Vous commencez à bien me connaître et savez, pour la plupart, que je suis une allergique chronique au sport. J’aimerais adorer ça! J’aimerais avoir le mental d’une sportive, j’aimerais aimer défier mes compétences, j’adorerais prendre du plaisir à courir! Mais au lieu de ça, le sport sonne comme une vraie torture pour moi qui n’en ai jamais fait, si ce n’est de l’équitation toute mon enfance.
Aujourd’hui, à 33 ans, je suis forcée de constater que je manque d’exercice et que je ne suis plus en forme. Mon coeur bat la chamade alors que je monte 10 escaliers, mon dos, mes jambes, ont l’air rouillés lorsque je me réveille le matin, et mes muscles me font défaut. J’ai l’impression de ne pas avoir de force. Ni dans les jambes, ni dans les bras. C’est de ce constat que j’ai souhaité tester ce qui me semblait être une solution parfaite pour moi: l’EMS (non, pas la maison de retraite! Pas encore!), l’Electro Miho Stimulation. Un ami m’en avait parlé: Une séance de 20 minutes pour des résultats équivalents à 4h de sport! Pour moi qui n’ai pas envie de « perdre » trop de temps dans une activité physique (ce qui n’est de loin pas ma priorité journalière) et qui n’ai aucune envie de souffrir trop longtemps, cette offre alléchante m’a évidemment intrigué! J’ai alors cherché si nous connaissions cette méthode en Suisse, et ai été agréablement surprise lorsque j’ai vu qu’un studio d’EMS existait à Lausanne! Son nom? « Body Impact ».
Ni une, ni deux, j’ai pris rendez-vous et ai commencé les cours à raison de 2 séances par semaine. Aujourd’hui, après plusieurs mois de séances, je suis heureuse de vous en parler et de vous faire part de mon bilan.

Le déroulé d’une séance type
Arrivée au studio, je suis accueillie par mon coach personnel qui s’occupe de moi durant cette séance individuelle de 20 minutes. Il me remet un grand linge pour la douche d’après sport, une bouteille d’eau, ainsi qu’un short style cycliste noir et un pull léger noir moulant. J’apprécie cela car à part les chaussettes et les chaussures (et encore, pas obligatoires!), la tenue de sport est entièrement fournie! On peut donc arriver à la bourre d’un rendez-vous professionnel et ne rien avoir pris avec soi, ce n’est pas un problème. Tout, jusqu’au déo, gel douche et shampooing est fourni par l’équipe de Body Impact. Un vrai service complet!
Après avoir enfilé le pull et le cycliste, je rejoins mon coach dans la salle de cours. Vient alors le moment de m’équiper de la fameuse combinaison d’EMS. Celle qui fait la différence par rapport aux autres sports et qui permet de travailler autant les muscles en 20 minutes qu’en 4 heures de sport en temps normal. Je l’enfile, le coach effectue les branchements et allume la machine. Si cela vous paraît barbare, ça ne l’est pas en réalité. Au plus, c’est un peu impressionnant et intriguant la première fois qu’on l’essaie.

Concrètement, la combinaison que l’on porte durant la séance est équipée d’électrodes placés sur chaque groupe musculaire. Les électrodes vont lancer une petite « décharge » qui va permettre aux muscles de se contracter plus fortement et donc de travailler davantage. Mais n’imaginez pas qu’elle va faire tout le boulot pour vous! Les 20 minutes de séance sont intenses et très cardio, même si elles sont personnalisées à chaque fois par votre coach et totalement adaptées à votre niveau.
En ce qui concerne les « décharges », source d’inquiétude pour la plupart des gens qui démarrent cette méthode, et c’était mon cas aussi, sachez qu’elles ne sont pas douloureuses. Elles peuvent être augmentées ou baissées au fur et à mesure par votre coach qui vous demandera régulièrement quelles sont vos sensations. Si vous sentez que c’est trop fort, dites-lui et il baissera immédiatement. Donc n’ayez pas de craintes de ce côté là.
La suite, c’est donc une séance de sport classique avec des répétitions de mouvements sur des groupes musculaires ciblés selon vos attentes. J’adore le fait que la séance soit individuelle et que le coach soit entièrement là pour vous. Je fonctionne comme un enfant en ce qui concerne le sport. C’est un domaine où je ressens beaucoup d’insécurité… j’ai besoin d’être épaulée, encouragée, rassurée. Seule, perdue dans un cours collectif, j’ai tendance à baisser les bras, ou à avoir envie de laisser tomber dès que je vis une difficulté physique. Et puis, je suis toujours mal à l’aise car je me compare forcément aux performances des autres. Or, voir des dames de 65 ans réussir des répétitions de 20 mouvements alors que je m’écroule au 5ème, ben… comment vous dire… ça me ruine le moral et je n’ai plus envie de faire de sport… C’est aussi pour ça que Body Impact me convient tellement bien. Je n’ai personne pour me comparer, le niveau est adapté à mes capacités, même si évidemment le but est de me pousser à sortir de ma zone de confort. Pour cela, mon coach est avec moi. Il me soutient. Et puisqu’il y a un vrai échange qui s’installe, j’ai envie de lui donner satisfaction! Je ne peux alors pas baisser les bras et cela me motive à aller plus loin. Pour moi, cela est la méthode idéale pour progresser, sans être démotivée.
A la fin du cours, une séance de relaxation vient terminer de soulager les muscles qui ont bien travaillés. Le tout, accompagné d’un moment de debrief avec le coach.

Les résultats?
Ils sont bluffants chez certaines personnes, plus lents chez d’autres, mais ils sont là. Pour mon cas, qui n’est pas un cas évident car il faut savoir que mon corps est le spécialiste de la résistance quand il s’agit de s’affiner… comme si il avait une peur bleu (lui ou mon inconscient très inconscient?) de perdre un peu de poids et de réserves. Eh bien là, après 1 mois, à raison de 2 séances par semaine, le mètre ruban accusait déjà -3cm de tour de taille, -3cm de tour de hanches et -1cm de tour de bras. Ce qui, soyons clair, est un miracle pour moi! Car vraiment, mon corps est habituellement extrêmement recalcitrant quand il s’agit de perdre du gras ou de l’eau.
Niveau sensation d’après séances, là aussi on sent clairement, comme après un cours intense de sport, que nos muscles ont bien bossés. Les courbatures sont bien là le lendemain et le surlendemain et confirment les efforts fournis.

Contre-indications
La méthode de l’électro stimulation est connue depuis des dizaines d’années et utilisées par les médecins et les kinés sur les patients blessés qui ne pourraient plus effectuer d’activité, afin que leur masse musculaire ne fonde pas. Les sportifs de haut niveau l’utilisent également pour rester en forme lors d’une blessure ou entre leurs saisons sportives. Les contres-indications s’appliquent uniquement en cas de problèmes graves de santé, dont la liste est disponible ici. Hormis cela, il n’y a aucun problème à pratiquer cette méthode. Au contraire même! Me concernant, je pars du principe qu’effectuer 100 squats, par exemple, va abimer plus mes genoux qu’en effectuer 20 avec le même résultat sur le point de vue musculaire 😉 Donc à mon sens, la méthode EMS est bénéfique sur le plan de mes articulations et de mes (vieux) os 😀

En conclusion, j’ai testé cette méthode et j’en suis contente. Je ne peux que vous recommander d’essayer, vous aussi, si votre budget vous l’autorise. Certes, ce n’est pas donné, mais n’oubliez pas que pour ce prix, vous avez une séance avec un coach privé et une machine de pointe. En plus des équipements comme les habits, linges, douches et produits qui sont fournis. Le service complet et de qualité vaut, à mon sens, ce tarif.

2019 est bientôt là et les bonnes résolutions avec. Voilà, pour ma part, la vraie bonne façon de rendre ma résolution et mon but sportif possible et atteignable! 🙂
Bon sport à tous!

-> Body Impact dispose depuis septembre de nouveaux locaux et se situe au Chemin des Roches 1 à 1020 Renens. 

-> L’offre « Bonne résolution » est actuellement disponible sur le site internet de Body Impact. 15 séances vous sont proposées au prix de 10, soit une économie de 320.-! 

Write A Comment