C’est un fait, l’automne est une période critique pour nos cheveux. Entre les dommages subit en été par le soleil et les bains de mer, le choc thermique chaud/froid produit par nos intérieurs chauffés et le froid de l’extérieur, la fatigue de la rentrée et les jours qui raccourcissent, la période est souvent difficile pour nos tignasses qui font la tête. Secs, cassants mais aussi dévitalisés, l’automne est le moment de l’année où nous perdons le plus de cheveux. Une centaine par jour, contre 25 à 60 en temps normal. Ne paniquez pas, c’est un phénomène désagréable mais naturel que nous subissons pour ainsi dire tous. En attendant la repousse, que faire pour aider nos cheveux durant cette période difficile?
Voici les astuces et conseils de Valérie Stöckli, hair designer dont je vous avais déjà parlé dans cette article dédié aux tresses.

Un soin botox?
Après avoir fait décolorer mes cheveux cet été et être passé de mon châtain naturel à un blond californien, Valérie m’avait prévenu que mes cheveux risqueraient d’être très secs suite à la chimie qu’implique cette intervention. Elle m’avait dès lors, parlé de ce soin surnommé « le soin botox » qu’elle me préconisait de commencer à l’automne sur une période de 3 mois à raison d’un soin par mois. Ayant eu des échos super positifs de la part d’une amie, j’ai décidé de me lancer pour mon premier soin en octobre. Enchaînant le second il y a quelques jours en ce mois de novembre.
Mais si le nom est vendeur, il est également trompeur. Ne cherchez pas de toxine botulique (le vrai nom du botox) dans ce traitement, vous n’en trouverez pas un milligramme! Le soin est composé de collagène naturel, d’huile d’argan pour fortifier le cheveux, de kératine pour réparer la structure et redonner de la force, ainsi que du très en vogue acide hyaluronique qui retient l’eau et aide à l’hydratation de la fibre.
« Ce soin régénère le cheveux abîmé, lui fait récupéré éclat et santé, l’hydrate, le nourrit, et est indiqué pour tout type de cheveux. » informe Valérie qui recommande de bénéficier de ce traitement durant les périodes de printemps et d’automne, lorsque le cheveux est plus faible et que nous en perdons d’avantage.
Il vous en coûtera entre 40 et 80chf auprès de Valérie au salon Amaruka Hairlodge, rue Enning 1 à Lausanne.

Quels autres soins?
Outre les soins professionnels directement appliqués sur la chevelure, les compléments alimentaires à base de biotine sont également préconisés. Pour ma part, j’ai commencé le traitement Burgerstein Hair&Nails et espère que cela pourra m’aider. Valérie recommande également ce genre de cure lors de l’allaitement: « Sur 3 mois, ce type de compléments naturels boostent le cheveux de l’intérieur et aident les nouveaux cheveux à être plus fort et à pousser plus vite. »

Masque maison
Adepte de méthodes naturelles et de recettes de grand-mère, j’ai demandé à Valérie si elle-même avait une recette chouchou dont elle pourrait nous faire part. Voici sa méthode préférée: « Pour les soins maisons, je recommande des bains d’huile. Mélangez de l’huile de coco avec de l’huile de ricin. L’huile de coco va hydrater tandis que l’huile de ricin renforcera le cheveux. Laissez poser 1 heure puis rincez avant de faire votre shampooing, puis d’appliquer votre soin habituel et sécher vos cheveux. »

Autre excellent agent pour le cheveux selon Valérie: la protéine de soie que l’on trouve notamment sur le site français Aroma Zone et qu’elle recommande d’utiliser entre les soins botox. A noter: les chouettes recettes de soins proposées sur le site, ainsi que les produits naturels qui offrent largement de quoi réaliser ses mixtures maisons.

A éviter
« Attention aux shampoings qui contiennent du silicone, sulfate, paraben ou ceux qui contiennent de l’alcool. Optez plutôt pour une marque bio qui certifie que ces ingrédients ne sont pas présents dans leurs produits » conseille Valérie.
Ces ingrédients endommage la structure ainsi que la peau. « On ne pense pas forcément que si la peau du cuir chevelu est endommagée, le cheveux le sera aussi. » précise-t-elle, enfin.

Grâce à toutes ces bonnes astuces, notre chevelure devrait pouvoir s’en sortir cet automne sans trop de dégât! Un grand merci à Valérie pour ses conseils de professionnelle!

-> Pour prendre contact avec elle: www.valeriehairstylist.com

 

2 Comments

  1. Charlotte S. Reply

    J’ai enfin pris le temps de lire tes derniers articles ! J’adooooore. Mes cheveux sont au bord de la cata mais je vais tester l’huile de ricin. Huile de coco j’y vais déjà à fond le dimanche après-midi.

    Merci Céline pour ce super article!!!!

    • La Vie Bohème Reply

      Avec plaisir Charlotte! Heureuse que mes articles te plaisent!!
      Merci pour le soutien et l’intérêt! <3
      J'espère que tes cheveux vont mieux 🙂
      Céline

Write A Comment