En matière d’écologie, de protection de notre planète et de notre future, nous connaissons depuis quelques années un certain nombre de règles qui semblent, petit à petit, entrer dans notre quotidien. Citons notamment celle d’éviter de prendre notre voiture pour des courts trajets, de ne pas consommer de viande plus d’une fois par semaine, de réduire au maximum l’électricité que nous utilisons chez nous, de trier nos déchets, ou encore de prendre un sac réutilisable lorsqu’on fait nos courses. Un bon début, certes, mais il semblerait toutefois, vu les chiffres, qu’un commandement essentielle du consommateur de l’an 2000 nous échappe encore…
« Tu ne gaspilleras point ta nourriture! ».

Si cela semble pourtant basique, la Suisse, en matière de gaspillage, affiche malheureusement une moyenne largement supérieure à celle européenne: Chaque an, notre pays produit 2,3 millions de tonnes de déchets alimentaires. Soit 300 kilos d’aliments par personne qui sont perdus. Notons que dans deux tiers des cas, selon la Confédération, ces aliments auraient encore pu être consommés au moment où ils ont été jetés… Plus effrayant encore, chaque an les consommateurs des pays riches jettent quasiment l’équivalent (222 millions de tonnes) de la production alimentaire nette totale de l’Afrique subsaharienne (230 millions de tonnes). De quoi sérieusement réfléchir à notre propre gaspillage.

Mais il y a une vraie bonne nouvelle à cela. Des solutions faciles et accessibles à TOUS existent! Si des actions très intéressantes voient le jour partout dans le monde (comme ces « frigos collectifs » dans plusieurs villes de Suisse et ailleurs dans lesquels sont disponibles librement des denrées alimentaires!) c’est avant tout chez nous, dans notre cuisine et nos foyers, que nous devons agir et réfléchir autrement pour limiter le gaspillage alimentaire et pour s’alimenter de manière responsable (c’est à dire, en ne causant pas plus de tord que nous ne le faisons déjà à la planète!)

En ce sens, j’ai découvert il y a quelques jours, qu’Energie-environnement.ch (la plateforme d’infos des services cantonaux de l’énergie et de l’environnement) a lancé une série de 14 courtes vidéos sur le thème du gaspillage alimentaire et de l’alimentation responsable nommée « Vraiment durable notre alimentation? » . Dans ces vidéos, des propositions et solutions simples et accessibles à tous quotidiennement pour consommer, ranger, laver, cuisiner, conserver et recycler tout en réduisant son impact environnemental. Une mine d’or de bons conseils à partager avec ses amis et sa famille. J’ai donc commencé par en regarder une, puis deux… avant de toutes les dévorer d’un coup! En toute honnêteté, j’ai été surprise par la qualité de production de ces capsules que j’ai trouvé vraiment bien faites! Le ton décalé, auquel la voix de Duja contribue fortement, rend le contenu (qui pourrait être rébarbatif pour beaucoup) soudainement accessible et intéressant. Je trouverais d’ailleurs bien que ces vidéos soient diffusées à l’école…

Voici mes 5 vidéos favorites à dévorer dès maintenant avant d’aller regarder les autres durant vos moments libres. 🙂 Notez que chaque épisode est complété par des conseils et des astuces qui permettent d’approfondir la thématique traitée.

Bon visionnage et n’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux ou à votre famille et amis!

 

Merci la mamie géniale:

 

Ce serait aberrant… et pourtant…! 

 

Ce petit coeur me fait complètement fondre! Vous aussi?  

 

Haha, des parents se reconnaissent??

 

Pour être au clair avec les bases!

1 Comment

  1. Merci ,
    Je me suis empressée de montrer ces vidéos à ma petite famille. C’est toujours bien de ce remettre un peu en question même si j’espère qu’on est pas de trop mauvais élèves.

Write A Comment