Il est l’élément phare des intérieurs bohèmes!! Incontournable et revenu fortement à la mode depuis quelques années, le fauteuil Emmanuelle est emblématique depuis plus de 6 décénnies! Voici 3 informations étonnantes et que vous ne soupçonniez sans doute pas sur ce siège au look unique.

1) La première photo retrouvée d’une personne sur une Chaise Emmanuelle date de 1914…

… et s’appelle « Jail Bird in a Peacock Chair ». On y voit une mère assise avec son bébé sur les genoux. Cette dame n’était pas une personne issue de la haute société et un photographe n’était pas venu chez elle lui tirer le portrait. Non, elle était une détenue philippine, emprisonnée pour avoir tué son mari. A cette époque, les Philippines étaient une colonie américaine et destination touristique pour ces derniers qui s’y rendaient en bateau. Visiter les prisons était considéré comme une sorte d’attraction car elle ne servait pas qu’à détenir des prisonniers, elles étaient aussi des manufactures d’objets et fournitures en tout genre et possédaient leur magasin dans lesquels les touristes venaient acheter des meubles et objets à ramener chez eux. Ainsi, les « Peacock chair » (chaise paon en français), comme certains les appelaient déjà de part leur forme qui fait penser à la forme d’une queue de paon déployée, ne venaient pas d’Inde comme cela était coutume de croire à cette époque, mais de la prison de Bilibid aux Philippines! Ainsi, en 1913, un journaliste américain écrivait un article mentionnant la fameuse chaise et nous apprenait que celle-ci avait été designée par un allemand quelques années plus tôt dans cette prison. En 1916, un autre article axé sur le shopping en Extrême-Orient, décrivait l’arrêt au magasin de la prison Bilibid comme un incontournable!

2) C’est dans les années 60 que les stars se sont emparées de la chaise Emmanuelle!

Acteurs, écrivains, chanteurs et même présidents, toutes les grandes figures de l’époque ont proposés leur portrait dans une de ces -désormais- célèbre chaise! Ainsi, le grand public a pu admirer ces fauteuils charismatiques sur des dizaines de pochettes d’albums et dans au moins autant de films! Durant 20 ans, la chaise Emmanuelle était de tous les shootings avant d’être détrônée par la mouvance minimaliste pop des années 80. Revenue aujourd’hui à la mode grâce à la mode bohème, les chaises Emmanuelle sont à nouveau en vente dans certains grands magasins, tandis que les authentiques modèles vintage s’arrachent à prix d’or! Comptez entre 500 et plus de 2000chf (480 euros à plus de 1900 euros) pour acquérir un beau modèle ancien!

3) Le nom français Chaise Emmanuelle doit son origine à un film érotique…

En France, c’est en 1974 que le film érotique Emmanuelle, réalisé par Just Jaeckin, sort dans les salles françaises et émoustille le public francophone, devenant rapidement un phénomène. Sur l’affiche, on y voit Sylvia Kristel, l’actrice principale, poser lascivement sur une « Peacock chair ». Le nom anglophone ne plaît pas aux français qui rebaptisent alors cette chaise en vogue, le fauteuil « Emmanuelle ». Une référence, vous l’aurez donc compris, à ce film, qui depuis est devenu le nom français « officiel » du dit fauteuil!

Write A Comment