Dernièrement, j’ai eu la joie d’aller découvrir Athènes à l’occasion de ma collaboration rêvée avec VG, designer de la maison Atelier Zolotas, qui va me créer 2 robes pour le prochain Coachella! Si vous me suivez sur mon compte Instagram, vous avez alors pu vivre les essayages en direct ainsi que la découverte des incroyables robes bohèmes Haute couture de la maison Zolotas! Un rêve!!
N’étant jamais allé à Athènes auparavant, j’ai décidé de profiter de ce rendez-vous pour m’organiser un weekend avec Olivier de 3 nuits dans la cité grecque. Un séjour que nous avons ADORÉ et qui a été rythmé par des découvertes toutes plus fabuleuses les unes que les autres! Voici ma liste des incontournables à ne pas rater si vous passez un weekend dans cette ville mythique.

L’Acropole
Impossible de passer par Athènes sans visiter l’Acropole! Plateau rocheux calcaire s’élevant à 156m, l’Acropole est classé au Patrimoine mondiale de l’UNESCO grâce à ses temples construits sur sa partie plate et dédiés au culte de la déesse de la mythologie grecque Athena, patronne et protectrice de la ville d’Athènes. Parmi les temples de l’Acropole, le Parthénon est le plus connu. Immense et visible depuis presque toute la ville! Citons aussi l’Erechthéion, reconnaissable grâce à ses 5 « statues colonnes », et le Temple d’Athena Nikè qui est aussi le premier que l’on voit lorsqu’on arrive, à pieds, au sommet de la colline de l’Acropole.
Ce site, en plus d’être absolument sublime, très impressionnant et rempli d’histoire, offre une magnifique vue sur la ville, la mer et les collines d’Athènes. Extrêmement fréquenté par les touristes, je vous conseille de vous y rendre hors saison, le plus tôt possible le matin (l’ouverture du site est à 8h). Je vous recommande aussi d’acheter vos billets à l’avance sur Internet pour éviter l’éventuelle file aux caisses. L’entrée coûte un peu moins de 15 euros. Définitivement IMMANQUABLE!
-> Achat des billets qui permet de sauter la file (imprimable à la maison. Les mêmes que nous avons pris)

      

Le stade Panathénaïque
Le stade Panathénaïque, construit en 329 avant Jésus-Christ est un stade antique qui était initialement utilisé pour l’ancêtre des Jeux Olympiques, les « Grandes Panathénées » , mais aussi pour les premiers JO de l’air moderne qui ont eu lieu en 1896. Le stade, entièrement construit en marbre, a d’ailleurs bénéficié d’une rénovation à cette occasion. Impressionnant par sa taille (capacité initiale de 50’000 spectateurs) et caractérisé par sa piste d’athlétisme allongée de 200m environ et comprenant un virage très serré, je vous conseille vivement d’aller le visiter. Baladez-y vous dans ses tribunes et tentez un petit sprint sur sa fameuse piste si vous êtes en forme! Il règne ici une ambiance calme mais tout à fait euphorisante en même temps! Niché entre deux collines recouvertes de pinèdes, cette immense construction est à voir absolument!

Zappeion Hall / Jardin national / Temple de Zeus
Quasi en face du stade Panathénaïque se situe le Jardin National, très joli et agréable pour une promenade. Au milieu de ce jardin, la Hall Zappeion, dont la cour vaut le coup d’oeil grâce à sa superbe architecture. Le bâtiment est aujourd’hui utilisé pour des événements et conférences, entre autres.

En face du Jardin National, le fameux temple de Zeus formé d’immenses colonnes dont une, effondrée au sol, rend compte des blocs gigantesques de marbre qui les composent. L’entrée au temple est payante, mais vous pouvez le voir facilement depuis l’extérieur du site.

Plaka
Situé en contrebas de l’Acropole, Plaka est décidément l’un des plus jolis quartiers d’Athènes! Avec ses allures de petits villages, ses ruelles pavées, ses petites boutiques et ses nombreux restaurants aux terrasses parfois disposées sur les escaliers des ruelles, Plaka est l’endroit parfait pour flâner notamment en début de soirée. Une balade qui vous poussera sans doute à vous arrêter pour savourer un plat grec en terrasse et au son des musiciens locaux qui se produisent dans les restaurants du coin. Attention toutefois aux « attrapes touristes ». Un petit tour sur le web pour lire les commentaires avant d’entrer dans un restaurant est ici vivement conseillé!

Anafiotika
Attention COUP DE COEUR! Juste en dessus de Plaka et au pied du plateau rocheux sur lequel trône l’Acropole, se trouve le tout petit quartier d’Anafiotika, véritable bijou caché d’Athènes. Ici, on se perd dans les minuscules ruelles et on rêve devant les jolies maisons blanchies à la chaux et aux volets turquoises (une quarantaine de maisons en tout et pour tout forment ce quartier). Une ambiance et une architecture qui rappellent les Iles des Cyclades non sans raison puisque Anafiotika tire précisément son nom de la petite île d’Anafi située à l’est de Santorin. Au milieu du 19ème siècle, des tailleurs de pierre de l’île sont venus travailler à Athènes (qui avait alors besoin d’être reconstruite suite aux dégâts causés durant la guerre d’indépendance) et se sont installés au pied de l’Acropole, reproduisant l’architecture typique de leur île et plus largement des Cyclades. Pour trouver ce trésor de quartier, écrivez « Anafiotika » sur Google Maps ou sur Plan de votre iPhone.
Une fois arrivé, n’hésitez pas à laisser tomber votre GPS et à vous perdre dans les étroites ruelles! C’est ainsi que vous pourrez profiter au mieux de cette balade dépaysante des plus charmantes! 🙂 Enfin dernier conseil, pensez que ce quartier est habité et que les locaux n’ont pas forcément envie d’entendre crier toute la journée et de ramasser les déchets des touristes… N’y faites pas ce que vous n’aimeriez pas qu’on fasse devant chez vous 😉

Monastiraki
Ce quartier très animé est connu pour son « marché aux puces » qui, loin de ressembler à un marché, est en fait constitué de dizaines de boutiques se succédant dans une rue piétonne. Souvent recommandé sur les sites et dans les guides, je n’ai pas trouvé grand intérêt à ce quartier, sauf si vous cherchez quelques souvenirs ou cadeaux à ramener.
Comme partout à Athènes, ATTENTION aux pick-pockets, très nombreux!!

Hôtel conseillé
Vous l’avez découvert dans ma Story Instagram, notre hôtel, le Coco-Mat BC a été une incroyable surprise! Si il paraissait déjà très chouette lorsque nous l’avons réservé sur Internet, nous avons tout de même été véritablement surpris par la qualité de ses services et par son design encore au dessus de nos espérances. Situé au coeur des sites intéressants à visiter et dont je vous parle justement ci-dessus, il est à 2 minutes à pieds du musée de l’Acropole, à 10min de marche de l’Acropole en lui-même, à moins de 10min à pieds du quartier de Plaka et de celui d’Anafiotika, à 15min de Monastiraki et à 1minute de la station de métro Akropoli.
Niveau situation, on peut difficilement faire mieux! 🙂
Les chambres sont belles, relativement grandes et possèdent un balcon. Elles sont décorées avec goût et de manière moderne et branchée. La literie est excellente et les coussins divins! Pour la petite anecdote, Coco-Mat, le nom de l’hôtel, était à la base une marque de coussins et literie… L’hôtel propose donc à ses hôtes un « menu » de coussins à tester gratuitement. On choisit ceux qu’on veut, le room service nous les monte en chambre, on les essaie et on dort avec notre/nos favoris! Original! Côté services justement, l’hôtel propose une superbe piscine à débordement sur son rooftop (CANON!). Celui-ci offre une vue directe sur l’Acropole et la ville jusqu’à la mer. Les couchers de soleil, notamment, sont magnifiques à voir depuis ici.
Au rez inférieur, un SPA et une salle de sport écologique sont disponibles. Notons qu’en chambre, les produits d’hygiène sont tous écoresponsables. Shampooings en barre, savons classique, nettoyants visage en barre, etc,…
Quant à la restauration dans l’hôtel, le matin, un immense buffet de produits de qualité est proposé au petit déjeuner. Un régal total. Un bar et un restaurant sont également ouverts durant la journée au même endroit.  Enfin, des randonnées touristiques en vélo (en bois super design!) sont possibles au départ du Coco-Mat. Bref, que du bonheur à prix très raisonnables pour un 5 étoiles! Nous avons payé 300 euros pour 3 nuits! On aurait tord de s’en priver!
Attention si vous réservez cet hôtel! Il y a plusieurs Coco-Mat Hôtels à Athènes!! Celui-ci est le Coco-Mat Athens BC (pour Before Christ car vous pourrez admirer des fouilles archéologiques dans un coin du hall d’entrée qui ont été trouvées lors de la construction de l’hôtel!)
-> Coco-Mat Athens BC, Falirou 5, Athènes. Site officiel de l’hôtel.

Une bonne adresse restaurant en face du Musée de l’Acropole
God’s restaurant a été mon coup de coeur du séjour. Nous n’avons pas eu le temps de tester beaucoup de restaurants mais parmi les 3 restos dans lesquels nous avons mangé, celui-ci a été TELLEMENT BON que je me dois de vous le recommander. Situé en face de la sortie de métro Akropoli et à 2 min à pieds de l’hôtel dont je vous parle ci-dessus, God’s Restaurant propose des plats typiquement grecs. Le service est avenant et conviviale. Le plat pour lequel j’ai complètement craqué est le Seftalia. Des boulettes chypriotes servies sur une sorte de galettes style naan ou large tortilla, des pommes de terres nouvelles au four, et une sauce à la rose. Un vrai régal.
Je vous recommande aussi de finir par un dessert pourtant très simple mais qui a été ici une vraie révélation: un yaourt grec servi avec un peu de miel. Je n’ai jamais goûté un miel qui a un tel goût d’amande, ni un yaourt aussi doux et onctueux. De la FOLIE! Je m’en relèverais la nuit. (Et nous sommes d’ailleurs rentré avec 1kg de miel du producteur privé du restaurant…!) Allez-y, vraiment, ça en vaut la peine.
-> God’s Restaurant, 23-27, Makrygianni Street, Athens

Write A Comment