Alerte bonne nouvelle! Aux amateurs d’art et de curiosités, la maison « Mirage » créée par l’artiste américain Doug Aitken a pris place pour deux ans à Gstaad dans le cadre de l’exposition Elevation 1049.
Déjà visible de février à décembre 2017 dans la ville californienne de Palm Springs (puis en 2018 dans une banque centenaire de Detroit) l’oeuvre était devenue un véritable phénomène, faisant déplacer en masse les touristes du Monde entier. Passant beaucoup de temps dans la région californienne, j’avais moi-même eu la chance de la visiter 3 ou 4 fois, à des heures et des périodes différentes, la rendant très différente d’apparence. Le concept, visant à refléter la nature environnante sur la structure de la maison entièrement faite de miroirs, offre à l’oeuvre la curiosité de changer d’aspect à chaque instant, et ce, en fonction du ciel, de la lumière, des nuages, du soleil, ou de ceux qui passent devant la maison, reflétant alors leurs silhouettes sur la structure…
De loin, l’effet d’optique peut rendre la maison invisible, d’où son nom de « Mirage House ».

Suisse, lundi 18 février 2019. Je reçois un message privé sur Instagram de la part d’une abonnée. Elle m’écrit pour m’informer que la maison miroirs que j’aime tant (et que j’avais montré maintes fois dans mes stories Instagram), est apparemment installée depuis quelques jours aux abords de Gstaad.

Ignorant jusqu’alors la nouvelle, je bondis immédiatement, fais une recherche sur Internet et découvre la véracité de l’information. Excitée comme une puce, j’appelle mon mari dans la foulée et lui propose de profiter de la météo magnifique pour aller voir la maison dans son nouvel environnement et faire un beau shooting sur place. Enthousiaste lui aussi, nous planifions alors notre visite et nous y rendrons 2 jours plus tard, le mercredi 20 février. J’ai hâte. Car si j’ai adoré voir le désert californien se refléter sur ces murs de miroirs, je suis toute aussi impatiente d’y découvrir le reflet de nos montagnes et de ce paysage typiquement suisse de la région de Gstaad.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’ai pas été déçue!

Mon impression:
Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, et sur ce blog, vous connaissez mon amour pour les paysages désertiques. Il n’est donc pas étonnant de dire que le reflet du désert de Palm Springs sur cette maison m’avait transcendé et que j’avais absolument adoré l’oeuvre dans ce contexte. Moins touchée par les paysages de montagnes et de neige, je pensais logiquement que la Mirage House ici, me plairait moins. Et bien j’ai été surprise.
Certes, le jour où nous sommes allé la découvrir était idyllique d’un point de vue météorologique. Le ciel bleu azur, la neige blanche immaculée, le soleil généreux et la belle lumière se sont parfaitement occupés de présenter la maison mirage dans son écrin helvète sous son meilleur jour. Est-ce que l’effet sera tout aussi extraordinaire au printemps ou en automne? Je ne sais pas. Mais je peux affirmer que j’ai été subjuguée par la beauté du paysage suisse à laquelle cette oeuvre offre un véritable piédestal. Ce que j’ai vu là valait largement les 3h de route. Et équivalait, voir dépassait (ça me fait presque mal de l’écrire!) l’émotion que j’ai ressenti la première fois que j’ai vu la maison à Palm Springs.

C’est la même maison ou pas? 
Je me suis beaucoup posé la question et ai donc fait quelques recherches pour finalement trouver que ce n’est pas tout à fait la même. A chaque fois qu’il déplace son oeuvre, Doug Aitken en ajuste la forme, les angles et la structure dans le but de l’adapter et de retirer le meilleur du paysage pour habiller ses murs de glaces. Hormis cela et en arrivant sur place, j’ai notamment pu tout de suite remarquer que les miroirs extérieurs ne sont pas les mêmes qu’en Californie. Lignés ici à Gstaad, ils étaient parfaitement immaculés à Palm Springs. L’intérieur, par contre, offre le même effet kaléidoscope qu’à Palm Springs. Toujours aussi déroutant et amusant à expérimenter. 😉

Informations pratiques: 
La maison se situe à l’adresse suivante: Löchlistrasse 26 à 3778 Schönried. C’est l’adresse à mettre sur votre GPS. Cependant, sachez que la route pour arriver à l’adresse exacte n’est pas disponible et a été fermée. Le site officiel de l’exposition demande donc de se garer en face de la gare au centre du village et de rejoindre la maison à pieds. Cela demande une dizaine de minutes seulement et le chemin est indiqué et facile d’accès. Cependant, durant l’hiver du moins, munissez-vous impérativement de chaussures anti-glisses, à crampons et qui tiennent bien sur la neige. Sans cela, les glissades sont assurées!
Voir la maison et y entrer est libre d’accès et gratuit.
-> Site officiel.

Le jeu des 7 erreurs en photos
Je n’ai pas pu résister à organiser un shooting photo de la maison, (et tant qu’à faire, un shoot lookbook à retrouver ici) afin que vous puissiez vraiment comparer les deux oeuvres et leurs deux contextes. Tout est tellement identique… mais tellement différent! La comparaison est vraiment intéressante!

Bonne découverte à tous!

Gstaad: 

Le chemin qui mène à la maison


           

 

Palm Springs:

       

Photos: Olipi
Editions et retouches: Céline Perret

Write A Comment