Dans ma démarche de diminuer drastiquement les sucres et les glucides en général de mon alimentation (à tendance Paléo, mais moins poussée), j’ai commencé à cuisiner différemment et à bannir maintenant sans exception (déjà que j’en mangeais peu souvent!) les produits sucrés du commerce.
C’est dans cette énergie que j’ai souhaité commencer à faire mon granola maison pour les matins doux sans sucre 🙂 Et puisque ce premier granola est un succès, je vous partage avec joie ma recette approximative qui a ça de bon que vous pouvez, sans contrainte, ajouter les noix et graines que vous souhaitez! Un REGAL!!!

Granola maison (10min de préparation, 15min de cuisson)
(Les quantités pour les graines et noix sont totalement approximatives et vous pouvez en mettre plus ou moins selon votre goût et envie!)
– 150g de flocons d’avoine ou d’épeautre
– 50g de flocons de noix de coco
– 300g de noix et graines de votre choix en mélange ou seules (pécan, cajou, noix du Brésil, noix de macadamia, noisettes et/ou autres), graines de tournesols, de courges ou autres
– 2 cuillères à soupe de graines de chia
– 1 à 2 cuillères à café rase de cannelle en poudre
– L’intérieur d’une gousse de vanille (facultatif)
– 50g d’huile de noisette ou 3/4 cuillères à soupe d’huile de coco
– 40g de miel (facultatif)

1) Coupez vos noix avec un couteau, de manière à obtenir des petits morceaux.

2) Dans un saladier, mélangez vos flocons d’avoines ou d’épeautres, toutes vos graines et noix, y compris les graines de chia. Ajoutez-y la cannelle en poudre et l’intérieur d’une gousse de vanille. Mélangez.

3) Dans un bol, mélangez l’huile de noisette ou l’huile de coco avec le miel liquide. Si vous ne mettez pas de miel, sautez cette étape.

4) Versez sur le mélange de graines/noix, l’huile et le miel, ou l’huile seule. Mélangez à nouveau de manière à ce que les noix et graines soient toutes bien imbibées.

5) Préchauffez votre four à 160 degrés pendant que vous étalez sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé, votre mélange sur une couche fine.

6) Enfournez pour une quinzaine de minutes. Plus les graines sont grillées, meilleur c’est 😉

Une fois le granola sorti du four, laissez-le refroidir quelques minutes avant de le mettre dans un bocal. Si vous avez mis de l’huile de coco seule, il se peut que celle-ci reste liquide autour des graines. Vous pouvez alors mettre votre bocal au frais afin que celle-ci durcisse. A choix, vous pouvez ensuite ajouter des petits morceaux ou pépites de chocolat noir. Pour diminuer au maximum le sucre, choisissez un chocolat à 70% au minimum.

Servez sur un yaourt nature pour éviter le sucre, au petit-déjeuner, ou au dessert!
Bonne régalade! 😉

Write A Comment