A chaque époque sa grande tendance culinaire. Début 2000, nous découvrions les sushis et les popularisions, provoquant un véritable phénomène de société et ajoutant une nouvelle habitude alimentaire en Occident. Aujourd’hui, c’est la tendance « Bowls » qui est entrain de redéssiner notre façon de manger. Courant venu tout droit des USA (mais certains diront inspirés de plats asiatiques), le principe consiste à disposer dans un bol plusieurs catégories d’aliments: céréales, fruits, super-aliments, légumes pour former un repas sain et gourmand. Personnalisables et imaginables à l’infini, voici le concept du moment dont la planète trendy raffole, ainsi que mes recettes et créations favorites!

Le bowl du petit déj’
Si les smoothies bowls, à base de glace de fruits, ont la cote en été, le reste de l’année, je recommande plutôt d’utiliser une base de fromage frais, de séré ou de yaourt nature et d’y ajouter divers fruits, noix, et graines. Le détail gourmand ? Un topping de beurre de cacahouète bio ou maison. Un péché!
–> Ma recette :
Yahourt nature, flocons d’avoine, miel, banane, quelques fruits rouges congelés ou de saison, baies de goji, noix de pécan, graine de chia, graines de tournesols.

Le bowl impro de midi
L’idée de ce bowl est d’y mettre les aliments qui nous font plaisir (ou d’y vider les restes de son frigo !) tout en essayant de garder en tête une diversité et un équilibre nutritionnel. Ainsi, on va essayer d’amener à une base formée de riz, pâtes, quinoa, blé ou autres céréales, quelques légumes, des protéines animales ou végétales ainsi que des graines.

–> Ma composition favorite :
Quinoa, maïs, avocat, poulet ou tofu, fromage, sésame grillé.
A manger chaud ou froid. Si froid, assaisonnez-le à votre goût avec un peu d’huile d’olive, de gros sel, de poivre, de vinaigre balsamique et de crème balsamique.

Le Buddha Bowl du soir
Le Buddha bowl, version végétarienne ultra populaire du concept, préconise une liste adaptable à chacun et dont le contenu ressemblerait presque à une prière de nutritionniste!
Pour le réaliser, ajoutez très précisémment dans un bol :
– une base de verdure (salade verte, mâche, etc,…)
– des protéines végétales (tofu, légumineuses, quinoa…)
– des glucides complexes (patate douce, pois, maïs…)
– des “bonnes” graisses (avocat, oléagineux, graines de chia…)
– des légumes frais de saison
– quelques condiments pour le goût

–> Ma recette :
Coeur de laitue, quinoa, tofu grillé, avocat, patate douce grillée, courgette et ail frais grillés, graines de sésame grillées. En dégustation froide et assaisonné comme le Bowl impro de midi, il est mon favoris parmi tout ceux que j’ai pu réaliser jusque-là !

Maintenant que vous avez compris le concept, à vous de jouer et de composer vos bowls quotidien selon vos envies, votre budget et votre imagination !
Bon appétit !

1 Comment

  1. Coucou, je raffole de smoothie bowls. C’est très consistant et super bon pour la santé. D’ailleurs, à Paris, je me suis récemment rendue dans un restaurant sympa nommé « Yumi » que j’ai découvert grâce à ce site : http://www.woozgo.fr// . J’ai eu l’occasion de déguster les meilleurs bowls de toute ma vie là-bas. Je te conseille vivement d’y faire un saut !

Write A Comment