Los Angeles est connu pour son Hollywood Sign, ses étoiles qui pavent Walk of Fame, Beverly Hills, ou encore pour son emblématique grande roue sur la jetée de Santa Monica. Si vous aimez parcourir les réseaux sociaux, alors peut-être connaissez-vous également Los Angeles pour une autre particularité: ses fresques murales et son art urbain coloré! Les plus photographiées étant sans doute l’immense mur rose de la boutique Paul Smith sur Melrose Avenue, ainsi que les fameuses ailes d’anges signées Colette Miller devant lesquels les gens s’amusent à prendre la pose. ça vous dit quelque chose?

Liste et adresse de mes 12 oeuvres favorites
Los Angeles est une ville qui vit et épanouit sa beauté dans la couleur. L’art urbain est partout, offrant à la ville ce qui s’apparenterait être une galerie d’art à ciel ouvert!
Etant absolument addict à ces remparts colorés, j’ai eu envie, lors de ce nouveau séjour dans la cité des anges, de vous répertorier -avec photos et adresses à l’appui!- mes oeuvres murales préférées du moment. (Attention: Ces oeuvres étant pour certaines temporaires, il est possible que, si vous vous rendez sur place, vous trouviez une ou d’autre(s) réalisation(s) à la place des fresques espérées!)

J’espère qu’elles vous plairont autant qu’à moi et que vous aurez, vous aussi, un plaisir immense à les découvrir, peut-être un jour en vrai!
Lecteurs suisses, à la fin de cet article, vous trouverez où découvrir des œuvres semblables dans notre pays! 🙂

1. Mur bleu rayé rouge, orange et jaune, par un artiste inconnu.
-> 1224, Abbot Kinney Blvd, Venice, Los Angeles

2) California Dreaming est une oeuvre murale gigantesque signée par l’artiste Ricardo Gonzalez. Né au Mexique, Ricardo est un graphiste passionné par la calligraphie et la typographie. Cet intérêt marqué lui vient de son enfance, lorsqu’il tombe sur une vieille lettre écrite par son grand-père dans les années 50. Après avoir appris le graphisme en 2008 au Canada et s’être perfectionné au lettering, Ricardo vit aujourd’hui à New York de son art.
Site de l’artiste: http://www.itsaliving.nyc/
->3485 La Cienega Blvd, Los Angeles

3) Mur « Mondrian », d’un artiste hélas inconnu.
-> 1660 S. La Cienega Blvd, Los Angeles

4) En noir et blanc! De haut en bas et de gauche à droite:
a) Graphique noir et blanc d’artiste inconnu
-> 4326 W. Sunset Blvd, Los Angeles
b) Même adresse
c) Par l’artiste Love Berto. Vivant entre New York et Los Angeles, ce fou de surf a signé plusieurs oeuvres dans la cité des anges.
-> 209 Broadway Street, Venice, Los Angeles
d) Le Sunset Pacific Motel était un vieux motel complètement abandonné et glauque à souhait. L’artiste Vincent Lamouroux a entrepris, en 2015, de le repeindre entièrement en blanc, y compris les palmiers adjacents. Son oeuvre, baptisée « Projection » est aujourd’hui visitée par les touristes du monde entier. Il est par contre très regrettable de constater que celle-ci a été vandalisée et que de moches tag noirs gâchent maintenant quelque peu le tableau. 🙁
-> 4301 W. Sunset Blvd, Los Angeles

5. Mur « Girls Tour », Sorella Boutique, crée par un artiste inconnu pour cette boutique.
-> 7811 Melrose Avenue, Los Angeles

6. Ce « Los Angeles » inversé a été crée pour la boutique Assembly Los Angeles, malheureusement par un artiste inconnu.
-> 7977 Melrose Avenue, Los Angeles

7. « Made in L.A. ». Fresque crée également pour une boutique (Cisco Home) par un artiste inconnu. L’une des fresques les plus photographiées de Melrose.
-> 8025 Melrose Ave, Los Angeles

8. Mur Love. Crée par Curtis Kulig, ce mur a tout d’abord été crée avec une base blanche et les Love écrit en rouge dessus. Puis Curtis l’a repeint quelques temps plus tard en inversant les couleurs. Originaire du Dakota du nord, mais basé à New York, Curtis entretient une démarche artistique d’amour vis à vis de Los Angeles. Brillant photographe et décrit par le magazine GQ comme « la personne la plus cool du Dakota« , l’artiste a crée une campagne intitulée Love me et dont ce mur fait partie.
-> 8549 Higuera Street, Culver City, Los Angeles

9. Mur à pois. L’une des plus célèbres oeuvres d’AKA Matty Mo, créateur de nombreuses fresques de L.A.
Ce mur a pois est l’une de ses oeuvres les plus photographiées par les bloggers et instagramers du monde entier!
-> 608 Mateo Street, Downtown, Los Angeles

10. Mur géométrique et lapin coloré. Cette sublime oeuvre recouvrant totalement le côté d’un bâtiment de fournitures de seconde main, est, à mon plus grand regret, d’un artiste inconnu. Je n’ai donc, hélas, aucune info à son sujet. 🙁
-> 12120 Venice Blvd, Los Angeles

 

11. Ligné multicolores. Ce mur a été peint par Kelly Graval, aka Risk Rock. Artiste multi-talents actif depuis plus de 30 ans dans l’art urbain de Los Angeles, Risk a vécu l’évolution de l’urban art dans sa ville, devenant une légende dans son milieu. Aujourd’hui, et alors qu’il a commencé en peignant des bretelles d’autoroutes ou des panneaux, Risk Rock peut se féliciter d’avoir gagné son nom dans le monde de l’art contemporain.
-> 950 S Raymond Avenue, Pasadena, Los Angeles

12. Cette oeuvre, représentant une Marylin Monroe pop, est signée Alec Monopoly, l’un des artiste urbain les plus populaire dans le monde. Originaire de New York, les stars et les marques se l’arrachent. Il a récemment entamé une collaboration avec notre chère marque suisse Tag Heuer en tant qu’ambassadeur.
-> 8126 Melrose Ave. Los Angeles

Et quelques autres oeuvres, trouvées au hasard d’une balade ou d’un passage en voiture. Je n’ai malheureusement pas les adresses de celles-ci, ni les informations liées aux artistes. 🙁

 

Et en Suisse? 
Chez nous, il faut bien l’admettre, l’architecture n’est pas des plus colorées et la population ou les autorités ne semblent pas encore prêtes pour envisager des villes aux couleurs non uniformes.
Néanmoins, certaines communes font un véritable pas dans ce sens. A Sion par exemple, les artistes urbains ont reçu l’autorisation de sublimer 3000 m2 de murs au total. Un espace de liberté négocié par les artistes après des années d’illégalité.
Autre exemple très parlant et sans doute ma plus belle expérience d’art urbain jusqu’ici dans notre pays, à Crans-Montana, le Vision Art Festival est dédié uniquement au Street Art et a offert en 3 éditions plus de 40 oeuvres ornants les remontées mécaniques, murs de restaurants, d’immeubles locatifs, ou encore des bâtiments de la commune. Un projet soutenu par cette dernière qui met à disposition du festival des dizaines de murs que les artistes internationaux, invités chaque été, s’occupent de sublimer.
Un travail impressionnant à observer! Invitée au festival fin août, j’ai été totalement scotchée de constater que la quasi totalité de ces artistes ne s’aident de leur modèle que sur une feuille A4 et qu’ils s’attaquent à leurs immenses murs sans quadrillage ou brouillon. Ils font preuve d’une capacité absolument remarquable pour se repérer dans l’espace. Si un jour vous croisez l’un de ces artistes modernes à l’oeuvre, prenez quelques minutes pour l’observer. L’occasion de faire un premier pas dans la compréhension de cet univers des plus fascinant qu’est l’art urbain.
Loin des tags souvent disgracieux, cet art propose de mettre de la couleur dans nos vies et dans nos villes! Qu’est-ce qu’on attend pour colorer nos quartiers suisses? 🙂 Communes, si vous passez par ici… 😉

Voici quelques unes des oeuvres qu’on peut découvrir dans la station de Crans-Montana!

–> Le Vision Art Festival de Crans-Montana a lieu en août chaque an et offre la possibilité de rencontrer et de voir travailler des artistes d’art urbain du monde entier. En plus des ateliers proposés durant toute la durée du festival. Infos sur www.visionartfestival.com/

Write A Comment