Ça y’est, mardi 10 janvier 2023, Coachella a dévoilé son « line up », son programme en français, et a annoncé la mise en vente des billets de l’édition 2023 pour le vendredi 13 janvier à 20h heure de Paris. Vous rêvez d’aller vivre le festival Coachella sur place et de fouler la pelouse du plus fameux terrain de Polo club au Monde? Dans cet article, je vous donne toutes mes astuces pour obtenir vos tickets, et ne pas faire partie de milliers de déçus qui cette année encore, n’auront pas réussi à obtenir leur précieux sésame. Et si cela demande une vraie organisation, c’est pourtant possible, la preuve en est, j’ai toujours réussi à avoir mes places, même si pour ça, j’ai du définir un plan quasi militaire! Hahaha!
Cet article vous donnera également quelques infos bien pratiques sur le festival.

Où, quand, et combien?

Avant de vous donner mes astuces pour la billetterie, voilà quelques infos sur Coachella qui, lorsqu’on n’y est jamais allé, peuvent être source de confusion parfois. Coachella a donc lieu à Indio, sur un immense terrain de Polo Club. Indio se situe à une demie heure de Palm Springs, petite ville dans le désert californien, qui se situe elle-même à 2h de Los Angeles. Donc si vous venez à Coachella, je vous conseille fortement d’atterrir à Los Angeles, et de louer une voiture pour ensuite venir, via l’autoroute, à Palm Springs, puis à Indio.

Autre chose à savoir, Coachella a lieu sur 2 weekend de suite. Le vendredi, le samedi et le dimanche, puis à nouveau le vendredi, le samedi et le dimanche la semaine d’après. Généralement, le premier weekend tombe autour du 13 avril et le second autour du 20. Cette année, l’édition aura lieu les 14, 15 et 16 avril puis les 21, 22 et 23 avril. La programmation est exactement la même lors du weekend 1 que lors du weekend 2, à l’exception des invités surprises qui varient. Par exemple, en 2016, nous avions eu Rihanna le premier weekend lors du concert de Calvin Harris, pour chanter son duo We found love. Etant en tournée, la semaine d’après, le second weekend, elle n’était pas là pour surprendre les fans de Calvin Harris. Ce sont des choses qui ne peuvent pas se savoir et se prévoir à l’avance, donc choisissez vraiment le premier ou le second weekend en fonction de ce qui vous arrange et des billets que vous trouvez.

Parlons du prix des billets maintenant ! Sachez qu’il a considérablement augmenté cette année et qu’il faut désormais compter environ 500 dollars pour le ticket qui vous donne accès aux 3 jours de festival. Notez qu’on ne peut pas acheter de tickets pour chaque jour mais uniquement des tickets pour le weekend complet.

Comment réussir à obtenir ses tickets

Voilà ce qu’il faut savoir concernant la mise en vente des billets… ou plutôt LES mises en vente des billets. Car la première mise en vente est une «pré-vente» et elle a déjà lieu en juin pour l’année d’après (Exemple, en juin 2022 pour l’édition 2023). Je vous conseille vraiment d’essayer d’obtenir vos billets déjà à ce moment là, et ce afin de pouvoir retenter votre chance pendant la seconde vente en janvier si vous n’avez pas réussi à avoir vos billets en juin. Obtenir ses billets en juin permet aussi de pouvoir tranquillement organiser son voyage, (avion, hôtels, voiture de loc, etc). La seconde mise en vente, la vente principale, a toujours lieu début janvier, soit 3 mois avant le début du festival. Sachez que la date exacte n’est jamais fixe d’une année à une autre. Nous savons juste que la vente a lieu début janvier. Il faut donc rester à l’affut des communications officielles, notamment via le site et le compte Instagram du festival. Là encore, petite subtilité. Si vous êtes détenteur d’une American Express, vous aurez alors accès à une autre pré-vente qui, elle, a lieu le jour avant la principale vente! Cette année, la pré-vente American Express a lieu ce soir, le 12 janvier, tandis que la vente principale a lieu demain, vendredi 13 janvier.

Alors comment mettre toutes ses chances de son côté pour obtenir des billets pour Coachella ? Voici mes astuces, celles qui ont fonctionné pour moi pour les précédentes années. Je pose une réserve au cas où pour une raison ou une autre, le système changerait cette année, mais ça m’étonnerait beaucoup.
Première info élémentaire: Prenez note que les billets ne sont en vente que sur Coachella.com ! Attention aux arnaques et autres sites qui, soit disant, vendent aussi les tickets en même temps! Créez votre compte sur le site de Coachella et prenez soin de bien vous y loguer avant l’heure de la mise en vente des billets. Je conseille ainsi, quelques minutes avant la mise en vente, d’ouvrir le site de Coachella et de vous loguer sur votre compte depuis tous les devices que vous avez. Ipad, ordinateurs portables, ordinateurs fixes, et demandez à votre chéri(e) ou coloc’, pourquoi pas, de faire de même. Idem si vos amis ont envie d’y aller!! C’est un travail de groupe! Tout le monde s’y met afin d’augmenter les chances pour qu’il y en ait au moins un qui arrive à entrer dans la file d’attente virtuelle, puis à acheter les tickets pour tout le groupe. J’ai été sauvée une année comme ça! Un ami a réussi à entrer dans la file et dans la billetterie virtuelle alors que ni Olivier, ni moi, sur nos 6 appareils logués, nous n’arrivions à passer le cap de la file virtuelle! Donc vraiment, l’idée d’essayer à plusieurs est payante. Par contre attention tout de même, si mes souvenirs sont bons, il y a un nombre maximum de tickets qu’on peut acheter par personne. Si vous êtes 10 à vouloir y aller, il faudra donc plus d’une personne qui accède à la billetterie virtuelle…
Autre astuce, mais prenez la avec des pincettes. Je conseille de se loguer avec un VPN depuis les Etats-Unis… En prenant mon expérience en considération, j’ai l’impression que cela aide. En effet, j’ai essayé de me connecter en VPN depuis un ordinateur, et sans VPN depuis un autre ordinateur et à chaque fois que j’ai pu accéder à la billetterie, cela a été depuis un ordinateur connecté en VPN depuis les USA. Mes devices connectés sans VPN depuis la Suisse n’ont jamais passés le cap de la file d’attente virtuelle. Hasard ou paramètre impactant? Il n’y a pas de possibilité de le savoir, mais dans le doute, je me connecte toujours en VPN au moins sur la moitié de mes devices.
Dernier conseil élémentaire: Pensez à contrôler que votre carte de crédit soit bien prête pour le paiement (à côté de vous car une fois qu’on a réussi à mettre les tickets dans notre panier, nous avons un temps limité pour les régler) et qu’elle soit bien opérationnelle au risque de perdre vos tickets si le paiement ne passe pas! Pensez donc à vérifier la limite et votre montant disponible en amont. Ce serait dommage d’avoir réussi à atteindre la dernière étape et à se retrouver bredouille à cause d’un détail négligé.

Comment arrivent les billets chez nous?

C’est LE moment excitant pour tous ceux qui ont réussi à avoir leur sésame! Ici, pas de billets en « print at home », non, vos billets vous sont envoyés chez vous, dans une belle boite imprimée Coachella, nommée la Welcome Box. Dans cette boite, vous y retrouvez un guide du festival, quelques goodies et vos fameux bracelets qu’il vous faudra porter et activer en suivant les consignes dans le guide. C’est eux qui vous donneront accès au festival.

Ou dormir?

Voilà un sujet en soi! Car dormir aux alentours de Coachella est souvent un casse-tête, sauf lorsqu’on a un bon budget alloué à cela. Bon, démarrons par la base, sachez que Coachella propose son camping et que les places sont payantes. Vous pouvez les réserver en même temps que vous sélectionnez vos billets. Ce n’est pas l’option que je recommanderais, mais si vous aimez le camping et que le bruit ne vous dérange pas, pourquoi pas. Beaucoup de festivaliers réservent sinon des chambres d’hôtels à Palm Springs, c’est personnellement ce que j’ai toujours fait. Cependant, depuis 4 ans ou 5 ans, j’ai remarqué une hausse des prix d’année en année. Et pas des moindres! Cette année, les prix ont carrément triplés. Pour une chambre dans un hôtel 2 étoiles pas terrible, il faut dorénavant compter au minimum 1300 dollars pour 3 nuits. De la pure folie! Je ne vous parle pas des hôtels 3 étoiles et plus…
Donc n’oubliez pas d’intégrer cela à votre budget, en plus de l’avion et de la nourriture (très chère sur le site du festival! Comptez 12 dollars la glace et le même prix pour une bière!)

Dernier conseil…

Je termine cet article en vous conseillant vraiment de ne pas venir à Coachella juste pour Coachella. Vous risquez d’être fort déçu d’avoir investit autant d’argent «juste pour ça». Ce que je vous conseille, c’est de planifier un voyage dans l’ouest des Etats-Unis, un road trip par exemple qui passerait par les fabuleux parcs nationaux, et d’inclure les dates du festival dans votre voyage. Ceci vous permettra de mieux rentabiliser votre investissement et de faire une pierre deux coups si vous avez toujours rêvé de visiter le grand Ouest! Dernier aspect à ne pas négliger (je l’ai vécu la première année que j’y suis allé et c’était compliqué!), tachez d’arriver aux USA, au moins 1 semaine avant le festival, simplement pour que votre corps commence à s’habituer au décalage horaire, car je vous garantis que vivre ce festival avec 9h de décalage dans les dents (quand il est 21h à Coachella, il est 6h du matin en Europe!) c’est un vrai challenge!!

Voilà pour toutes ces informations! A tous ceux qui tenteront d’obtenir leur ticket demain, bonne chance! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les déposer en commentaires et je vous y répondrai!

Retrouvez mes articles sur les éditions 2016, 2018 et 2019 en cliquant ici.

Celine_Perret_La_Vie_Boheme_Coachella_19_Day3_9

Write A Comment