Si vous me suivez sur les réseaux sociaux via notamment mes Stories, et que vous connaissez mon projet The BoHomes, alors vous savez à quel point la décoration d’intérieur est un sujet qui me passionne. Créer un intérieur cosy, une ambiance qui match avec mon monde et qui le reflète est pour moi quelque chose d’important. J’ai besoin de me sentir bien chez moi, et j’ai besoin que ma maison corresponde à ce monde intérieur qui compose mon esprit.
En ce sens là, j’ai un plaisir fou à créer au fur et à mesure des pièces de la maison, des ambiances bohèmes. Et au fil des années et de mes expériences, j’ai finalement appris à être efficace et en harmonie avec les décos que je crée seule, ou, bien souvent, en duo avec mon mari Olivier.

Voici quelques astuces pratiques pour recomposer ou affiner votre déco, et ce, en harmonie avec votre caractère et vos goûts.

Quel moment propice pour tout changer ?
Modifier son chez soi est un grand travail et demande un budget (même si on verra plus loin qu’il est illusoire de penser qu’il faut avoir beaucoup d’argent pour pouvoir tout changer chez soi!) Le moment absolument idéal pour cela étant un déménagement. Cette étape offre la possibilité de faire un grand tri et de liquider tout ce qu’on ne souhaite plus garder avant de devoir le porter et le déplacer avec soi (ce qui prend du temps, de l’énergie et coûte parfois cher) Je vous conseille alors de vendre tout ce que vous souhaitez remplacer ou dont vous n’avez plus besoin. Lassé par le design de votre lit? Vendez-le et gardez votre matelas pour les quelques jours de flottement possibles entre la vente et l’acquisition du nouveau lit. Fatigué de votre table basse et de votre canapé ? Pareil, vendez-les ! Et gardez bien l’argent récolté de côté pour pouvoir investir dans de nouvelles pièces qui vous plaisent vraiment. Au sujet des déménagements, j’en profite pour vous glisser une ou deux astuces ayant moi même déménagé 7 fois en 8 ans (véridique!) avant d’acquérir notre maison et de me poser enfin un peu plus longtemps (jusqu’au prochain déménagement que je vois à l’étranger… 😉 ) Pour déménager à moindre coût, n’hésitez pas à utiliser le site Déménagement365 qui vous permet notamment de comparer les déménageurs en Suisse… Très utile !! Et puis, sur le même site, cet article plein d’astuces, est intéressant à lire pour déménager à moindre coût.
Avec cela, votre déménagement devrait déjà être un peu moins complexe pour ce genre d’étapes où toute aide est définitivement la bienvenue!

Relooker son intérieur à petit prix 
Un mot d’ordre pour tous ceux qui n’ont pas un budget illimité: pensez récup’ !! Non seulement cela est bon pour la planète et pour encourager l’économie circulaire qui devrait s’inscrire comme celle de demain (l’idée de cette économie étant : louer, réparer, réutiliser, restaurer les objets au lieu d’acheter du neuf !), mais c’est aussi bon pour votre porte-monnaie et votre déco 🙂 Car le vintage ajoute vraiment du style à tout intérieur et tout style de déco ! Pour se faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Les brocantes ou les magasins de seconde main style Emmaüs, qui sont une excellente source de trouvailles. Pour compléter cela, les sites de vente style « le bon coin » pour la France ou « anibis » en Suisse, ou alors l’onglet Market Place de Facebook qui est une vraie mine d’or !! Vous y trouverez cette petite table en rotin, ce fauteuil en cuir, ou cette étagère en bambou que vous aimez tellement sur les photos de vos tableaux Pinterest 😉 Oui, oui ! Cela s’appelle « chiner » et cette activité est très rapidement addictive. 😉

Et ma table que j’aime bien, mais qui n’a pas la bonne teinte ?
Que l’on parle de votre table, de votre commode ou tout autre objet dont vous aimez la forme, mais dont la couleur ou le style des poignées ou finition n’est pas en adéquation avec votre idée de la déco aujourd’hui, un seul conseil : modifiez-les ! Une couche de peinture ou un simple changement de poignées ou de portes peut redonner à votre meuble un grand intérêt et en faire un objet génial à moindre coût ! Et n’ayez pas peur de vous lancer, même si vous êtes de ceux persuadés que vous ne savez pas bricoler! Je vous assure que cela s’apprend et que ce n’est souvent pas si difficile qu’il n’y paraît. Il suffit uniquement d’y mettre de la bonne volonté et de l’envie. (Dites-vous toujours que si d’autres y arrivent, vous aussi, avec votre cerveau, vos bras et vos doigts, pouvez largement y arriver! 😉 ) Quant à la recherche d’idées et de tutoriels, je vous conseille d’utiliser Pinterest qui non seulement vous inspirera de ses millions de photos sur les thèmes que vous cherchez, mais qui vous redirigera aussi sur des articles et des blogs intéressants. Pinterest est selon moi l’application gratuite idéale pour trouver l’inspiration nécéssaire à tout nouveau projet de ce type.

La règle de base à respecter pour une déco réussie
Je ne le répéterai jamais assez : la cohérence est la clé. Une déco qui part dans tous les sens a peu de chances d’être réussie (même si certains y arrivent avec brio, cela demande une vraie recherche, donc ne pensez pas qu’en mélangeant tous les styles et les couleurs, vous obtiendrez ce résultat gypsy coloré par exemple dont vous rêvez!) La base de votre projet doit reposer sur l’élaboration d’un code couleur. Ainsi, après vous être suffisamment documenté et inspiré sur Pinterest par exemple, vous saurez sans doute quel genre de déco vous parle et vous correspond vraiment. Réfléchissez ensuite à votre palette de couleurs. Les teintes de celle-ci devront matcher les unes avec les autres.
Voici quelques exemples de teintes qui se complètent et s’avantagent mutuellement:

Une fois votre code couleur défini, pas question d’en sortir. Tenez-vous impérativement à celui-ci et tâchez de ne chiner et de n’acheter que des objets et meubles qui arborent ces teintes. L’exception à votre code couleur étant les plantes, qui, même si elles sont vertes, « matchent » avec tout intérieur et toute déco imaginable. Donc même si le vert n’est pas dans votre palette, n’ayez pas peur d’ajouter des plantes!! Cela ne sera JAMAIS une mauvaise idée ou une faute de goût. 🙂 J’en profite pour vous dire que j’ai écris un article sur mon choix de plantes idéales pour s’harmoniser avec un intérieur boho. N’hésitez pas à le lire pour affiner votre choix!

En définitive, en déterminant votre palette de couleurs, vous verrez que la cohérence fera déjà une grande partie du travail et que le rendu en sera harmonieux, ce qui est exactement le résultat recherché dans toute déco.

En résumé
Pour résumer tout cela :
1) Profitez d’un déménagement si cela est prévu pour trier ce que vous gardez de ce que vous vendez. Ceci est tout à fait faisable également si vous ne déménagez pas.

2) INSPIREZ-VOUS ! Formez-vous une culture visuelle en consultant des centaines, voir des milliers d’images sur Pinterest pour savoir exactement ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce que vous voulez ou pas.

3) Définissez une palette de couleurs pour votre intérieur et tenez-y vous.

4) Donnez un coup de jeune à vos meubles et objets décoratifs que vous aimez bien, qui ont du potentiel mais qui ne correspondent pas tout à fait à votre envie de nouvelle déco en les peignant, en changeant des poignées ou en remplaçant des portes de meubles par du treillis ou du cannage par exemple.

5) Privilégiez le seconde main en chinant vos nouveaux objets et meubles dans des endroits comme Emmaüs, Le Galetas ou Brocki, ou sur des sites comme leboncoin, anibis ou l’onglet MarketPlace de Facebook. Chiner et réutiliser des objets existants est bon pour la planète et pour votre porte-monnaie !

A tous, je vous souhaite de beaux moments de créativité et d’aménagement de votre cocon!

Write A Comment