S’il y a bien un type d’événement qui nous manque particulièrement durant cette pandémie de Covid, à nous bohèmes dans l’âme et plus généralement, à nous humains « musicophiles », ce sont eux, les festivals d’été! Symboles de légèreté, synonymes de convivialité, de plaisir et d’amusement, ces événements sont à l’été ce que les marshmallows sont au chocolat chaud: ils le subliment, le rendant absolument… parfait!

Car sans foules en délire au mois de juillet, sans chanteurs qui slament sur des milliers de mains en l’air, sans hot fondue, sans tartines géantes au Cénovis (seuls mes lecteurs suisses comprendront) et sans paillettes sur les joues, même les couchers de soleil nous ont paru plus fades l’été passé… Et tandis que nous nous remettions à peine de la gueule de bois laissée par ce lourdingue de 2020 et que nous tentions de trouver de nouveaux espoirs durant un mois de janvier particulièrement tendu, les premières annulations des plus gros festivals de ce Monde ont recommencés à sonner la fin des haricots. Coachella, Glastonbury entre autres, see you next year, enfin on espère.

Or, c’était sans compter sur notre chouchou suisse Paléo Festival à qui le Père Noël a apparemment bien remis nos lettres, et le bon Dieu, nos prières, puisqu’aujourd’hui, jeudi 18 février, Daniel Rossellat et sa fidèle équipe, nous ont annoncés un festival Covid friendly pour l’été 2021 : Le 45ème Parallèle.
Say Alleluia!

Une édition d’un mois!
L’idée? « Un événement inédit, Covid-compatible, qui proposera musique, expériences et découvertes, dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. » dixit les mots du communiqué de presse rendu public ce matin. Si les conditions sanitaires le permettent, cette édition hybride aura lieu du 8 juillet au 8 août 2021. Enfin, les organisateurs précisent et (r)assurent que Le 45ème Parallèle sera différent du Festival habituel » mais que « l’âme et l’esprit Paléo seront au cœur du projet. »

Billets et abonnements
Les billets et les abonnements déjà achetés pour l’édition avortée de 2020 restent valables pour celle de 2022. Concernant les tickets pour Le 45ème Parallèle, la billetterie n’étant pas encore disponible, Paléo promet de tenir le public informé dès que possible, exprimant par la même occasion leur reconnaissance envers les détenteurs(trices) de billets et d’abonnements qui n’ont pas réclamé de remboursement. En les conservant, ils/elles font preuve du « meilleur soutien pour assurer la continuité de Paléo. »

Ce que j’en pense
Un Paléo hybride, avec moins de monde et qui dure un mois complet? Moi, ça m’emballe! J’ai totalement confiance en l’équipe qui, j’en suis sûre, saura proposer un événement inédit, créatif et mémorable. Je me vois déjà profiter de l’été sur la Plaine de l’Asse avec de bons petits plats, une brise estivale et de la musique en fond sonore. Je me réjouis beaucoup de ce petite goût d’innocence retrouvé qui nous sera offert là, même s’il faudra encore attendre pour savoir réellement si cet événement estival pourra avoir lieu. Alors dans l’attente de pouvoir noter le rendez-vous en rouge et en gras dans mon agenda, je croise les doigts, pour nous, les festivaliers orphelins, pour vous l’équipe de Paléo qui nous régale depuis plus de quatre décennies, et pour eux, les acteurs romands de l’événementiel qui ont, plus que jamais, besoin de travailler et de retourner à ce qu’ils aiment tant: contribuer à nous faire sourire.

-> Communiqué de presse officiel et complet

Write A Comment