Imaginez déguster votre plat favoris à bord d’un tuk-tuk naviguant dans les rues de Genève, manger une spécialité culinaire fraîche et locale installé dans une barque sur une plage du lac de la Gruyère, ou encore vous délecter d’amuses-bouches raffinés avec des amis sur un lit confortable au milieu d’un restaurant.
Ces idées insolites sont tirées de la longue liste de propositions exceptionnelles et saisonnières organisées cet été par MySwitzerland, l’office du tourisme suisse. Le but? Offrir aux touristes et résidants l’opportunité de se retrouver au restaurant tout en partageant une expérience hors du commun. Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de tester l’une de ces adresses insolites, accompagnée de mon mari, mon frère et ma belle-soeur.

Du jambon cuit à l’asphalte

C’est au coeur du Val-de-Travers que nous nous sommes donnés rendez-vous ce vendredi 06 août en fin de journée pour découvrir la proposition unique du Café des Mines. Dans un cadre vert et bucolique nous attendait une charmante table pour quatre dressée avec soin et installée à l’écart du restaurant. Avec ses petits bouquets de fleurs séchés et sa nappe à carreaux rouges façon old school, nous avons de suite été charmé.
Meieli, la responsable des lieux et Fathia, serveuse passionnée et amoureuse du restaurant, nous ont accueilli chaleureusement, nous souhaitant la bienvenue et nous proposant un apéritif. Bercés par le soleil et sa douce chaleur, la soirée s’annonçait d’ores et déjà merveilleusement bien…
Rapidement d’excellents mojitos, avec et sans alcool, préparés par Fathia, nous ont été servis, avant d’être accompagnés par d’adorables mini-planchettes sur lesquelles des produits de la région étaient disposés. « C’est une priorité pour nous de mettre en avant les producteurs locaux et les excellents produits que la région a à offrir! » nous a confié Meieli lorsque plus tard dans la soirée, nous avons découvert la boutique du restaurant et du Musée des mines d’asphaltes, regorgeant de produits locaux tous plus alléchants les uns que les autres!

A table, conversations et rires allaient bon train lorsque Fathia nous a servi le plat principal, spécialité atypique de la maison: le jambon cuit à l’asphalte. Vous avez bien lu! Mais rassurez-vous, ce mode de cuisson aussi étonnant qu’il soit, est parfaitement sain et sans danger! Et il ne s’agit pas de cuire le jambon sur une route fraîchement « goudronnée »! Le jambon entier est en réalité emballé plusieurs fois dans des feuilles de papier sulfurisé attachées solidement à l’aide de ficelles de coton, selon une méthode bien précise, puis, afin d’isoler le jambon de la chaleur vive dans laquelle il cuit, il est emballé dans des sacs de farine. Le voilà prêt à être plongé dans l’asphalte fondue et à cuire pendant plusieurs heures.

Cette méthode traditionnelle était à l’époque utilisée par les mineurs qui cuisinaient ainsi le jambon chaque an le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, la protectrice des géologues. Bien qu’un peu étrange, la cuisson dans l’asphalte permet, grâce à sa méthode d’emballage exclusive, de conserver tous les goûts et les arômes qui généralement s’évaporent ou se diluent, conférant ainsi au jambon des saveurs incomparables.
Servi avec un généreux gratin de pommes de terre et des haricots frais, le repas m’a rappelé les bons dîners du dimanche que nous faisait ma mère lorsque j’étais petite. La saveur et le moelleux fabuleux du jambon cuit à l’asphalte en plus!

Repus après cet excellent repas, Meieli nous a alors offert de découvrir les mines lors d’une visite privée et nocturne. C’est enjoués et excités comme des gamins que nous avons suivi la responsable des lieux, lampes torches à la main et casques sur la tête, pour une visite mémorable, guidés par cette passionnée qui connaît les mines et son histoire depuis l’enfance. Même Charlie, la chienne de mon frère et ma belle-soeur, a pu nous suivre, intriguée par ces longs tunnels plongés dans le noir.

C’est enrichis de multiples connaissances sur le dur travail des mineurs que nous sommes finalement ressortis des mines dans lesquelles il ne fait que 8 petits degrés « en tout temps et toute l’année! » nous a indiqué Meieli, et que nous sommes rentrés nous réchauffer à l’intérieur du restaurant pour déguster le dessert qui nous attendait: un parfait glacé à l’absinthe ou à la nougatine, accompagné de quelques chocolats artisanaux, eux aussi à l’absinthe, qui, est-il nécessaire de le souligner, est l’alcool traditionnel et la fierté du Val-de-Travers!

Il n’était finalement pas loin de 23h30 lorsque nous avons remercié chaleureusement nos hôtes pour cette soirée absolument mémorable et pleine de surprises! Notez que vous pouvez, vous aussi, réserver cette table insolite et bucolique jusqu’au 31 octobre, ainsi que des dizaines d’autres via le site de MySwitzerland.

 

Write A Comment