Vous me suivez sur Instagram? Alors vous savez que je suis à nouveau à Los Angeles pour 1 mois depuis le 25 mars. En tant qu’exploratrice affamée de Californie, je suis toujours intéressée par les événements qui ont lieu ici. Et c’est par les réseaux sociaux que j’ai découvert  la première édition de Desert X il y a 2 ans, exposition désormais annuelle qui prend place dans la Vallée de Coachella et de Palm Springs. Durant plus de 2 mois (9 février au 21 avril cette année), Desert X propose aux visiteurs de découvrir des oeuvres d’art insolites dispersées au plein coeur du désert. C’est notamment ici que le monde a découvert l’oeuvre désormais incontournable de Doug Aitken, Mirage House, que l’on peut aujourd’hui contempler à Gstaad en Suisse.
Et même si l’événement est encore nouveau, Desert X s’affiche d’ores et déjà comme une expo importante qui réunit passionnés d’art, blogueurs, influenceurs du monde entier, amateurs, mais aussi marques qui profitent des installations artistiques pour créer des shootings insolites.

Cette année, je me suis donc offert une virée dans le désert avec mon amie Rachel (mais oui, vous la connaissez! La créatrice de la veste loup de Julien Doré) pour découvrir l’improbable posé là dans ces paysages désertiques. La magie a opéré.
Comme ce bloc rouge, qui, juste comme ça, paraitrait très peu intéressant mais qui se révèle de manière énigmatique et subjective dans son environnement de sable, de pierres, et de ciel turquoise. Posé là, il devient ce pour quoi il a été crée: une véritable oeuvre d’art. C’est la force de DesertX. Placer des oeuvres qu’on pourrait juger de plus ou moins réussies et pertinentes, dans des endroits qui les subliment, les révèlent, leur donnent un sens différent de l’initial. DesertX, c’est une fusion d’éléments qui crée l’art et l’intérêt!
Autre exemple, ces blocs roses de métal perforé, semblables visuellement à la texture d’éponges de mers et qui ont été pensés par les artistes de Superflex pour rappeler qu’il y a des millions d’années, une mer s’étendait là, sur la Vallée de Coachella. La couleur de cette oeuvre contraste là-aussi de manière sublime avec le ciel et son environnement. Tout comme le Lover’s rainbow, arc-en-ciel fait en tiges métalliques peintes et crée par l’artiste Pia Camil. Oeuvre qui existe en 2 modèles identiques. L’autre se trouvant à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Les tiges de métal utilisées dans le domaine de la construction symbolise le développement. Mais comme l’artiste le dit: « Trop de fois, ce rêve de développement est abandonné sur le territoire mexicain. » Quant à l’arc-en-ciel en lui-même, il symbolise la pluie et la fertilité. En plaçant son second arc-en-ciel dans le désert, l’artiste a souhaité mettre en lumière l’espoir sur cette terre. A méditer.

Enfin, vous verrez également sur ces photos l’oeuvre de Kathleen Ryan, « Ghost Palm« , littéralement le palmier fantôme. Pièce intéressante, proche d’un mirage, qui fait deviner de loin un palmier, apparaissant lorsque la lumière se reflète sur ses palmes de plastique.

Desert X est définitivement une exposition annuelle unique, à suivre de très près. Parions qu’elle deviendra vite complètement incontournable dans le paysage de l’art.

Informations: Site officiel de DesertX

               

Write A Comment