!

Bon voyage!

Write A Comment