Depuis des décennies, la mode va et vient, est dépoussiérée, parfois corrigée. Les tendances d’hier sont les tendances de demain. Dans cette idée, nous assistons, depuis une paire d’années, au retour sans appel du style 90’s. Et si les mom jean type 501 ont été les premiers à ressortir des tiroirs, il semblerait que la salopette ait bien décidé de reconquérir le coeur des plus réfractaires. Et vous savez quoi ? C’est une chouette nouvelle!
 Car si le souvenir de la salopette dans les années 90, ressemble à un pseudo vêtement argenté porté à même le torse par des boys bands musclés, (et rehaussée parfois même d’une doudoune chromée! Si, si!), aujourd’hui, la salopette se montre vintage, romantique, façon 70’s, en jean ou en velours côtelé, coupe pantalon ou mini robe. Et ça, on adore!

Ses origines
A l’origine, la salopette était un vêtement de travail créée en France (eh oui!!) en 1844 par Louis Lafont. En 1896, le modèle est perfectionné puis breveté. L’entreprise Adolphe Lafont devient alors la première marque de vêtements professionnels en France. En 1954, cette même entreprise sort la « 406 », une salopette modernisée avec des couleurs vives et bariolées : c’est à cet instant que le vêtement entre dans l’univers de la mode, rencontrant le succès qu’on lui connait désormais.

Comment la porte-t-on?
De manière sobre ! Avec à choix un gros pull de couleur ou très proche du corps. Des bottines vintage et un béret pour un look 70’s ou une paire de tennis et une petite besace pour un style plus actuel. 
Pour le soir, n’ayons pas peur d’en faire un atout fashion! Mariée à un body à empiècements transparents et des escarpins, la salopette se glamourise et n’aura pas à rougir des classiques portés au restaurant où dans les bars branchés. 
Quant à la version robe, elle est craquante avec des petites bottines à talons et des collants opaques noirs ou de couleurs ! On gagne 10 ans d’âge et un brin de candeur! 🙂 Allez, ça ne se refuse pas!

 

Write A Comment