Récemment, je vous ai promis un article de blog qui répondrait à ces questions très récurrentes que je reçois sur les réseaux sociaux concernant les endroits où je déniche toutes mes décos et meubles de seconde main, ainsi que mes grandes herbes de la pampa. Voilà mes réponses!

Chiner
Tout d’abord, il faut savoir que le chinage, ou « dénichage » de perles pour sa maison demande du temps et de l’investissement. Chiner, c’est fouiller! Et fouiller, cela prend des heures! Donc si vous avez envie de trouver des perles pour votre home sweet home, soyez motivés et armez-vous de patience et de volonté. On ne déniche, par exemple, pas LA chaise Emmanuelle que tout le monde veut, pour 20frs en un claquement de doigts! Cela demande du temps et de la volonté, mais je trouve, pour ma part, que c’est un plaisir qui en vaut la peine.
Mes adresses:
Vivant toujours en Suisse pour le moment, j’adore consulter les sites comme anibis.ch, petitesannonces.ch et l’onglet Marketplace sur l’application Facebook. Ce sont mes 3 endroits web favoris pour chiner. Si vous êtes en France, je recommande évidemment leboncoin.fr et si vous êtes aux USA, l’incontournable craigslist.org contiendra forcément ce que vous cherchez. Testé et approuvé! 😉
Côté adresses physiques, je recommande à 200% les shops Brocki.ch et Emmaüs. Le Galetas, notamment au Mont-sur-Lausanne était une de mes adresses préférées, mais j’ai remarqué depuis quelques mois que les prix ont beaucoup augmentés. Surfent-ils sur la tendance brocante et vintage? C’est l’impression que cela donne et les bonnes affaires se font de plus en plus rares, hélas.

Coté brocantes? 
J’ai deux chouchous: Pépites & Cerisiers dont le showroom se situe à Gilly dans le canton de Vaud en Suisse, et J’aime pas les dimanches, à Colombier dans le canton de Neuchâtel. Les deux sont des dénicheuses de perles! Elodie, la créatrice de J’aime pas les dimanches est connue pour ses talents de « rafistoleuse » de vieux meubles. D’un meuble tristounet, elle en fait une pièce sublimée et unique, et ce, toujours avec goût. Le tout pour des prix très raisonnables. Même musique du côté de Pépites & Cerisiers, crée par Adeline, une jeune québécoise dénicheuse de merveilles. Deux excellentes adresses dont je conseille de surveiller très régulièrement les nouveautés!

Herbes de la pampa, où en trouver? 
C’est fou comme cette herbe, qui a toujours été aussi jolie, se retrouve aujourd’hui au rang de véritable star des intérieurs! Si il y a encore un ou deux ans, elle s’achetait pour 3x rien, les prix ont aujourd’hui été multipliés par 10 (un peu comme les masques à usage unique, quoi…). Me concernant, j’en ai trouvé dans plusieurs endroits et de plusieurs manières. Une première fois, j’en ai obtenu chez gypset.ch, cette fleuriste géniale de Neuchâtel qui en vendait des bouquets de plusieurs brins. Le top. La fois d’après, c’est mon mari Olivier qui en a récupéré alors que des employés communaux les coupaient sur un rond point. Passant par là, il leur a demandé si ils allaient les jeter. Réponse affirmative, Olivier en a donc ramené un beau paquet à la maison. Troisième fois, c’est le père d’une amie qui les coupait chez lui et nous les a proposé au lieu de les jeter! Mon conseil: demandez à votre entourage si ils ont en dans leur jardin et si ils peuvent vous les garder lors de la coupe annuelle! Si vous n’avez personne autour de vous qui en donne, contactez Nathalie, créatrice de La Petite Fleureuse qui en propose des superbes à la vente. Enfin, sachez également que des particuliers en vendent parfois sur Facebook MarketPlace.

Et une fois que je les ai chez moi? 
Vous vous rendrez vite compte que ces herbes sont aussi magnifiques que diaboliques! Et ce, car elles sèment partout leur graines qui s’envolent au moindre passage, au moindre coup de vent. Il est donc indispensable de les sprayer avec un produit fixant spécial pour les fleuristes si vous ne voulez pas en retrouver partout chez vous, tous les jours. Spray que vous trouvez, là aussi, pour une dizaine de francs chez Nathalie. Vous pouvez éventuellement tenter de les sprayer avec de la laque à cheveux mais je ne garantis pas que le produit ne dégrade pas la plante au fil du temps.

Voilà pour ces réponses! J’espère qu’elles vous auront été utiles! N’oubliez pas que chiner est un hobby (et un travail pour certains!) qui demande de la patience et de la persévérance mais qui paie toujours!
Bon chinage à tous!

Write A Comment