Pour inaugurer cette nouvelle rubrique « City Trip » que vous trouverez dès maintenant dans la catégorie Voyages de mon blog, j’ai décidé de partir découvrir une ville qui m’attire depuis longtemps: Florence. Non seulement j’avais envie d’y aller pour son architecture qu’on m’avait décrite comme incomparable, mais aussi pour sa dolce vita typiquement italienne et sa gastronomie.
Promesses totalement tenues! J’ai trouvé à Florence tout ce que j’étais venue y chercher. Et pour 250euros par personne, avion et hôtel compris…! (Oui, vous avez bien lu!) Ce prix nous a offert l’aller-retour en avion avec Swiss, 3 nuits d’hôtel dans un 4**** du centre ville; le NH Anglo American avec petit déjeuner sous forme de buffet illimité…! 
Une super affaire que j’ai à nouveau trouvé sur mon site favoris de réservation de séjour: voyage-prive.com. (Je vous en avais déjà parlé dans cet article) Je suis toujours aussi satisfaite de leurs services et c’est un vrai bon plan que je recommande à tous mes proches!

Florence, ville d’art
Nous sommes donc arrivés à l’aéroport de Florence le jeudi après-midi et sommes repartis le dimanche aux mêmes heures. Florence étant une ville à taille humaine, trois jours permettent d’avoir un bel aperçu de la cité, même si il serait néanmoins bon d’ajouter un ou deux jours afin d’avoir le temps de visiter quelques-uns de ses célèbres musées. Car oui, la ville compte parmi les plus beaux au monde! De la célèbre Galerie des Offices, où vous pourrez observer les œuvres des plus grands peintres de La Renaissance (Botticelli, Léonard de Vinci, Raphaël, etc,…) au sublime Musée du Bargello dans lequel sculptures de bronze et de pierre se succèdent (le fameux David de Michel-Ange notamment!), attendez-vous à rester soufflé devant tant de délicatesse, de beauté et de finesse. A en faire tourner la tête!
Avez-vous d’ailleurs déjà entendu parler du symptôme de Stendhal? Ce mal découvert en 1817? L’écrivain Stendhal, de visite à Florence, sorti un jour de la basilique de Santa Crocce et fit un malaise, lié, dit-il, à la contemplation de la beauté sublime. Dans un état extatique, Stendhal a été pris de palpitations, de vertiges et de panique. Des symptômes qui ont également été constatés sur nombre de touristes venu admirer depuis les milliers de chefs d’oeuvre exposés ici… Etrange… non?

L’incoutournable Santa Maria del Fiore
Pour ma part, j’ai choisi d’axer ma première visite sur la ville en elle-même et de laisser les musées de côté. Un choix difficile que je n’ai finalement pas vraiment eu à regretter! Florence étant elle-même un musée à ciel ouvert, nombre d’œuvres exceptionnelles sont offertes simplement en la parcourant! J’ai par exemple été sidérée -il n’y a pas d’autres mots- lorsque j’ai découvert la cathédrale Santa Maria del Fiore. Un joyau architecturale dont la construction a démarré en 1296 et s’est achevée en 1436. Les couleurs, les détails, y sont tout simplement incroyables. Il est difficile d’imaginer que ce sont bien des humains qui ont crées ce chef d’oeuvre! Mon coup de cœur en plein centre-ville, même si en photos il est impossible de se rendre compte de l’incroyable beauté de cet édifice.
Petite astuce: Pas besoin d’acheter de ticket pour entrer dans la Cathédrale. Ne vous faites pas avoir! Pour ma part, j’ai cru bon d’acheter mon billet à 15 euros sur Internet, croyant qu’il me permettrait d’y entrer, alors qu’en fait il permet d’accéder à la crypte de la Cathédrale, de monter dans le Duomo (le dôme) sur réservations uniquement, ou encore de gravir les 414 marches de la tour de la Cathédrale. Mais bon, si j’étais, c’est vrai, un peu dégoûtée au départ d’avoir payé 15 euros dans le vent, finalement lorsque je suis arrivée en haut des 414 marches, je me suis dit que la vue exceptionnelle en valait tout de même la peine… Par contre, l’intérieur de la Cathédrale est à mon sens un peu décevant par rapport à l’extérieur. Ne vous attendez pas à quelque chose de grandiose.


Hormis cette cathédrale et les superbes églises à voir absolument (Santa Maria Novella, Santo Spirito ou encore Santa Croce), Florence est une ville où il fait bon flâner et se laisser surprendre au fil de ses balades… à pieds! Car oui, prenez bien en compte qu’une voiture serait un encombrement vraiment inutile! La ville est faite pour les piétons. Les voitures semblent d’ailleurs souvent bien embêtées dans ces petites rues à sens uniques… N’ayez donc pas peur de marcher. Florence est à taille humaine et même si les points semblent parfois éloignés sur la carte, ils se parcourent en réalité très rapidement.
Et puis on ne voit pas les kilomètres passer tant il y a de choses à regarder (oubliez néanmoins les talons ou les chaussures qui font mal aux pieds…) Pour ma part, alors que je ne suis ni une grande sportive, ni une grande marcheuse, j’ai effectué 47,7km en 3 jours… Et, ça n’a pas été difficile! 🙂

3 jours sur place, les inratables
– Le Ponte Vecchio est l’un des emblèmes de la ville et le plus ancien pont de Florence! Haut lieu de la joaillerie et de l’orfèvrerie de luxe de l’Italie, il traverse le fleuve Arno à son point le plus étroit, entre les quartiers de l’Oltrarno et le Lungarno (rives gauche et droite). Il est joli de s’y promener et d’observer les vitrines toutes plus étincelantes les unes des autres des bijoutiers du pont.


– L’Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella est la plus vieille pharmacie de Florence. Un endroit complètement magique et superbe, qui sent bon le savon et les parfums, et dont l’histoire y est encore palpable. Un détour qui vaut vraiment la peine! Et le bon plan sympa: l’une des pièces a été transformée en café où l’on peut s’y reposer tout en mangeant une part de gâteau avant de reprendre son chemin.


– Le Marché centrale (Mercato Centrale) est clairement l’incontournable des gourmands. Situé dans le nord de la vieille ville, on y retrouve un grand marché couvert du même type que la Boqueria de Barcelone ou le Central Market de Los Angeles. Des dizaines d’étalages de produits locaux, légumes, fromages, fruits, tous plus beaux les uns que les autres, se suivent… A donner très très faim! Le plus de cet endroit? L’étage est entièrement occupé par des stands de restaurants. Il n’y a plus qu’à faire son choix et satisfaire sa fringale en s’installant où bon vous semble. Tables et chaises en nombres sont à dispositions! PS: Levez les yeux pour observer les immenses chapeaux de lampes en dessus de vos têtes! Surprenant!

(A l’extérieur du marché, les artisans du cuir et autres marchands de vêtements tiennent leurs commerces à ciel ouvert)

– Le Palazzo Pitti et la Piazzale Michelangelo. Au sud de la ville et à seulement 5 minutes à pied du Ponte Vecchio se tient l’un des plus beaux et des plus grands palais de Toscane, le Palazzo Pitti. Situé rive ouest, je ne pourrais pas vous parler de son intérieur -parait-il magnifique- car je ne l’ai pas visité. En revanche, le jardin de Boboli, qui le borde, est une merveille, immense, où il fait bon flâner et profiter de la vue et du soleil. En les traversant vers l’ouest, on tombe alors sur le Fort du Belvédère, seconde forteresse la plus grande de la cité, et construit en 1590. Pour 5 euros, vous pourrez le visiter, sauf le jeudi où il est fermé. Pour la petite anecdote, c’est ici que Kim Kardashian et Kanye West se sont mariés, le 24 mai 2014. 😉
En poursuivant votre promenade après le Fort, prenez la route Via di Belvedere afin d’accéder à l’entrée du parc autour de la Piazzale Michelangelo. Les marches vous mèneront au sommet de la place où vous pourrez profiter d’une vue panoramique imprenable sur Florence et admirer la réplique du célèbre David de Michel-Ange, en bronze. Une vraie petite balade de santé!


– Les balades de nuit. N’hésitez pas à marcher encore un peu après votre repas du soir. La ville et ses monuments sont très bien éclairés, ce qui rend les balades nocturnes féeriques. De plus, Florence est une ville « safe » où je ne me suis pas sentie à un seul instant en danger.

Ou manger, ou boire un verre?
En 3 jours, on n’a pas beaucoup d’opportunités pour tester les restaurants et les cafés de la ville. Néanmoins, j’ai trouvé 3 adresses que j’ai adoré:
– Le plus cool: « La ménagère » est l’endroit le plus fancy que j’ai déniché dans cette ville. Immense café, bar, restaurant crée dans un espace aux plafonds hauts rendu très chaleureux par une déco actuelle et bohème, cet endroit est idéal pour se poser et savourer un bon plat de midi ou un café avec un brownie au chocolat. Attention coup de coeur pour le cappuccino au lait d’amande qui est un véritable régal! J’adore également le coin repas, cosy sous les superbes voûtes et sa verrière qui abritent plusieurs petites tables et un piano. Pouce levé également pour l’immense table dressée dans la pièce attenante toute en longueur.
Le détail qui fait plaisir: le wifi ultra rapide!
-> La Ménagère, Via dè Ginori 8R, 50123 Florence


– Pour manger de la truffe, direction le restaurant La Repubblica (dont le nom va bientôt changer en « Le Volte Del Duomo »). Si l’attente est parfois longue pour recevoir son plat, le service est très sympathique et l’endroit très beau (voûte, briques, charme typique toscan). Attention, on s’y arrête exclusivement pour manger leur meilleur plat, les tagliatelles à la truffe! Un régal mémorable! Soulignons leur générosité rare quant à la quantité de lamelles de truffe fraîche disposées sur les pâtes..!! Impressionnant! Le tout pour seulement 14 euros. On aurait tord de ne pas y aller!
-> La Repubblica (bientôt « Le Volte Del Duomo »), Via delle Oche 12/20R, 50123 Florence


– Pour une entrée « delizioso » typiquement toscane, filez chez Tre Merli et commandez l’entrée d’assiette de charcuterie de toscane. Mamma Mia…!! L’une des meilleures charcuteries que j’ai mangé!! Optez également pour un accompagnement (vous les trouverez dans le menu sous la rubrique »Side dishes ») de pommes de terres rôties à l’ail. Un régal!!!
-> Tre Merli, Via de’ Fossi 12R/Via del Moro 11R, , 50123 Florence


Et je terminerai avec cette photo de la carte qui nous a servi tout le long de notre séjour 🙂 Les points importants sont entourés ou notés! Ceci pourra peut-être vous aider dans un premier temps 🙂
Bon voyage à Firenze!

1 Comment

  1. Je suis allée en Italie l’année dernière et j’ai la chance de découvrir la magnifique ville de Florence. J’y ai passé un séjour exceptionnel ! La culture et la nourriture italienne sont vraiment uniques.

Write A Comment