Il y a quelques semaines, lors d’une visite générale de contrôle, mon médecin m’a diagnostiqué une tendance aux inflammations chroniques. Youpi. Pas réjouissant mais rien de très grave si cet état est pris en considération. Ceci expliquerait, notamment et d’après-lui, pourquoi le sport est quelque chose de si compliqué pour moi et pourquoi est-ce que l’activité représente une telle souffrance physique depuis que je suis ado. Mon corps, « violenté » lorsque je fais du sport, « surréagirait » et créerait alors des inflammations en automatisme de défense. Ceci serait également une des causes indirecte de ma cellulite incrustée et extrêmement douloureuse qui habite mes cuisses depuis mes 17 ou 18 ans. (La cellulite n’est autre qu’une inflammation des cellules graisseuses…)
Bon. Passé la bonne vingtaine de minutes d’explications sur ma façon de manger et les aliments à éviter quand on a ce genre de tendances inflammatoires généralisées, mon médecin (médecine parallèle, je précise!) m’a ensuite recommandé de privilégier les activités douces comme le yoga ou les sports aquatiques au fitness, crossfit ou autres cours abdos-fessiers qui avaient, jusque-là, le chic pour enflammer mes articulations, si ce n’est mon corps tout entier…
Autant vous dire que si le mot « yoga » m’a réjouit, « aquatique » par contre, a été loin de me faire sourire. Car pour moi tout ce qui se passe dans l’eau en dessous de 25 degrés (MINIMUM!), se fait sans moi! Je suis une frileuse qui déteste être mouillée, sauf si l’eau est chaude ou que l’air est insupportablement brûlant. Vous vous souvenez des cours de piscine à l’école, à 8h15 en première période et en plein hiver? Oui?
Moi aussi. (snirfl!)
Une fois l’école terminée, je me suis jurée de ne plus jamais m’infliger cela.

Mais la vie avance. Et aujourd’hui, à 33 ans, je sens qu’il est de plus en plus important de considérer l’activité physique comme indispensable dans ma vie. Que ce soit pour mon coeur et pour ma santé, plus encore que pour mes formes. J’ai donc rapidement entrepris de reconsidérer ma position face au grand bassin bleu et ai décidé de voir quels genres de cours d’aquabiking sont proposés dans la région lausannoise et à quels prix.
Très vite, je suis tombée sur le site de Balneobike et ai été intriguée par l’offre de cet espace basé à quelques pas du parking de Montrepos à Lausanne. Non seulement, la session de biking s’effectue ici seule et non en groupe (donc pas de comparaison possible avec les performances des autres, et donc de baisse de morale dès le départ du cours.. ma grande spécialité!), et en plus, la séance de 30 ou 45 min, à choix, a lieu dans des cabines individuelles, permettant de régler la température de l’eau pour les plus frileux. Le must? La cabine est équipée de jets qui massent les cuisses, les mollets et les fesses, permettant alors d’activer la circulation sanguine et lymphatique tout en massant les capitons pendant l’effort. Idéal pour calmer l’effet jambes lourdes dont souffrent certaines personnes, pour drainer et pour aider à réduire la cellulite.

Tout ceci me paraissant idéal pour mon cas, autant sur le plan du confort que sur le plan médical et thérapeutique, c’est toute contente que j’ai démarré mes premières séances. Bilan? J’ADORE!

Un cocon de bien être
Dès l’arrivée, l’accueil est personnalisé et agréable. Un(e) employé(e) vous remet un casier et vous emmène dans votre cabine. La toute première fois, il ou elle vous explique soigneusement comment vous installer et règle, pour vous, le vélo et la température de l’eau. Les données sont ensuite notées dans votre dossier pour qu’à chaque fois que vous venez, votre vélo soit prêt selon votre taille et l’eau à la température que vous avez déterminé ensemble lors de la première séance.
Pour ma part, la gentille personne qui m’a accueilli la première fois, m’a conseillé d’éteindre la lumière principale pour profiter de la chromothérapie, les lumières de couleurs changeantes et apaisantes, qui sont projetées sous l’eau. Idéal pour offrir une atmosphère de bien être, une bulle hors du temps.

Pour ceux qui souhaiteraient également profiter de ce moment pour se déconnecter totalement les neurones et éventuellement s’offrir une « pause intellectuelle », une télé (ainsi qu’un casque pour le son) est disponible au mur face à la cabine. Pour ma part, j’adore profiter de mes 30 minutes pour déconnecter mon cerveau et arrêter – pour une fois – de penser à mon travail. Et pour cela, j’ai trouvé une méthode radicale: me brancher sur AB1 et regarder les vieux sitcoms de mon enfance. Hélène et les garçons, Premier baiser, peu importe, je dé-cro-che!
Dans le noir, avec la télé, les jets sur mes jambes, et la chromothérapie, je peux vous assurer que faire du sport n’a JAMAIS été aussi relaxant et agréable. Un vrai moment de bonheur, que je m’offre, pour moi.

Résultats
Il est évidemment trop tôt pour pouvoir vous parler de résultats. Mais il est clair que mes jambes et mon coeur bossent bien durant ces sessions. La résistance de l’eau ne rend pas l’exercice facile et je peux vous dire qu’on sent ses muscles en sortant de la cabine! Quant aux jets, ils m’apportent un vrai bien-être et j’ai la sensation d’avoir les jambes moins granuleuses qu’avant. Un peu plus lisses quoi. Je me réjouis de continuer.

Le prix
C’est peut-être la seule ombre à ce tableau presque parfait. Quoique. Si le prix n’est pas donné pour tout le monde, il est par contre totalement justifié par rapport à la qualité du service et aux véritables bienfaits de la méthode. Il ne faut pas oublier que vous disposez d’une cabine privative pendant une heure, avec serviette de bain et chausettes d’aquabiking. La « baignoire » est également désinfectée après chaque usage!
Bonne nouvelle, les tarifs sont dégressifs et carrément avantageux sur les abonnements. Ainsi, l’abo 20 séances de 30min est au prix de 700.- au lieu de 1000.- . Ce qui amène la séance à 35.- au lieu de 50! Une offre avec des séances offertes sur les abos est également en cours ce mois de mars. Profitez-en!
Détails, prix et offres sur ce lien.

La cabine est individuelle, placée dans une salle qui l’est aussi. Néanmoins, Balnéobike dispose d’une salle duo, où 2 machines sont côte à côte et permettent de faire sa séance avec sa moitié ou un/une ami(e)!

Pendant la session, un écran indique la distance parcourue, la vitesse et le temps qu’il reste.

Un verre d’eau est toujours mis à disposition, ainsi qu’un linge. Vous n’avez besoin que de votre maillot de bain pour venir à la séance!

Write A Comment