Aaah les fêtes… Ses apéritifs alcoolisés, ses repas riches en graisses et ses desserts sucrés… Une période délicieuse durant laquelle nous soumettons notre organisme à rude épreuve, y augmentant les déchets toxiques.
Alors après les festivités quoi de mieux qu’un petit coup de pouce bienveillant pour aider notre corps à récupérer ?
Voici quelques conseils finement choisis pour réussir votre détox en toute simplicité ! 

Le foie
Il est l’organe clé de la détox. Avec plus de 800 fonctions, son rôle est notamment celui de filtrer le sang, d’évacuer les toxines et les polluants de notre organisme, nous protégeant ainsi de leurs effets nocifs. Une fois les fêtes passées, on le chouchoute en lui apportant les aliments qui vont l’aider dans son travail et le booster.
Parmi ses amis, les tisanes au fenouil et au romarin. Mais aussi le curcuma et le curry à disséminer partout dans ses plats !
Le petit plus ? Le foie aime le chaud ! Une bouillotte placée dessus l’aidera à travailler.

L’intestin
Lui aussi est l’un des principaux organes de détoxication. Il mérite un soin tout particulier après les périodes d’excès. Ballonnements, constipations ou diarrhées sont autant de signes d’une digestion qui va mal. Pour aider la flore intestinale à se régénérer, on n’hésite donc pas à mettre le paquet sur les probiotiques ! Ces bonnes bactéries l’aideront à retrouver un fonctionnement sain. Apporter des biotiques à son alimentation (de bonnes fibres) est aussi recommandé. À trouver en quantité dans le topinambour, la banane et les pommes de terres cuites puis refroidies. Au delà de ces aliments stars, tous les légumes sont les bienvenus.

On mange quoi alors?
A volonté, des légumes verts et des céréales complètes ! Ces groupes d’aliments sont riches en vitamines, et en fibres et sont donc idéaux pour nettoyer l’organisme et améliorer la digestion. Les fruits peuvent êtres consommés, mais avec modération en raison de leur forte teneur en sucre, l’un des principaux acteurs acidifiants de notre corps.
Quant aux produits laitiers, aux crudités telles que les asperges, les tomates ou le cresson ils sont, en raison de leur acidité, carrément à éviter.
On privilégiera les poissons maigres à la viande rouge ainsi que la cuisson vapeur à la cuisson à l’huile. Autre ami à souligner, le poireau, qui est riche en qualité! Bourré de potassium, il favorise la diurèse, tandis que sa teneur en fibres stimule le transit. Alcalinisant, il aide à rétablir le bon équilibre acido-basique de l’organisme. La soupe de poireau est ainsi l’une des recettes phares qui contribuent à un nettoyage parfait de tous les organes.
Enfin n’hésitez pas à ajouter de l’ail dans vos recettes. Outre ses propriétés anti-infectieux et antiseptique, il nettoie l’organisme et facilite l’élimination des déchets grâce à ses effets diurétiques, laxatifs et antioxydants. Il régule également le taux de cholestérol dans le sang.

Et enfin?
Les poumons et la peau sont deux émonctoires détox fabuleux pour faire sortir en douceur les toxines. N’hésitez donc pas à aller marcher dans la nature et à vous oxygéner. Autre coup de pouce agréable pour soi et son moral, le hammam et sauna qui vous permettront d’évacuer radicalement les toxines par la peau.

Bon début d’année !

Write A Comment