Il y a quelques semaines, je recevais une proposition pour tester le nouveau SPA du Dr Burgener installé au sein du Grand Hôtel du Lac de Vevey. Curieuse de découvrir le soin « Haute Couture » qui m’avait l’air tout à fait exceptionnel, j’acceptais l’invitation sans hésiter.
Je ne savais pas, à ce moment-là, quel weekend incroyable nous allions vivre Olivier et moi.
Purement et simplement inoubliable!

Nous sommes le samedi 9 février. Mon mari et moi arrivons au Grand Hôtel du Lac à 10h45, l’heure convenue avec Bettina Franz, responsable hébergement de l’hôtel. Il pleuvine dehors. Je n’ai pas le temps de sortir de notre voiture que Bettina vient nous accueillir, parapluie à la main. « Bienvenue Madame Perret! Bienvenue Monsieur! » Je suis touchée d’être, dès notre arrivée, aussi gentiment accueilli. Et ce n’est que le début. Aussitôt entrés dans l’établissement, Bettina et le maitre d’hôtel nous proposent de déguster du chocolat au lait fait maison et un petit cocktail sans alcool. Jolie attention! S’ensuit la visite de l’hôtel, guidés par notre hôte. Des couloirs au restaurant, en passant par certaines chambres, les cuisines, la salle de réception (d’une beauté dingue!) ou encore la cave à vins, je prends conscience durant cette visite de la magnificence des lieux dont je n’avais pas connaissance jusque-là. Entièrement rénové en 2007, les intérieurs ont été pensés et réaménagés par Pierre-Yves Rochon, décorateur d’intérieur et architecte, également à l’origine de la décoration du très fameux Georges V, palace parisien des plus prestigieux. Autant vous dire que la barre a été hautement placée.

 

A la fin de la visite, Bettina nous annonce qu’elle va maintenant nous emmener découvrir notre chambre. Sa « préférée » comme elle dit. « Atypique et qui vous correspondra bien. » Nous la prenons au mot… Et ne serons pas déçus. Au 3ème et dernier étage se trouve la chambre 405. La porte s’ouvre sur un escalier qui nous emmène sous les toits. Nous découvrons une très grande et lumineuse chambre offrant une belle vue sur le lac grâce à trois immenses fenêtres. Elle est complétée d’un coin café, un dressing et d’une magnifique salle de bain au cachet indéniable grâce à ses poutres apparentes. Nous sommes aux anges!!

Il est midi 30 et déjà l’heure d’aller manger à la brasserie de l’hôtel. Nous commandons les Ravioles de Vacherin Mont-d’Or, crème d’artichauts truffée, vinaigrette aux noix, céleri branche et persil frit ainsi que le Risotto Acquerello à la truffe noire, compotée d’oignons rouges au Pinot Noir et copeaux de champignons de Paris. Un vrai régal. Juste de quoi nous donner l’énergie nécessaire pour l’après-midi qui s’annonce chargée. Au programme: découverte du soin Haute Couture Pauline Burgener dans son spa de l’hôtel (article à découvrir très prochainement sur ce soin hallucinant que j’ai ADORé!!), pendant qu’Olivier se fera masser (le meilleur massage de sa vie m’a-t-il dit!), puis plusieurs shooting photos avec des tenues bohèmes chic que j’adore et avec lesquelles je n’avais encore jamais posé, avant de retrouver le sous-chef des cuisines du Grand Hôtel du Lac Jean-François Vasseur à 18h30 pour une interview sous couvert d’apéritif convivial. Un moment surprenant que je garderai sans aucun doute en mémoire longtemps. Jean-François Vasseur est un homme au caractère réservé au premier abord, qui, lorsqu’il prend ses aises, se révèle passionnant. Amoureux de son métier et lillois d’origine, Jean-François vient d’une famille de maraîchers. Il apprend dès son plus jeune âge à connaître la terre et ses cultures. Attaché aux produits de qualité, c’est à 16 ans et en allant donner un coup de main à un ami cuisinier de son père, que sa passion pour la cuisine voit le jour. Il apprendra ensuite le métier à l’école hôtelière et perfectionnera sa technique dans plusieurs importantes maisons étoilées aux quatre coins de la France. Enfin, ce sont les grands chefs auprès de qui Jean-François travaille qui lui transmettront l’amour du produit et du travail bien fait. Inspiré par Paul Bocuse ou Pierre Gagnaire, aujourd’hui le sous-chef des cuisines du Grand Hôtel du Lac participe activement à l’élaboration des plats et des changements de cartes en fonction des saisons en collaboration avec le Chef étoilé Thomas Neeser. Et le futur? Jean-François Vasseur, passionné et jamais à court d’idées nous confie qu’il rêve un jour d’ouvrir son propre restaurant. Souhaitons-lui d’aller au bout de son rêve.

C’est finalement après 1h30 de conversation que nous laissons Jean-François retourner à sa cuisine. Nous avons beau partager une conversation passionnante, le sous-chef a un service à assurer! Olivier et moi le remercions et allons nous installer à la table qui nous a été réservée dans la véranda de la Brasserie (qui a donné son nom au restaurant « La Véranda »). La table à gauche de la nôtre est partagée par un couple de septuagénaires avec qui le courant passe très rapidement. Nous passerons le repas quasi entier à discuter avec eux, à apprendre de leurs vies étonnantes et à refaire le monde. Une soirée qui passe bien trop vite.

La nuit est d’un calme fantastique et le lit d’un confort incomparable. Nous dormons comme des bébés. Déjà, le réveil sonne. Tôt! Trop tôt. Nous avons encore des shootings à faire ce matin! On ne s’arrête pas et regrettons de ne pas pouvoir réellement profiter de cette chambre sublime.
Nous prenons le petit-déjeuner dans la véranda du restaurant et nous délectons du grand buffet où les produits frais font tous plus saliver les uns que les autres. J’apprécie grandement la qualité des produits proposés, à l’image de cette gamme complète de miels suisses, ou de ces paquets individuels de céréales certifiées bio.

Nous retrouvons, après le petit-déjeuner, Jean-François Vasseur dans la magnifique salle de réception en train de s’activer à la disposition du fameux brunch du dimanche. Deux jours de préparations auront été nécessaires pour préparer les dizaines de plats proposés aux chanceux qui ont réservés leur place pour le festin du jour. Crudités, poissons, fromages, viandes, fruits, légumes cuisinés, desserts, et même buffet pour les enfants, il y a ici de quoi ravir tous les palais! Nous n’y gouterons pas cette fois, mais j’espère bien un jour venir profiter de ce brunch dont les odeurs et les belles présentations parcourent encore mon esprit!

Il est maintenant 14h. L’heure pour nous de fermer nos valises et d’emporter avec nous les merveilleux souvenirs de ce weekend hors du commun. Le Grand Hôtel du Lac aura été une magnifique surprise pour moi qui m’attendais « juste » à un très bel hôtel. Je ne soupçonnais pas la qualité de l’accueil, l’équipe au petit soin de ses clients, cette ambiance familiale et chaleureuse, et la beauté, vraiment inédite des lieux. Le tout aura été tellement enchanteur qu’on en aura même oublié la pluie et la météo défavorable durant ce séjour.
Il me tarde de découvrir l’hôtel en été, quand sa belle piscine coloriera les jardins de son bleu azur, que les chaises longues inviteront à de longs moments de détente, et que sa véranda et sa terrasse baigneront dans la lumière d’un soleil généreux! Pour sûr que l’établissement se révèlera encore plus sublime que nous l’avons pourtant vu en ce weekend découverte du 9 et 10 février 2019.

Merci à toute l’équipe pour ces souvenirs radieux! <3

-> Infos et réservations pour une chambre, le restaurant ou un brunch, sur le site de l’hôtel.
-> Copyright Photos: Olipi (images) et Céline Perret (retouches et éditions)

Write A Comment