Dans ma vie, je regrettais de n’avoir jamais vu 3 artistes ou groupes sur scène: Queen, Michael Jackson et les Spice Girls. Queen et Michael, je me suis résignée, à priori ce ne sera pas dans cette vie que je pourrai réaliser ce rêve là. Par contre les Spice Girls, ça faisait une bonne dizaine d’années que j’espérais de tout coeur qu’un jour elles trouvent le moyen (et les arrangements notamment financiers qui conviennent à toutes…) de se reformer le temps d’un concert ou d’une tournée.
Mon voeux, et celui de millions de fans, a été exaucé quand nous apprenions, fin 2018, que le groupe allait repartir pour une tournée des stades anglais l’été d’après. Hystérique, je n’ai pas tardé une seconde à annoncer la nouvelle à mon entourage, mes copines, et surtout, à Olivier mon mari. Car là, impossible de me faire changer d’avis: J’IRAI et je m’en fiche de ce que ça me coutera!! C’était pour moi une priorité absolue.
Et si j’y tenais aussi fort, c’est que j’avais une « injustice » de petite fille à réparer. A l’âge de 12 ans, je n’ai pas eu le droit d’aller au concert du girls band le plus célèbre de l’histoire, alors qu’elles passaient à 40 minutes de chez moi, à la Patinoire de Malley. Oui, le 20 mars 1998 a été une soirée où je me suis enfermée dans ma chambre pour pleurer. Et le lundi 23 mars 1998, un jour où j’ai encore moins eu envie d’aller à l’école car je savais que mes copines n’allaient parler que du concert qu’elles avaient vu 3 jours auparavant.
Horreur!
Une « injustice » qui est toujours restée coincée dans un coin de ma tête… 😉 Ce coin où on range les trucs pas digérés.

Donc vous comprendrez que quand les Spice ont annoncé leur tournée, il n’était pas question pour moi de laisser passer l’opportunité de réaliser ce que j’aurais du faire il y a 21 ans.

Bristol, le 10 juin 2019
P. L . U . I . E . En fait, je comprends le penchant des anglais pour la fête. Ici, il vaut mieux oublier le temps qu’il fait. Et souvent.
Je plaisante, mais nous apprenons par plusieurs personnes qui vivent à Bristol que la météo dans le coin est très capricieuse et que le soleil ne se montre que rarement. Une météo qui explique la végétation luxuriante et tout ce vert, partout, qui nous a étonné dès notre transfert de l’aéroport à l’hôtel le jour précédent. Sur la liste des concerts de la tournée, j’avais le choix entre aller à Londres, Manchester, Cardiff, Edinburgh, ou ailleurs! Mais c’est bien Bristol que j’ai choisi, car c’était la cité qui me semblait le moins loin et la plus mignonne. Si j’avais su que nous allions vivre le pire concert de la tournée à cause d’une pluie torrentielle le soir-même, c’est sûre, j’aurais choisi une autre ville….
Mais à ce moment là, nous ne savions pas encore que nous finirions en serpillère humaine. Nous démarrons la journée avec un petit déj copieux à l’hôtel en tête à tête avec Olivier. Quelques minutes plus tard, ma meilleure amie Marion nous rejoint pour se préparer et partir ensemble. Il est 11h du matin, maquillage et habillage nous attend.
Avec ses beaux cheveux orangés et rouges, Marion a décidé de s’habiller en Geri. Mini short doré, brassière et veste à sequins! Pour ma part, ne sachant plus qui je préfère aujourd’hui (à l’époque, ma chouchoute était Mel B, mais je ne l’affectionne plus autant qu’avant), je choisis finalement, le jour avant de partir pour l’Angleterre, que je vais incarner Baby Spice, aka Emma. Robe rose pastel courte, baskets blanches, chaussettes hautes blanches, couettes, rajouts roses dans les cheveux et vestes rose à poils m’accompagneront pour cette journée de dingo.
Dois-je préciser que j’ai réussi à faire porter à Olivier mon vieux t-shirt préféré des Spice acheté dans un marché en 1997? 😀 Hahaha, quel amour mon mari! Toujours de bonne volonté quand il s’agit de me faire plaisir 🙂 Et ne le plaignez pas… ce bougre a adoré le show, et pas qu’un peu. Je vous raconte ça plus tard 😉 En attendant, il est midi 30, l’heure de partir!

Arrivés au stade, il est tout juste 13h. Nous rejoignons la file « Spice Circle & VIP ». Eh oui m’sieur-dame, j’ai sacrifié mon cadeau de Noël pour recevoir un ticket à ce prix là…! Près de 250chf pour être placé dans un cercle devant la scène où seuls 1500 personnes ont accès. Sur un stade de 40 000 à 90 000 places, c’est plutôt très cool. Dans la file se trouvent déjà une vingtaine de fans, certains venus attendre depuis 9h du matin. Mais réservez votre surprise car l’heure de leur arrivée n’est rien face à leurs pays d’origines!! Chili, Taïwan, Brésil, Argentine, Colombie.
Ouais.
Et ils sont venus que pour les Spice.
Ouais.
Je suis une petite joueuse avec mes 2 pays traversés. Et eux sont des badass’ de fanasses!! 😀
Nous sympathisons avec tous et commençons l’attente sous le soleil. On tombe même les vestes! Savourons, savourons… ça ne va pas durer… En effet, 30 minutes après notre arrivée, la pluie vient nous saluer. Elle ne nous lâchera plus.
A 15h45, la sécurité nous fait entrer dans les couloirs du stade. Nous sommes à l’abri pendant 2 heures, pouvons manger, acheter des souvenirs au stand merchandising, aller aux WC et surtout nous sécher. Le top du top! Jusqu’à 17h30. Une petite porte avec un store déroulant électrique s’ouvre, la cohue commence, on a soudainement peur d’être purement et simplement écrasé par la foule et nous nous concentrons pour tenir debout et ne pas tomber. Nous voilà dans le stade à dévaler les escaliers. J’arrive en premier dans le Spice circle, m’installe directement aux places que je voulais et que j’avais repéré depuis quelques jours via les photos et vidéos de la tournée sur les réseaux sociaux. Olivier et Marion me rejoignent quelques secondes plus tard. On est heureux!! Soulagés!! Surexcités! Désormais nous n’attendons plus qu’une chose: que le concert démarre… Dans 2h. :/ Avec une première partie qui cartonne: Jessy Glynne. Si son nom ne vous dit rien, tapez-le sur Spotify et vous verrez que vous connaissez tous ses hits qui cartonnent en radio depuis des mois! Elle met le feu au stade (excellente première partie!!) et n’hésite pas à se mouiller en avançant sur la seconde scène devant nous à plusieurs reprises, sous une pluie déjà très forte.

20h15. Les danseurs des Spice arrivent sur scène et se mettent à chauffer le public (tout mouillé…). Ils sont divisés en 4 clans. « House of Baby », « House of Ginger », « House of Scary » et « House of Sporty ». Sous les k-way, sous les sacs poubelles au secours de ceux qui ont oublié leur imperméables, et sous les pèlerines, le public se montre ultra réactif, bien décidé à faire la fête coûte que coûte ce soir, et ce, malgré la tempête.
Un morceau de l’avancée de la scène devant nous s’abaisse, les 4 Spice avancent dessus agenouillées pour se cacher (mais on les voit depuis notre premier rang) , la scène remonte, les filles se redressent, la foule hurle. Instant figé. Le rêve d’ado de milliers de gens dans ce stade se réalise à la même seconde.

 

 » Spice up your life » retentit. Nous chantons tous à l’unisson. Le public est déchainé, les yeux humides! Certains fans près de moi commencent déjà à pleurer. L’émotion est extrêmement forte. Bien plus qu’à n’importe quel concert habituel. C’est nos vies, nos mémoires d’adolescences, les souvenirs de ceux que nous étions à cette époque qui vibrent au même rythme que ces notes qu’on a chanté, chanté et rechanté tellement fort quand on avait 10, 12 ou 15 ans! Le moment est particulier. Marion et moi avons de la peine à réaliser tandis qu’Olivier hallucine de l’engouement qu’il ressent dans ce stade depuis l’instant où les Spice sont apparues.
Sans vous raconter le concert en long en large et en travers, car je pense que ce genre de moments se vit mais ne se lit pas, je vous propose la setlist du show dont le titre des chansons parleront à beaucoup d’entre vous.

  • Spice up your life
  • If you can’t dance
  • Who do you think you are
  • Do it
  • Something kinda funny
  • Holler
  • Viva Forever (dois-je préciser que tout le monde autour de moi, Marion et moi y compris, avons pleuré toutes les larmes de notre corps à ce moment là?? Hommes, femmes, trans’, nous avons pour ainsi dire tous chialé durant ce moment magnifique. Olivier a… encore halluciné. Hahaha!)
  • Let love lead the way
  • Goodbye (là, les mecs a côté de moi, qui ne s’étaient pas remis de Viva Forever, se sont littéralement effondrés. Bref, ambiance incroyablement émouvante dans le stade… Pfiouuuu!! J’ai 12 ans, et je pleure encore!)
  • Never give up on the good times
  • We are family
  • Love thing
  • The lady is a vamp
  • Too much
  • Say you’ll be there
  • 2 become 1
  • Stop
  • Mama
  • Wannabe

 

Pour résumer mes impressions et sans entrer dans les détails trop visuels, je peux le dire sans hésitation, j’ai été SOUFFLéE, complètement bluffée, par ce show et par la présence scénique des Spice. La scénographie, le light show, la pyrotechnie et les vidéos sur les écrans géants ont été pensés, composés avec intelligence et nous ont offert de vivre un très grand show. J’ai vu des centaines de concerts dans ma vie, celui-ci est l’un des plus beaux et esthétiques que j’ai vu avec celui de la dernière tournée de Coldplay. Réellement. Côté performances, les Spice m’ont scotchées. A l’exception peut-être de Geri qui n’est plus celle que nous avons connu et aimé et qui répondrait mieux aujourd’hui au surnom de Mamy Spice que de Ginger. Je l’ai trouvée, hélas, largement en dessous des autres durant le show. Oubli de quelques pas de danse, costumes beaucoup, beaucoup trop chastes (jupes longues ou sous les genoux), chignons BCBG, elle pourrait jouer haut la main le personnage de Bree Van de Kemp dans un remake de Desperate Housewifes!! On l’aime quand même, mais il est clair que j’ai été un peu déçue de la voir, en plus de cela, porter tout le concert une veste trop grande piquée à je ne sais quel technicien, pour se protéger de la pluie et du froid, quand les autres Spice l’affrontait comme nous, et assumaient leurs costumes de scène pleinement. Il a fallu supplier Geri en hurlant de manière unanime son nom durant pas moins d’une bonne minute pour qu’elle accepte, sur la dernière chanson de retirer son capuchon en plastique et sa veste trop grande. Enfin alors nous avons pu profiter de sa tenue de scène la plus mignonne et la seule intéressante de sa garde robe: un combishort à paillettes, revisite de sa tenue portée sur le premier clip des Spice: Wannabe.
Les autres filles, quant à elles, nous ont vendu du rêve tout au long du show, interprétant pleinement le rôles dans lequel on les avait tant aimées. Emma, alias Baby Spice, est apparu cheveux roses pastels, chaussures roses à paillettes et a gardé toute sa fraîcheur des années 90. Vocalement, sa jolie voix douce n’a pas bougé et nous a bercé tout le concert. Mel B, aka Scary Spice, est toujours aussi électrique et énergique!! Provocante avec ses tenues léopards, elle n’a plus besoin de son piercing à la langue pour affirmer qu’elle est bel et bien toujours aussi scary! Mon seul regret la concernant est physique: trop de botox tue le botox. Son visage est figé. Plus rien ne bouge. Dommage.
Ma plus grande surprise et mon plus grand coup de coeur revient à Mel C. Sporty Spice m’a purement et simplement scotché. Energie, voix, chant, sourire, danse, présence, charisme, corps de dingue. Cette femme est incroyable. Et ne nous a pas menti. Elle était et est vraiment « Sporty ». En témoigne son endurance, sa plaque de chocolat et ses biscottos! Mel C dépote, attire tous les regards et est d’une générosité remarquable. Elle envoie tout. Peu importe la pluie battante, elle s’en fout. Le public se donne à fond? Elle le rend au centuple. Grand respect pour elle. Elle m’a sidéré.

     

En résumé, les Spice Girls ne m’ont pas déçues. Au contraire. Elles ont alimentés mon rêve de gamine et lui ont donné un nouveau souffle. Je rêve aujourd’hui que leur retour dure encore un peu. Que des dates soient rajoutées, et ce ailleurs dans le Monde. Que les filles reparlent de projets et écrivent un second chapitre à l’histoire qu’elles partagent avec des millions de gens restés fans depuis 1998.
SpiceWorld 2019, c’était 13 dates et plus de 700’000 spectateurs venus les voir en vrai de vrai, du monde entier! Et ce concert, Bristol, sous une pluie battante et qui restera le concert le plus difficile de cette tournée anniversaire. Malgré la tempête, les filles sont montées sur scène et ont assurés les 2h de show comme peu d’artistes auraient accepté de le faire. Elles ont quittés la scène de la même manière que nous avons tous quitté le stade: dégoulinants. Des serpillères humaines frigorifiées jusqu’aux os, mais le coeur rempli.
Souvenir imperméable, gravé à vie, vécu avec ma soeur de coeur et mon amour de mari. Merci les Spice pour ce moment qui restera parmi les tous grands.

Girl Power.

           

Les 2 photos à venir ne sont pas de moi. Par contre, j’apparais sur la seconde au bas du jogging à gauche de Mel C! Hahaha

 

Comment nous avons fini le concert…

Comment Emma a fini le concert!

3 Comments

  1. Salut Céline,
    Merci pour cet article! Comme toi, je n’avais pas pu aller voir les Spice Girls à Malley, grosse frustration!
    Alors quand elles ont annoncé leur retour, j’étais « on fire ». J’ai embarqué ma sœur, et nous sommes allées les voir à Manchester. On a tellement aimé le show (je n’arrêtais pas de dire « c’est le show de ma viiiiie ») que nous avons pris des billets pour le concert du lendemain, mais cette fois-ci en place debout, pour être tout devant #craziness!
    Ma carte de crédit s’en souvient encore mais ces deux shows resteront gravés dans ma mémoire de trentenaire. Un moment magique qui n’a finalement pas de prix.
    Bises,
    Leïla

  2. Merci Céline pr le récit de ce concert! Je suis allée les voir en 1998 à Malley et j’ai voulu avoir des billets pr cette tournée mais je n arrivait pas à valider le paiement, bref! Avec toutes vidéos que j ai vues depuis le début de la tournée, j ai eu les mêmes sensations que toi (mais à distance 😉 ): Mel B est malheureusement trop botoxée (je l avais remarqué avant et je trouve d ailleurs qu elle était « moins pire » durant la tournée), Geri ne s est clairement pas foulée (elle s est + donnée dans ses arrivées en jet privé, hélicoptère et voitures de course à plusieurs centaines de milliers de francs), Emma est tjs aussi adorable avec une touche de femme et non plus de gamine et Mel C se donne à fond physiquement, vocalement et humainement. Merci de nous avoir fait vivre ce moment par procuration et espérons qu elles feront une petite tournée européenne 😉

Write A Comment