Chaque année, lorsque vient la fraîcheur des jours d’automne, j’entends la même chose: « Les habits et les bijoux bohèmes, ce n’est que pour l’été! » En effet, combien de mes abonnées et mes amies m’ont un jour dit qu’elles n’osent pas porter tel ou tel habit en hiver, ou tel ou tel bijoux bohème, qu’elles adorent pourtant, parce qu’il est trop ci, trop ça, trop « coloré » aussi ( » Je n’ose pas en hiver…!« )

On ne pourrait donc pas être bohème en hiver…?! Voilà une idée tout à fait saugrenue!

Car en réalité, s’habiller bohème en hiver, est tout autant possible que s’habiller casual, chic ou gothique! Etre bohème n’est de loin pas réservé à une certaine période de l’année ou à une certaine météo! D’ailleurs quand on est un esprit bohème, on l’est en tout temps et il serait bien frustrant de devoir changer de style vestimentaire une fois l’été passé, non? A travers cet article, je vous explique comment bijoux et habits bohèmes trouvent leur place durant les jours froids et vous donne quelques idées d’associations pour réussir vos tenues boho!

Les indispensables de la garde-robe bohème d’hiver

Voici une liste non exhaustive des pièces indispensables que les filles bohèmes ont dans leur garde-robe en hiver:

  • Chapeau(x) en feutre
  • Bonnet tricoté en grosse laine pour un effet cosy « fluffy »
  • Gilet en fausse fourrure style 70s
  • Longue(s) jupe(s) imprimée(s) bohème. Cela peut-être les mêmes jupes qu’en été! (A la différence qu’on les portera avec un collant chaud en dessous)
  • Pull(s) oversize en laine, en cachemire ou autre matière chaude
  • Cardigans tricotés oversize
  • Grosse écharpe cozy
  • Collants chauds
  • Jeans pattes d’éléphants (nommés aussi « flare jeans »)
  • Jeans skinny et/ou coupe boyfriend
  • Pantalon en velours côtelé coupe droite ou évasée
  • Un manteau coupe boyfriend sous lequel on peut glisser plusieurs couches si on le souhaite
  • Un manteau type afghan des années 60
  • Jupes courtes
  • Boots western (voici un article où je vous donne mes astuces pour bien choisir ses boots!), santiags, bottes lacées, cuissardes.

Avec ces pièces là, vous pourrez déjà créer pas mal d’associations qui, mariées à des accessoires boho, vous donneront de très jolis looks!

Comment associer ses vêtements pour créer de beaux looks boho hivernaux?

1) Jupe longue et gros pull

Pour cette première silhouette, associez une jupe longue imprimée bohème (en cas de grand froid, mettez un collant chaud en dessous) avec un pull oversize que vous rentrez dans la jupe sur le devant, le tout avec un blouson en cuir, un chapeau, des boots ou bottes et une belle besace pour un look boho roots ou un sac à main chic pour un look boho… chic! Mon conseil: ajoutez à cela de belles boucles d’oreilles ethniques ou tribales, un ou plusieurs longs sautoirs, de multiples bagues et vous aurez là un look absolument parfait pour les températures fraîches, tout en gardant votre image bohème! Ci-dessous, quelques inspirations pour ce genre de silhouettes!

Boho_look_hiver_La_Vie_Boheme_Celine_Perret

2) Inspi 70s avec un jean, un gilet en fausse fourrure ou manteau afghan 

  • Avec un jean pattes d’éph’, mettez par exemple un pull serré, col roulé, un gilet ouvert en fausse fourrure par dessus, un chapeau, une besace et des boots ou des bottes. Le tout avec un sautoir, des boucles d’oreilles vintage et des bagues. Vous obtiendrez une silhouette boho vintage à tomber!
  • Avec un jean slim ou pattes d’eph’, portez des boots, un pull oversize que l’on rentre légèrement sur l’avant du pantalon, un manteau type afghan des années 60, une casquette genre boyish, ou un chapeau à larges bords, une besace, des bijoux vintage et une grosse écharpe cosy si nécessaire.
    Quelques inspis ci-dessous:

Boho_look_hiver_La_Vie_Boheme_Celine_Perret_2-1

3) Jupe courte, bottes lacées et pull XXL

Autre idée d’association de vêtements pour un automne/hiver bohème: une jupe courte avec un gros pull et une écharpe cosy et/ou un manteau. A porter avec une paire de bottes lacées par exemple ou de jolies cuissardes. N’hésitez pas, comme sur les images ci-dessous, à porter des chaussettes hautes sous votre paire de bottes! L’effet superposition de couches ajoute vraiment quelque chose de cosy et de doux au style bohème, en plus de donner chaud.

Boho_look_hiver_La_Vie_Boheme_Celine_Perret_3

4) Un long cardigan à la place d’un manteau

L’une des pièces phare d’un dressing bohème, c’est le long cardigan que l’on ne va pas hésiter, si la température le permet évidemment, à utiliser à la place d’un manteau ou d’une veste chaude! Son look loose et cosy accompagne parfaitement une tenue boho, en plus d’avoir l’avantage d’être très confortable (souvent bien plus qu’une veste dans laquelle on se sent limités dans ses mouvements!) A adopter de toute urgence cet automne!

Boho_look_hiver_La_Vie_Boheme_Celine_Perret_4

Et côté bijoux, on mise sur quoi?

Très souvent, les clientes de ma boutique de bijoux BeBoho.com me disent qu’elles sont toutes déçues de pouvoir porter leurs colliers préférés qu’au printemps ou en été! Et bien souvent, lorsqu’elles me disent ça, elles parlent de certains modèles de gros colliers colorés tribaux (comme celui-ci ou celui-là) ou de bracelets ethniques. Or, ces bijoux sont tout à fait portables avec un look hivernal! Pour ma part, je raffole de mettre mes gros colliers tribaux/boho sur un col roulé noir ou avec un top, et un gros cardigan bien chaud! L’effet est toujours aussi sublime que lorsqu’on les porte en été avec une robe ou un top bustier par exemple! Donc pour les gros colliers, colorés ou non, vraiment, n’ayez pas peur de les porter en toute saison. Il en va de même avec tous vos bijoux préférés de l’été. Les seuls que je trouve moins pertinents à porter en hiver, sont les boucles d’oreilles en rotin ou en fibre naturelle type raffia. Idem pour les boucles d’oreilles ou les bijoux incluant des coquillages. Ceux-ci me semblent en effet plus adaptés à être portés en été. Pour les autres, dorés, argentés, colorés, n’hésitez pas à agrémenter vos tenues avec! N’oubliez pas que ce sont souvent les accessoires qui finalement font balancer une tenue dans un style plutôt qu’un autre! (Ah et s’il vous plaît les filles, on oublie l’éternel « mais ça va bien seulement sur une peau dorée ce genre de bijoux » , parce que là aussi c’est une croyance! Si certaines couleurs ressortent mieux en étant soulignées par un teint hâlé, un bijoux coloré ou de taille importante est tout aussi beau sur une peau claire!) Quant aux bagues, là non plus, aucune contre indication hivernale! Là aussi, vous pouvez continuer de porter vos mêmes bagues fétiches, quelle que soit la saison.

Alors, toujours convaincue que s’habiller bohème, ce n’est que pour l’été…?

Questions ou réactions, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article, à le partager sur vos réseaux sociaux et à l’épingler sur un de vos tableaux Pinterest! Merci! 

6 Comments

  1. C’est vrai que l’on peut se vêtir bohème en hiver, tu nous le démontres. Par contre, quand il souffle un vent glacial, ou qu’il bruine, que l’on habite la campagne et nonla ville, je ne sais pas si il ne faut pas trouver des survêtements plus couvrant? Que nous proposes-tu? Bises et bravo.

    • La Vie Bohème Reply

      Une épaisse et longue écharpe qui permet plusieurs tours afin de couvrir cou et bronches! Et une veste bien chaude, du style de la première dans mes sélections Free People. Le bonnet paraît indispensable aussi! Des bottes fourrées complètent toujours bien un style bohème et gardent les pieds au chaud!
      Enfin, n’hésites pas à mettre un top en laine Damart ou similaire sous ton pull XXL et en cas de grand froid 🙂
      Bon hiver! :*

  2. felix naix karine Reply

    Bonjour as tu un endroit vide dressing sur ton blog ?

    • La Vie Bohème Reply

      Coucou!
      C’est en préparation…. 😀
      Stay tuned 😉
      Bises!
      Céline

  3. MOUREY LAURENCE Reply

    Bonjour
    Je viens de decouvrir le site.
    Tres interressant et passionnant.
    tout a fait mon style
    Merci
    je m’abonne sans problème.

Write A Comment