Je suis née durant un bel été indien de 1985. La chaleur se faisant exceptionnellement estivale en ce mois de septembre, ma maman avait même ressorti ses petites robes d’été. Je suis donc venu au monde dans un climat très agréable. Mais comme, parait-il beaucoup de bébés d’été, je suis une frileuse… une vraie de vraie. Tellement que mon corps a fixé depuis petite, une sorte de seuil de température sous lequel j’ai froid.
Ce seuil se situe très précisément à.. 25 degrés. Oui. En dessus, je suis plutôt bien, en dessous (même 24!), je commence à avoir froid, et très en dessous (21 et moins), je gèle carrément.

L’hiver est donc, vous l’imaginez bien, une période longue et douloureuse pour moi durant laquelle je sors le moins possible. Et quand je sors quand même de chez moi, j’accumule les couches, ce qui, vous en conviendrez, est extrêmement désagréable.
MAIS ça, c’était avant. Parce que cette année, j’ai enfin pu m’offrir mes tout premiers vêtements en cachemire et mama mia, mon hiver a changé. 🙂

Je connaissais le cachemire bien sûr. Cette laine extrêmement chaude et douce que les chèvres qui vivent du nord du Cachemire indien au nord de la Mongolie, créent pour se protéger des vents glacials de l’hiver (entre -30 et −40 °C !). On me l’avait toujours conseillée chaleureusement (haha), mais le prix de cette laine m’avait, hélas, jusque-là freiné. Il n’en reste pas moins qu’à 32 ans, j’ai pris la décision qu’il était temps pour moi de consommer moins, mais de meilleure qualité. Je me suis donc connectée à Zalando, sur lequel j’avais repéré un guide du cachemire quelques jours auparavant, et ai consulté leur offre dans l’espoir de trouver un ou deux bons pulls, ainsi qu’une écharpe ou un bonnet pour constituer les premiers éléments de ma panoplie « Plus jamais froid! ».

Le premier accessoire sur lequel mon regard s’est immédiatement arrêté, a été une écharpe, châle, de la marque suisse Repeat. Ce que j’ai aimé avant tout avec cette écharpe, c’est qu’on peut la porter de plusieurs manières: comme une écharpe classique, en style foulard à bout triangulaire, ou alors en châle, posé sur les épaules. J’aime cette polyvalence qui offre de l’adapter à plusieurs looks différents! Mon seul regret étant de ne pas l’avoir acquis plus tôt, tant elle est belle, agréable, et chaude! Pour un premier textile en cachemire, celle-ci a fait ses preuves. Je suis conquise, autant par mon écharpe, que par la marque qui base son succès sur une qualité irréprochable.

La seconde pièce qui a arrêté mon attention est un pull basique noir, col roulé de la gamme Zalando qui taille fantastiquement bien, ni trop ample, ni trop serré, et qui, pour un premier prix fait remarquablement l’affaire. Là aussi, je le porte depuis plusieurs jours et je remarque une véritable différence avec un pull classique. Je n’ai même plus besoin de porter de sous pull tant il conserve la chaleur du corps. Et sa laine, très douce, ne gratte pas. Un vrai bonheur à porter à même la peau.

Enfin, j’ai « buggé » sur un second pull, beige rosé, dont les manches et le style m’ont fait craquer. Un pull bien épais qui malgré ses, seulement, 10% de cachemire, fait du bon boulot niveau chaleur. J’aime tout particulièrement le porter avec une jupe claire ou un jean noir associé à des boots qui ont vécu. Un chapeau pour parfaire un look bohème roots, et le tour est joué! Pour un peu, je serais même enthousiaste de mettre le nez dehors alors qu’il fait -5°!

Quel entretien pour le cachemire? 
A cette question, et à toutes les autres qui se posent autour de cette laine, Zalando a, comme je le cite plus haut, crée un véritable guide du cachemire que je trouve très utile, notamment pour les débutantes comme moi. Du lavage, au séchage, en passant par le stockage des vêtements en cachemire durant l’été, le site donne des réponses utiles qui permettront de se comporter de la bonne manière avec les chouchous de notre penderie d’hiver. Notons que toute la proposition cachemire de l’enseigne est disponible directement depuis le guide, sans recherches supplémentaires. Pratique!

Et éthiquement parlant?
Je me suis bien entendu questionnée sur le cachemire et ce que ces chèvres vivent et éventuellement endurent pour que nous ayons droit à nos pulls d’hiver. Ce que j’ai trouvé sur le net ne m’a pas laissé de marbre et j’ai voulu en savoir plus vis à vis de la position de Zalando à ce sujet. Je leur ai donc écrit avant de passer commande. Leur réponse a été sans équivoque. Ils m’ont assuré avoir une politique claire à ce sujet et s’engager pour ne travailler et ne collaborer qu’avec des marques ou des fournisseurs qui garantissent des conditions d’élevage respectueuses des animaux. Un petit tour sur les différents sites des marques partenaires et je me suis rendu compte qu’effectivement, toutes celles-ci sont engagées sur le sujet.
Attention, ce n’est toutefois pas le cas pour toutes les marques de cachemire que vous trouverez dans le commerce. Je vous recommande de vous renseigner et de vous faire un avis avant de vous ruer sur le cachemire « low cost ».

Et porté, ça donne quoi?
Je vous ai préparé un lookbook qui vous permettra de voir mes nouveaux chouchous portés! Il faisait 0 degré ce jour là aux Paccots. Et vous savez quoi? J’ai eu beau ne pas porter de veste, je n’ai pas frissonné une seule fois! Alors certes, je ne resterais pas 3 heures dehors ainsi, mais pour l’heure de shooting passé à poser, mes pulls et mon écharpe m’ont tenu bien au chaud.

Echarpe: Repeat dispo ici
Pull: Zalando cachemire

Pull All Saints

Vive l’hiver! 🙂

4 Comments

  1. Très très intéressant. Et joli look et belles photos. J’irai voir sur Zalando ce qu’ils proposent. bises

  2. jolis ensembles… comme d’habitude
    Et pourrait-on avoir la provenance du collier (qui n’a pas manqué de me taper dans l’œil 😉 ) ?

    • La Vie Bohème Reply

      Bonjour Edwige,
      Merci pour le commentaire 🙂 Le collier, je l’ai fabriqué avec une vieille chaîne et un pendentif de ma marque BeBoho.com 🙂
      Le collier, sous cette forme, n’est pas en vente sur le site, hélas. Je manque de chaînes!
      Belle journée et à bientôt!
      Céline

  3. Merci beaucoup, la chaine ne sera pas un problème pour moi 😉

Write A Comment