Cet été, Olivier et moi avons acheté un van que nous avons aménagé complètement afin de pouvoir voyager d’une manière différente, plus libre et plus proche de la nature. Nous expérimentons depuis ce qu’on appelle la « VanLife » et ADORONS cela. Libre de suivre le soleil et d’aller où il nous mène, nous roulons plusieurs heures, voir toute la journée, puis nous arrêtons là où la nature nous parle et nous plaît. Un sentiment de liberté extraordinaire qui nous a très vite rendu addict à cette façon de voyager.
Et comme nous aimons ne pas faire les choses à moitié et que nous sommes toujours à la recherche du petit « truc » sympa à ajouter à nos expériences, notre dernier van trip en Camargue, a vu un « léger » upgrade puisque nous avons décidé d’investir dans un mini projecteur portable afin de pouvoir regarder de jolis films sous les étoiles. Coco et La Prisonnière du désert, western emblématique et très esthétique des années 50 avec John Wayne, ont inaugurés nos soirées cinés à la belle étoile. Le bilan de ces premières: un rêve éveillé!

Quel projecteur choisir?
Nous avons passé beaucoup de temps à comparer les différents projecteurs sur le marché. Des modèles à 30chf (env. 25euros) sur Wish à ceux plus pro à 600chf (550euros), nous nous sommes d’abord senti perdus avant de pouvoir finalement nous repérer dans cette jungle de produits, en comprendre les points importants et choisir celui qui serait l’idéal pour nous.
Voici donc nos conseils pour bien choisir votre projecteur:

1) Afin que l’image projetée présente un bon contraste et que vous puissiez voir quelque chose ailleurs qu’en totale obscurité, le nombre de lumen doit être le plus élevé possible. Le modèle que nous avons choisi, un ViewSonic M1+ à environ 430chf (390euros) présente, pour comparaison, 300 LED Lumen. C’est le minimum que nous conseillons!

2) L’autonomie sur batterie de l’appareil doit être la meilleure possible afin que vous puissiez aussi regarder des films en pleine nature sans prise électrique autour de vous.

3) Nous vous conseillons de choisir un appareil qui a des connectiques HDMI et USB. Le bluetooth est un plus, mais pas nécessaire.

4) Si possible, choisissez un appareil qui présente un haut parleur intégré. Cela vous évitera de devoir en acheter et de devoir vous encombrer en voyage au risque de vous retrouver avec un film muet…

5) Idéalement, le projecteur devrait être rechargeable sur allume cigare avec USB ou via une batterie externe comme celles que l’on utilise pour recharger les téléphones. Et ce, surtout si vous souhaitez voyager avec votre projecteur et que vous n’avez pas accès à l’électricité tous les jours.

6) Un pied intégré à l’appareil est un +.

7) Un poids et une taille raisonnable sont bien sûre plus pratique pour voyager.

8) Enfin regardez bien la durée de vie de la lentille. Un point également important dans le choix de votre achat.

De notre côté, nous avons donc opté, comme mentionné en point 1, pour le ViewSonic M1+ à environ 430chf (390euros). C’est l’appareil qui présente, selon nous, les meilleurs atouts et qui rempli toutes les conditions énumérées. Par contre, nous avions aussi hésité avec le Philips PicoPix+ à 413chf (env. 375euros). Mais, ne l’ayant pas testé, nous ne sommes pas en mesure de pouvoir vous le recommander. Il est néanmoins bon de savoir qu’il présente, lui aussi, des qualités similaires au ViewSonic, dont nous sommes définitivement vraiment très contents!

En espérant que ces conseils vous auront aidés, je vous souhaite de belles soirées ciné!

–> Du 19 décembre au 24 décembre, je vous offre sur mon Instagram, un ViewSonic M1 Mini! N’hésitez pas à participer pour remporter ce super projecteur 🙂

Write A Comment